Monsieur le Poulpe

S’il y a bien un genre qui a été exploité à toutes les sauces avec la VR ces dernières années, c’est bien celui des jeux de type « bac à sable » agrémentés de puzzles ou énigmes légères mettant à profit le gameplay lié à la reconnaissance de mouvements. Tentacular est l’un de ces jeux. Sorti sur PC en 2022, il accompagne aujourd’hui la sortie du casque PS VR 2 sur Playstation 5.

Le postulat de base est simple : vous êtes un poulpe ! Adopté par les joyeux habitants de l’archipel/ville de La Kalma et ayant maintenant atteint l’âge de la majorité, vous allez devoir mettre vos talents à contribution afin de les aider dans moults tâches.

Forcément, en tant que poulpe dont les seuls attributs sont des tentacules dotés de ventouses, ce ne sera pas simple. Et c’est justement là que ça devient intéressant.

Prouvez que vous n’êtes pas bon qu’à la casserole

Les habitants de La Kalma débordent de gentillesse et de « positive attitude », c’est indéniable. Heureusement d’ailleurs, car vu votre taille et vos tentacules, vous allez commettre gaffe sur gaffe et aurez parfois bien du mal à réaliser des choses qui semblent pourtant basiques (NDLR - un peu comme dans Octodad). Du moins au début …

Le jeu enchaîne des missions dans lesquelles vous n’aurez qu’un nombre limité de tâches à remplir et un espace de déplacement assez restreint. Ce qui pourrait passer pour un défaut n’en est pas réellement un ici. Le principe étant d’apprendre peu à peu comment utiliser vos tentacules à bon escient et surtout, comment faire bon usage des éléments à votre disposition pour réussir chaque mission.

Conteneurs à empiler, câbles électriques qui peuvent servir pour tirer à la fronde, aimants pour assembler d’autres éléments entre eux, etc. Les possibilités sont nombreuses et les premiers niveaux vous serviront principalement de tutoriels tout en mettant peu à peu en place l’histoire du jeu.

La vérité est-elle ailleurs ?

En effet, les développeurs de Tentacular se sont tout de même amusés à intégrer un scénario qui, au fil des missions, vous permettra d’en apprendre plus sur vos origines.

Alors certes, il ne faut pas s’attendre à quelque chose digne d’un roman, mais cela donne tout de même une sorte de liant aux enchaînements de missions et un contexte qui n’est pas déplaisant.

Un mot sur le gameplay

Je m’arrête quand même pour faire un point sur le gameplay du jeu. S’il est convenu que, de base, contrôler un poulpe équipé de tentacules à ventouses ne sera pas chose aisée, le jeu s’en sort bien en termes de gameplay. Néanmoins, il faut regretter un manque d’explications lors de certaines sections.

Il ne sera pas rare qu’on nous dise « d’utiliser tel outil » pour réaliser une tâche sans forcément nous informer que cet outil comporte lui-même 4 boutons (dont seulement 2 sont bien visibles) servant à des tâches distinctes. C’est parfois un peu frustrant de chercher pendant de longues minutes comment faire quelque-chose alors que 2 lignes d’explications en plus nous auraient épargné bien des tracas.

Au niveau graphismes, on est dans du basique/cartoon. Mais étant donné que ça colle parfaitement avec l’esprit du jeu, c’est plutôt un bon point. Et en ce qui concerne la physique des tentacules ou des objets que vous pourrez littéralement balancer n’importe où, je n’ai vu aucun défaut. C’est même assez amusant de s’essayer à faire n’importe quoi (mais faites attention chez vous lorsque vous jouez avec votre casque VR).

Conclusion

Tentacular est le genre de jeu qui n’aurait simplement pas pu voir le jour sans la VR (ou alors en beaucoup moins amusant). Si vous cherchez un jeu relativement simple pour débuter dans ce domaine et auquel vous pourrez jouer à petites doses (chacun des nombreux niveaux étant relativement court), il remplira parfaitement sa tâche.

Ce jeu est pour vous si :

- Vous souhaitez une expérience de gameplay VR originale

- Vous ne recherchez pas une histoire complexe

- Vous n’accordez pas beaucoup d’intérêt au côté technique

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous n’avez pas un bon sens de la logique

- Vous recherchez un scénario complexe et sérieux

- Vous vous emmêlez facilement les pinceaux

Informations sur le jeu :

Support du test

Playstation 5 + PS VR 2

Langues

Allemand, Anglais, Chinois - simplifié, Chinois - traditionnel, Coréen, Espagnol, Français (France), Japonais, Portugais (Brésil), Russe

Voix

-

Style

Réflexion / Puzzle

Développeur

Firepunchd Games

Éditeur

Devolver Digital

Date de sortie

22/02/2023 (Playstation 5)

24/03/2022 (PC)

Test réalisé par La Mangouste