Cela va peut-être être difficile à croire, mais The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild n'est pas une référence absolue pour tout le monde. Le fan que je suis garde encore dans son coeur l'opus Super Nintendo qui reste le pinacle de la franchise. Pour tout vous dire, j'ai pris beaucoup de plaisir dans BOTW, mais après avoir crapahuté dans tous les coins d'Hyrule, la manette m'est tombée des mains juste avant d'aller botter les fesses au grand méchant. Difficile alors d'attendre avec enthousiasme ce The Legend Of Zelda Tears Of The Kingdom qui au premier abord se montrait sous des atours de DLC luxueux. Pire, il mettait en avant des éléments de gameplay qui ne me plaisait pas comme la construction de véhicules. Et pourtant ... Le nouveau titre de Nintendo est en passe de réussir ce que son illustre prédécesseur n'avait pas réussi : me mettre d'accord avec le reste du monde (quoi que A Link To The Past restera à jamais mon préféré je pense).

Un lien avec le passé

Ce n'est pas un secret, The Legend Of Zelda Tears Of The Kingdom est la suite de Breath Of The Wild. Après la défaite de Ganon, le royaume d'Hyrule se reconstruit comme il peut. La princess Zelda pour sa part s'intéresse à l'archéologie et emmène Link avec elle explorer des tunnels sous le chateau où des fouilles ont mis à jour des monuments de l'ancienne civilisation Soneau. Au cours de cette escapade, les deux personnages vont réveiller une momie scellée grâce à une pierre étrange. Au cours d'une courte bataille, la princesse Zelda est portée disparue tandis que Link est projeté dans les tréfonds mais sauvé in extremis par une main tendue. En quelques minutes, le jeu met en scène le pourquoi de la perte de ses capacités et ce qui va lui accorder de nouveaux pouvoirs. Si Breath Of The Wild guidait les débuts du joueur grâce au fantôme du dernier roi d'Hyrule. C'est cette fois le tout premier roi (Rauru) qui s'acquittera de cette tâche. Ce membre de la civilisation Soneau lui confie son bras pour remplacer le sien mutilé lors du combat. Link peut désormais manipuler les artefacts de la technologie Soneau et utiliser les pouvoirs de l'ancien roi. Voilà qui tombe bien, car lors de la libération du grand méchant, le monde a subi pas mal de modifications. Des morceaux de terres se sont envolés dans les cieux créant des îles célestes d'où tombent des artefacts Soneau et de gigantesques trous béants dans le sol conduisent à un gigantesque monde souterrain. Il ne s'agit donc plus d'explorer simplement les contrées d'Hyrule, mais également les cieux et les profondeurs. Oui il s'agit bien gross modo de la même carte d'hyrule que dans le jeu précédent, mais elle a suffisamment subi de modifications pour qu'on la redécouvre totalement, d'autant que la manière de l'arpenter change quelque peu (nous y reviendrons). Si l'histoire du monde présent reste assez classique, le jeu propose une dualité temporelle. Certains évènements permettent en effet de récolter des souvenirs d'un lointain passé (10.000 ans avant) qui permettent de comprendre le présent. Cette histoire qui se découvre à mesure de nos découvertes et dans un ordre qui dépends de notre aventure fonctionne parfaitement. Il est toujours possible techniquement d'aller directement voir le boss de fin pour lui mettre la pâtée. L'avantage c'est que c'est à vous joueur d'y aller lorsque vous estimerez avoir exploré assez du monde qui vous est proposé. Les quêtes principales sont relativement courtes et peu nombreuses, mais il y a tellement à découvrir à côté que ce n'est pas un problème. Évidemment tout est en français, même les voix.

C'est pas la mer que prend Link c'est les cieux

Nous n'allons bien évidemment pas réexpliquer les mécaniques globales du jeu qui sont sensiblement identiques à celle de Breath Of The Wild. On rappellera juste qu'il s'agit d'un open world laissant au joueur une extrême liberté dans sa manière d'arpenter les lieux, ce qui permet à chaque joueur de construire sa propre quête. Cette liberté était d'ailleurs permise également par un gameplay dit "émergeant" utilisant un moteur physique évolué. Il existait en effet plusieurs manières de résoudre un problème, et certains joueurs ont ailleurs tellement joué avec les limites du système que Nintendo a décidé cette fois de leur donner des outils dignes de la créativité des joueurs. On pouvait manipuler le metal ? Désormais ce sera possible avec pratiquement tous les objets du jeu. Mieux encore on peut les coller les uns aux autres pour construire des structures, des véhicules ou même des machines pour les plus créatifs. Même les armes (et boucliers) dont on dispose peuvent être amalgamés avec pratiquement n'importe quel autre objet, permettant des combinaisons assez folles. Si vous n'avez pas l'âme d'un architecte en herbe, rassurez-vous. Si la grande majorité des énigmes demandent de lier des objets entre eux, il s'agit rarement de constructions complexes. D'ailleurs la plupart du temps il sera toujours possible de courir ou de chevaucher une monture (il est possible d'en importer depuis BOTW). De toute façon, très clairement le jeu change son rapport avec l'exploration. Il est rare d'être face à une montagne infranchissable par temps de pluie à prier pour avoir assez d'endurance. Ces moments arrivent tout de même, mais la plupart du temps, il suffit de se rendre à une tour de surveillance qui va vous catapulter dans les aires, ce qui est utile pour arriver directement et plus simplement dans la plupart des endroits. Parfois, un bloc tombé du ciel est aussi un moyen grâce au pouvoir de retour dans le temps de vous hisser très haut et aller rapidement à votre cible. Cependant dans les sous terrains c'est forcément plus compliqué. Non seulement il est impossible de s'envoler facilement, mais les lieux sont plongés initialement dans le noir et recouverts de miasmes qui entament votre barre de vie. La première fois, c'est un véritable stress avant de découvrir votre première racine qui donnera un peu de lumière. Mais avant cela il faudra s'éclairer à la torche ou au champignon Lumi.

