Après nous avoir amusé avec des licences orientées plateforme telles que Crash Bandicoot ou encore Jak & Daxter, et s’être ensuite dirigé vers quelque-chose de plus réaliste avec la saga Uncharted, le studio Naughty Dog a voulu créer une nouvelle licence, plus adulte, plus profonde aussi. C’est ainsi que sortait en 2013 sur Playstation 3 le tout premier The Last of Us.

Le jeu nous plaçait dans un monde postapocalyptique après une épidémie ayant ravagé l’humanité 20 ans plus tôt. Le personnage principal, Joël, se voyait confier la tâche d’escorter une jeune fille du nom d’Ellie jusqu’à un groupe de rebelles nommés « Les lucioles ». En effet, le virus est toujours présent dans certaines régions et transforme les infectés en espèce de zombies n’ayant d’autre envie que de vous tuer ou de vous mordre pour répandre la maladie. Le personnage d’Ellie étant visiblement immunisée à la maladie, la conduire aux Lucioles serait primordial pour peut-être espérer trouver enfin un remède.

Une image contenant Visage humain, personne, habits, Jeu PCDescription générée automatiquement

Entre exploration et infiltration, le jeu nous invitait à explorer notre environnement, trouver notre chemin et éviter le plus possible la confrontation avec les ennemis, les ressources étant limités aussi bien au niveau des munitions que des objets de soin ou de crafting.

Sa suite, sortie en 2020 sur PS4, se déroule 4 ans plus tard. Je n’irai ni spoiler la fin du premier jeu ni le début du second, mais sachez que les actions ayant eu lieu à la fin du premier ont un impact direct sur ce qui va motiver la reprise de l’aventure dans ce nouvel opus. Gameplay et style de jeu identique, mais histoire singulièrement différente, vous aurez envie d’aller jusqu’au bout, croyez-moi.

Une image contenant Visage humain, portrait, personne, Portrait photographiqueDescription générée automatiquement

Cette version « Remastered » dont il est question dans ce test est tout simplement le remaster PS5 du jeu sorti il y a presque 4 ans. Avec évidemment de nombreux bonus et améliorations que je vais me faire un plaisir de détailler ici.

La next-gen ?

Oui, même si la PS5 est désormais sortie depuis plus de 3 ans, beaucoup l’appellent encore « next-gen », je me permets donc de le faire ici aussi.

Et donc, 4 ans plus tard, que donne un jeu exclusif PS5 qui était déjà superbe sur PS4 ? Eh bien, c’est assez mitigé en fait. Certes, le jeu est toujours aussi beau mais il ne l’est pas plus. Pas plus de détails, pas plus d’ombres visibles ou de meilleurs effets de lumière. En fait, la différence majeure se situera dans une résolution et un nombre d’images/secondes améliorés.

Sur cette image, à gauche la version PS4 de 2020 et à droite la version PS5 d’aujourd’hui, vous ne voyez pas de différence ? C’est normal, mais c’est quand même très joli, non ?

Une image contenant neige, Jeu PC, capture d’écran, hiverDescription générée automatiquement

Alors on pourra évidemment rajouter que les temps de chargement ont été un peu raccourcis ou que la DualSense apporte plus de sensations dans la main, mais au niveau de la technique ce sera tout.

Dommage ? Pas vraiment car le jeu reste superbe, mais ceux qui s’attendaient à plus doivent le savoir.

Des bonus, tout plein

La première des grosses nouveautés de cette version PS5, ce sont les bonus dignes des premiers films sortis sur DVD il y a 20 ans (pour ceux qui se souviennent) :

  • 3 zones entières supprimées dans le jeu d’origine sont ici jouables, avec les explications sur pourquoi elles ont été pensées et ensuite retirées. Intéressant et amusant !

  • De nombreuses heures de commentaires des développeurs peuvent être activées pendant que vous jouez pour savoir l’envers du décor

  • Un mode « guitare libre » avec de nouveaux instruments à débloquer. Si vous en avez le talent, vous pouvez vraiment jouer comme pour de vrai, mais avec votre manette

  • Un mode speedrun, pour les plus téméraires avec classement en ligne des plus rapides

  • Plus de paramètres en ce qui concerne l’accessibilité et l’audiodescription pour ceux qui en ont besoin, c’est toujours bien de penser à eux

  • Plein de nouvelles apparences pour vos personnages ainsi que de nouvelles armes, à débloquer

Mine de rien, ça ajoute quand même pas mal de choses à faire et ça augmente bien la durée de vie déjà considérable du jeu.

