On adore la Nintendo Switch 2. Malheureusement en termes d'exclusivités d'éditeurs tiers, on ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon pour le moment. C'est pourquoi lors du dernier Nintendo Direct Partner, Tokyo Scramble nous a interpellé. Avec son intriguant concept de coop en partage de contrôles, le nouveau jeu de Binary Haze Interactive et Adglobe (Ender Lilies) nous a semblé se détacher du lot. Allez hop, ni une ni deux, on file à Tokyo pour voir si on va trembler nous aussi.

Disponibilité et conditions du test
Tokyo Scramble est disponible depuis le 11 février 2026 en exclusivité sur Nintendo Switch 2. Le test a été réalisé uniquement en mode salon avec les joycons de base attachés dans le socle officiel. Une séance en multi-joueurs a été effectuée via Gamechat/Gameshare en ligne.
C'est comme, un tremblement de terre...
Anne est une jeune fille de 18 ans. Elle se trouvait dans le métro lorsque tout d'un coup la terre s'est mise à trembler. Elle s'est alors réveillée dans d'étranges souterrains. Etrangement seule (où sont passé tous les gens ?) et coupée du monde (aucun réseau ici), et va rapidement découvrir que s'il n'y a pas d'autres humains dans les parages, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas autre chose. En effet, les lieux sont remplis de créatures qu'Anne surnommera plus tard des Zinos (des dinosaures du Zipang - un ancien nom du Japon). Avec le temps, elle découvrira que son meilleur allié va être sa montre connectée, qui non seulement lui permettra tout de même de contacter à certains endroits spécifiques (plus concrètement en début de chaque niveau) ses amis du groupe de musique Tokyo Scramble (si ça ce n'est pas un super hasard), mais également d'interagir avec certains éléments électroniques éparpillés un peu partout. Anne va devoir survivre et trouver un moyen de regagner la surface dans cet endroit particulièrement hostile. Contrairement aux images d'illustration de l'article, le jeu est entièrement traduit en français, même si les doublages restent en anglais. Si les dialogues sentent bon la série B, ils ont le mérite d'apporter un peu de contexte et de faire une pause entre deux moments de tension. Mais soyons clairs : l'intérêt du titre est ailleurs.

Pour vivre, vivons cachés
Tokyo Scramble est avant tout un jeu d'infiltration. Vous n'aurez aucune arme pour tirer sur les bestioles et votre seul moyen de défense est votre montre et ses diverses applications. Et vu que la batterie est limitée, votre survie viendra avant tout de votre capacité à rester hors de vue et d'ouïe de vos poursuivants. Anne doit en effet principalement savoir se cacher derrière des murets et se faufiler en douce en étudiant attentivement les rondes des créatures ainsi que leur type. Certaines ont en effet une vision particulièrement acérée, alors que d'autres vont se fier au bruit pour vous repérer. Il faudra savoir ainsi jongler entre la marche rapide, le déplacement accroupi silencieux ou la course effrénée. Attention, la course va rapidement faire monter votre rythme cardiaque, et s'il monte trop haut il deviendra impossible de courir voir même de marcher rapidement. Il faudra alors savoir faire des pauses à des endroits stratégiques. N'hésitez pas à vous réfugier quand c'est possible dans des passages étroits que les créatures ne pourront pas atteindre. Parce que sinon si elles vous repèrent vous ne ferez pas long feu. S'il vous reste de la batterie, l'usage du flash pourra vous sauver la vie une fois en les aveuglant, mais n'en abusez pas. Heureusement, le jeu est structuré en niveau avec des checks points. En cas de décès, vous réapparaissez rapidement et pouvez ainsi multiplier les essais sans que la frustration ne l'emporte. Il y a souvent plusieurs manières d'atteindre l'objectif, à vous de trouver lequel vous convient le mieux.