Un bon moblins est un moblins mort

L'un des points qui a été le plus critiqué dans Breath Of The Wild est le fait que les armes se brisent après un certain nombre de coups. Si la mécanique est toujours présente, le jeu est tout de même plus permissif. Non seulement on trouve des armes correctes bien plus régulièrement, mais en plus l'amalgame à tendence à en augmenter la durée de vie. Et puis le fait de ne plus avoir le pouvoir d'arrêt du temps qui nécessite de bourriner des blocs de pierres pour résoudre des énigmes aide bien à l'économie. Ce rééquilibrage est d'autant plus heureux que le pouvoir des bombes a lui aussi disparu et qu'il n'est plus possible de se coller en hauteur en spammant des bombes à l'infini. Il faudra désormais utiliser son inventaire limité pour en faire de même. Là encore le jeu est beaucoup plus généreux en flèches pour inciter à utiliser la nouvelle mécanique d'amalgame qui s'applique également aux projectiles de vos arcs. A vous d'êtres créatifs en appliquant des objets parfois insolites. Si l'approche des combats a elle aussi évoluée, le contenu des récompenses contenus dans les coffres cependant est toujours aussi pauvre. Ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage comme d'irait l'autre. En général après deux trois camps de Moblins, on tente plutôt de les contourner pour se focaliser sur des objectifs plus concrets et amusant. Pour ma part j'ai pris grand soin de toujours aider l'homme au panneau et aidé au mieux les pauvres Kogurus isolés (oui la chasse aux innombrables Kogurus est de retour). Niveau bestiaire, on retrouve globalement celui de l'épisode précédent. Les gardiens ont disparu (ce qui n'est pas un mal) au profit des golems qui sont plus intéressants à combattre car ils utilisent eux aussi les pouvoirs Soneau.

Un contenu toujours aussi dingue

Si vous jouez depuis longtemps à la série Zelda, vous devez forcément apprécier avant tout les énigmes et les donjons. On retrouve donc les innombrables sanctuaires répartis sur toute la surface d'Hyrule et dans ses cieux. Globalement ces derniers sont beaucoup plus simples que ceux que Breath Of The Wild (rares sont ceux qui m'ont donné du fil à retordre). Par contre nombreux sont ceux qui sont très bien cachés et que vous aurez du mal à dénicher, même en usant du détecteur à sanctuaires qui se débloque à un certain point. Très souvent, trouver le sanctuaire sera la véritable énigme (intérieur n'offrant qu'un trésor sans mystère). Ceux qui souhaitent des choses un peu plus consistantes seront ravis d'apprendre que des temples sont aussi disponibles. Malheureusement, si chacun offre désormais un véritable boss unique tirant partie de l'utilisation du sage associé, les donjons en eux-mêmes sont très décevants et clairement moins réussis que les créatures divines du premier épisode. Globalement les temples manquent de mécanique globale et d'homogénéité. Grosso modo il s'agit à chaque fois de quelques sanctuaires mis bout à bout et vaguement reliés entre eux. Voilà probablement le plus gros point faible du jeu et de cette nouvelle formule. Mais si vous n'êtes pas un âyatollâh du gros donjon, le jeu offre largement de quoi vous occuper avec une pléthore de quêtes annexes plus ou moins longues et beaucoup de secrets qui ne demandent qu'à être découverts, souvent par expérimentation, mais aussi en discutant avec les autochtones. Très souvent des indices sont éparpillés au gré de rencontre avec des voyageurs sur les routes ou dans les relais.

Mon avis à moi

The Legend Of Zelda : Tears Of The Kingdom est clairement une digne suite à Breath Of The Wild. Il a réussi à s'émanciper du statut de gros DLC pour apporter du neuf en modifiant la manière d'appréhender le monde. Pourquoi grimper quand on peut voler ? Pourquoi courir quand on peut conduire ? Pourquoi taper quand on peut lancer des flèches destructrices ? Le jeu vous offre une liberté sans pareille pour arpenter Hyrule, ses cieux et ses sols de la manière qui vous sied le plus en vous permettant de vous approprier l'aventure et de la faire vôtre. Que ce soit par petites sessions de jeu ou avec de longues après-midi dédiées, le jeu saura vous offrir votre dose d'aventure.

A qui s'adresse The Legend Of Zelda : Tears Of The Kingdom ?

- A ceux qui attendent une digne suite de Breath Of The Wild

- A ceux qui aimaient la dualité des mondes de A Link To The Past

- A ceux qui ont des heures et des heures de libre devant eux

A qui ne s'adresse pas The Legend Of Zelda : Tears Of The Kingdom ?

- A ceux qui préféraient l'ancienne formule

- A ceux qui n'aiment pas se perdre dans un monde ouvert

- A ceux qui n'ont toujours pas digéré les armes qui se cassent

Johann Barnaud alias Kelanflyter