Mais ce n’est pas tout.

Vous n’en reviendrez pas

Un tout nouveau mode de jeu fait maintenant son apparition : « Sans retour ».

Ce mode, de type roguelike vous proposera de choisir un personnage et de vous lancer dans une succession d’affrontements aléatoires. Survie, combats, capture, avec ou sans équipier, chronométré ou non, chaque affrontement vous placera dans une zone différente avec des ennemis différents. À la fin de chaque épreuve, en cas de succès du moins, vous serez récompensé et pourrez améliorer vos armes, votre équipement et vos compétences avant de choisir l’affrontement suivant et finalement, affronter un boss.

Une image contenant habits, Visage humain, personne, capture d’écranDescription générée automatiquement

Une petite chose à savoir tout de même : la mort sera définitive et vous renverra irrémédiablement au début du mode, sans possibilité de garder les bonus acquis, ceux-ci étant exclusifs à une session de jeu en mode sans retour.

Une image contenant texte, capture d’écran, personne, intérieurDescription générée automatiquement

Une grosse quantité de contenu a été apportée à ce mode : personnages à débloquer, défis à remporter (tuer un ennemi d’une certaine façon par exemple), de nouveaux modes de jeu ou encore plein d’apparence pour vos personnages et vos armes. Il y en a pour des heures et des heures de jeu, les possibilités étant quasi-infinies.

Une image contenant texte, habits, personne, Visage humainDescription générée automatiquement

J’ajoute qu’une session de mode sans retour unique sera disponible pour tout le monde chaque jour, avec un classement en ligne pour ceux qui osent. Oserez-vous vous lancer et vous comparer aux meilleurs ?

Conclusion

The Last of Us Part 2 était un chef d’œuvre à sa sortie, il le reste encore aujourd’hui, c’est indéniable. Si vous aimez les jeux d’aventure avec une très bonne histoire, des environnements très large à explorer remplis d’ennemis à éviter (ou à piéger, selon vos envies), des rebondissements et une réalisation de haut vol, vous vous sentirez chez vous.

2 choses néanmoins à préciser : si vous possédez déjà une version physique ou numérique du jeu sur PS4, vous pouvez acheter cette version « Remastered » pour 10€ sur le PS Store. Et au vu de la quantité de contenu en plus, ça en vaut vraiment la peine. Si toutefois vous ne possédez pas (ou plus) le jeu sur PS4, le prix de cette version « Remastered » est plus léger que d’habitude pour un AAA : 49.99€. 

Et enfin, si vous n’avez pas encore joué au premier jeu, je ne saurais que vous encourager de le faire d’abord (il est également disponible sur PS5 en version remasterisée), les histoires se suivant, il est plus que conseillé de les faire d’en l’ordre.

Ce jeu est pour vous si :

- Vous avez joué au premier The Last of Us, mais pas encore au second

- Vous avez déjà fait le jeu sur PS4 mais souhaitez le refaire sur PS5 et bénéficier de tous ses bonus

- Vous aimez les aventures avec un grand A et n’avez pas peur de vous impliquer dedans à fond

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous n’aimez pas les d’aventure où le gameplay favorise plus la subtilité que l’action irréfléchie

- Vous n’accordez pas beaucoup d’importance à la narration et seule l’action compte à vos yeux

 

 

Support du test

Playstation 5

Langues

Allemand, Anglais, Croate, Danois, Espagnol, Finnois, Français (France), Grec, Hongrois, Italien, Norvégien, Néerlandais, Polonais, Portugais (Portugal), Russe, Suédois, Tchèque, Turc

Voix

Allemand, Anglais, Espagnol, Français (France), Grec, Italien, Polonais, Portugais (Portugal), Russe, Turc

Style

Action, Aventure

Développeur

Naughty Dog

Éditeur

Sony Interactive Entertainment

Date de sortie

19/01/2024

Disponibilité

PS5

Test réalisé par La Mangouste