C'est pratique un monde connecté
Nous l'avons vu, Anne est équipée d'une monde connectée pleine de possibilités. En plus du flash salvateur, d'autres gadgets apparaitront au fur et à mesure de l'avancée. Mais attention ils useront tous la même jauge de batterie et auront un cooldown avant d'être utilisés de nouveau. Au maximum, la batterie permet de stocker 3 charges. En trouvant des balises disposées dans les niveaux (généralement dans un petit détour dangereux), il sera possible d'améliorer au fur et à mesure l'équipement (portée et efficacité du flash par exemple). En plus des gadgets de la montre, celle-ci permet d'interagir avec d'autres éléments de l'environnements. Activer une alarme ou une télévision pour attirer l'attention des Zinos, ouvrir ou fermer des portes, ou encore activer des appareils qui peuvent neutraliser temporairement ou définitivement les affreux. Attention toutefois à ne pas vous piéger vous-même, d'autant qu'il y a un cooldown avant de pouvoir réutiliser à nouveau l'équipement. Il est aussi nécessaire de s'approcher suffisamment de l'engin pour communiquer avec lui. Le level design s'apparente ainsi parfois à un puzzle game, où il faudra réfléchir à l'enchainement de vos actions plus qu'à la course ou à la discrétion. Le jeu tente aussi parfois de varier un peu les situations avec par exemple ce niveau d'équilibriste sur des poutrelles.
On est plusieurs dans ma tête
Si Tokyo Scramble est un déjà survival relativement original, il lui reste tout de même une arme secrète qui lui apporte un twist unique. Si le jeu est une exclusivité Switch 2 c'est aussi parce qu’il exploite une particularité trop souvent sous exploitée de la machine : le Gameshare. Que ce soit en réseau local avec d'autres Switch 2 (ou Switch 1 ça marche aussi), ou en ligne via Gamechat pour ceux qui ont l'abonnement, il est possible de jouer en multijoueur à l'aide d'une seule copie du jeu. Mais attention, il ne s'agit pas ici de diriger chacun un personnage, mais d'agir ensemble en coopération. Le principe est le suivant : un joueur dispose de base de tous les contrôles et les autres joueurs peuvent diriger un curseur pour donner des indications du style "va par-là". Mais il est possible de confier à chacun des joueurs un aspect des contrôles : Gestion de la caméra, Utilisation de la montre connectée, Actions contextuelles et mouvements du personnage. Attention, il n'est pas question de partager une tâche. Si le joueur 3 gère la caméra, il sera le seul à être habilité à le faire. Le jeu devient alors tout autre chose. La difficulté augmente d'un gros cran et il devient nécessaire de dialoguer et de se coordonner. A deux joueurs, nous avons essayé de confier la gestion de la caméra et c'est tout de suite devenu très compliqué. Ensuite, nous avons été plus sage en confiant la gestion des applications. Une fois que la réactivité de base a cédé la place au dialogue et au plaisir de découvrir et partager ensemble un moment de jeux vidéo, tout s'est déroulé parfaitement, malgré quelques moments de tension. Les cris fusent, la mauvaise foi aussi, mais on s'amuse. Le Gameshare bien exploité peut vraiment faire des merveilles.
Matez mes dinos
Tokyo Scramble est un jeu indépendant vendu à une trentaine d'euros. Ne vous attendez pas à une réalisation de blockbuster. Si les personnages et les créatures sont plutôt soignés et bougent bien, les décors sont pour leur part assez génériques et manquent de détails. Au moins le level design est épuré. Par contre le jeu tourne parfaitement bien sans ralentissement et la maniabilité est rarement prise en défaut. Les temps de chargements sont très courts et ne gâchent jamais l'action. L'ambiance sonore avec des musiques discrètes, de petits fredonnements et surtout les bruits des créatures fonctionne assez bien. Le jeu n'est pas incroyablement long, mais le système de scoring basé sur le temps passé, le nombre d'essais et les défis réalisés permet aux acharnés d'y revenir. Et n'oubliez pas de bien chercher toutes les balises.

Mon avis à moi
Tokyo Scramble est un jeu qui n'est pas dénué de défauts. Toutefois son approche originale fait de lui une expérience unique qui vaut le détour. Si le prix de base vous semble un peu élevé, peut-être serait-il sage d'attendre une promotion, mais si vous aimez l'infiltration et/ou les expériences multi-joueurs innovantes ça vaut le coup de se laisser tenter.

A qui s'adresse Tokyo Scramble ?
- A ceux qui cherchent une expérience multi sans pareille
- A ceux qui aiment l'infiltration pure
- A ceux qui veulent soutenir les exclues Switch 2
A qui ne s'adresse pas Tokyo Scramble ?
- A ceux qui ne jurent que par les AAA
- A ceux pour qui l'histoire et la narration passent avant le reste
- A ceux qui n'aiment pas le die and retry
Test réalisé par Kelanflyter


