Si le studio SuperMassive Games est en ce moment sur tous les fronts ( Dark Picture Anthology Saison 2, Little Nightmare 3, The Casting Of Frank Stone...), c'est pourtant aujourd'hui avec la sortie du remakster de leur premier gros hit que nous allons nous intéresser à eux. Il faut dire que ce jeu, édité par Sony en 2015 sur PS4 avait marqué pas mal de joueurs et pavé la suite des œuvres du développeur. Depuis, seul The Quarry avait pu se rapprocher un peu du maître en se plaçant plus ou moins comme une suite spirituelle. Si on peut se poser la question de l'intérêt de proposer un remake (par le jeune studio Ballistic Moon) d'un jeu déjà accessible sur nos consoles modernes, difficile de ne pas replonger dans cette histoire qui prend aux tripes.

La prank de l'angoisse

Until Dawn raconte l'histoire d'un groupe de jeunes qui se réunit dans un chalet situé dans une montagne perdue qui appartiennent au père d'un des jeunes. Lors du séjour, une partie des jeunes décide de faire une blague débile à une des filles du groupe, amoureuse d'un des garçons. Ils l'amènent à croire qu'il lui fixe un rendez-vous et se cachent dans la chambre pour la surprendre et l'humilier. La fille, Hannah fond en larmes et part loin d'eux en sortant du chalet. Le prologue du jeu montre tout ça et place rapidement le joueur dans la peau de Beth, sa sœur jumelle qui part à sa recherche. Après un petit moment un drame se produit et les deux jeunes sœurs tombent dans un ravin et ne seront jamais retrouvées. Un an plus tard, Josh, frère des deux jumelles décide de réunir toute la bande au même lieu pour commémorer leur disparition. Mais la soirée va être moins festive que prévue et les personnages vont avoir fort à faire pour survivre jusqu'à l'aube. Le jeu place le joueur tour à tour dans la peau de chacun des personnages - du moins si tant est qu'ils survivent et sait apporter de l'épaisseur à ces ados concons. Même cette garce d'Emily pourra devenir attachante à ses heures. L'écriture du jeu, sa narration et sa mise en scène étaient déjà les points forts du titre en 2015, et cette nouvelle mouture ne va pas trahir sa lignée. Une réécriture du prologue a toutefois été faite, et les changements sont pour le mieux, même si cela ne changera pas drastiquement l'expérience. L'histoire est découpée en 10 chapitres qui se déroulent chronologiquement, séparés chaque fois par un petit passage chez le psy qui tente de vous analyser.

Les choix de sa vie

Until Dawn est célèbre pour sa structure narrative à la Telltale où le plus petit choix qui semble anodin peut avoir des conséquences à long terme et causer des conséquences dramatiques comme la mort d'un des protagonistes. Ce qui est bien, c'est que la mort de votre personnage ne signifie jamais un gameover. L'histoire continue avec les survivants avec quelques ajustements potentiels. Si dans les grandes lignes l'histoire ne change pas vraiment, les choix sont vraiment impactants pour l'histoire et donc pour le joueur. Si on ajoute qu'un seul QTE raté parfois inattendu peut avoir des conséquences aussi dramatiques, le joueur est vraiment plongé dans cette angoisse permanente de chercher à bien faire. Cette incitation à faire au mieux se ressent également dans l'exploration, car les lieux regorgent d'objets à trouver. Si la plupart servent avant tout à ajouter une part de contexte et approfondir le lore, certains ont une véritable utilité en donnant à vos personnages des informations qui changeront leur attitude et donc le cours des choses. D'autres objets, les totems apporteront des petites vidéos prémonitoires qui pourront vous donner des indices sur des événements futurs parfois lointains. Toutefois leur fugacité demande pas mal d'interprétation pour vraiment s'en servir comme une référence pour vos choix qui seront de toute façon basé essentiellement sur l'instinct, au moins le temps d'une première partie. Le but du jeu est clairement d'inciter le joueur à tenter d'autres choix et faire de son mieux pour tenter de sauver tout le monde, mais aussi pourquoi pas à l'inverse faire exprès de provoquer leur fin prématurée dans différents contextes.

Quoi de neuf docteur ?

Sur le fond Until Dawn cuvée 2024 ne change pas vraiment de la version d'origine. Clairement le jeu est bien plus beau même si le jeu d'origine tient encore très bien la route de nos jours. Les lieux fourmillent de détails qui apportent une immersion sans faille. Toutefois, petit bémol pour la synchronisation labiale dans la VF sur certains personnages (le Psy en particulier). On s'y fait rapidement, mais les puristes pourront passer le jeu en VO s'ils le souhaitent. Le jeu offre d'ailleurs un bon paquet d'options en tout genre avec en particulier des options d'accessibilité très variées (plus d'excuses pour rater vos QTE avec ça). Niveau bande son, les musiques ont intégralement été refaites. Choix étrange vu qu'elles étaient parfaite, mais vu que la nouvelle cuvée est également très bonne on n'en tiendra pas rigueur aux développeurs. Autre changement majeur, la vue colle désormais aux autres productions du studio SuperMassive en proposant une vue à la troisième personne et à la caméra libre. Ce n'était pas franchement obligatoire, d'autant que les personnages ont la fâcheuse tendance à se bloquer un peu contre des décors ce qui est parfois frustrant. On note aussi que la touche pour courir a disparu, et que le jeu fasse courir parfois automatiquement le personnage à certains passages sans qu'on sache trop pourquoi. Ça ne gâche pas le jeu, mais quand on se balade pour chercher des objets c'est tout de même mieux de pouvoir accélérer un peu le mouvement. Attention toutefois, lors du test, il y a eu quelques bugs gênants (des plantages avec retour au menu, et des scripts bloqués), mais nous espérons qu'ils seront corrigés dans un prochain patch. Pour finir sur une note plus positive, une nouvelle fin a été ajoutée laissant à penser qu'une suite est prévue, ainsi que la possibilité de sauver une personne qui était autrefois condamnée à périr.

Mon avis à moi

Until Dawn est à la base un petit bijou du jeu d'aventure et horrifique. Sans être parfait, ce remake permet tout de même de le réactualiser pour nos supports modernes avec l'espoir qui plus est d'une suite. C'est toujours un plaisir de retrouver nos jeunes potentielles victimes (en particulier Sam) et de survivre à leurs côtés à cette nuit macabre. Si vous avez déjà le jeu d'origine, à vous de voir si la réactualisation nécessite d'y mettre le prix, mais si vous n'y avez jamais joué, foncez, vous ne le regretterez pas.

A qui s'adresse Until Dawn (Remake) ?

- Aux amateurs de jeu à choix multiples

- Aux amateurs de jeux d'horreur

- Aux fans des jeux Supermassive Games

A qui ne s'adresse pas Until Dawn (Remake) ?

- Aux âmes sensibles

- A ceux pour qui l'original se suffit à lui-même

- A ceux qui ne supportent pas les QTE

Johann Barnaud alias Kelanflyter