Critiquer un jeu si longtemps après la sortie initiale est toujours un exercice, d'autant plus quand le jeu est déjà un succès et que beaucoup s'y sont adonné. Mais dans le cadre de sa sortie tardive sur Playstation, nous allons tout de même vous donner notre avis sur Vampire Survivors, le jeu du studio indépendant Poncle. Succès surprise de l'ère Covid, le jeu est rapidement devenu culte, mais c'est difficile de comprendre pourquoi tant qu'on y a pas joué soit même. Mais DTU n'a peur de rien et va tenter de vous expliquer en quoi c'est une drogue douce.

Quezako ?

Si on se fie uniquement aux images, Vampire Survivors semble être surtout un immense foutoire - et dans un sens ce n'est pas tout à fait faux, mais pourtant il repose surtout sur un principe simple et efficace. Le jeu est un roguelite (oui je sais on est abonné au genre) et chaque run du jeu vous propose d'incarner un personnage dans un décors avec une arme de départ qui lui est attribué. Votre action de base se limite uniquement à déplacer le personnage qui attaque avec son arme à intervalle régulier. Le principe est de tuer un maximum d'ennemis pour récolter des gemmes d'expérience qui vont faire monter la jauge de niveau. Chaque fois que la jauge est pleine, vous montez de niveau et devez choisir un nouvel objet (soit une arme soit un accessoire) ou un upgrade d'un objet déjà obtenu. Il est possible dans le cadre normal de posséder jusqu'à 6 armes différentes et 6 accessoires. Evidemment, le personnage utilise toutes les armes à disposition dès que possible. Tout le principe du jeu va être d'optimiser au mieux le choix des objets pour survivre le plus longtemps possible à des vagues d'ennemis incessantes et plus en plus dangereuses. De temps à autre des boss apparaissent, vous laissant derrière eux un petit coffre au trésor en cas de décès. Chaque coffre ouvert est également l'occasion selon votre chance d'obtenir 1, 3 ou 5 nouveaux objets. Là où le gameplay de base semble limité on ajoute rapidement une couche quand on se rend compte que la carte sur laquelle on se situe est gigantesque et contient un certain nombre de points d'intérêts. Rester sur place à tuer du monstre n'est que rarement la meilleure option, en général il faut se diriger à ces points d'intérêts le plus vite possible et surtout dans un ordre idéal pour maximiser là encore ses chances de survie. Si ça a peu de chances de vous arriver au début, sachez que votre survie est de toute manière temporaire car la mort finira par venir vous chercher au-delà d'un certain temps (en fonction des cartes).

C'est la chenille qui redémmare

Entre chaque run de Vampire Survivors, les pièces d'or récoltées sur le terrain ou dans les coffres (ou via d'autres manières) sont utilisables pour acheter des bonus permanents qui s'appliqueront sur tous les runs suivants. Attention, chaque achat fait augmenter le coût des prochaines emplettes. A savoir que l'or sert aussi pour acheter de nouveaux personnages, à condition de les avoir débloqués avant via différentes conditions (et à d'autres usages plus tard mais chut c'est une information qui vaut de l'or). Pour débloquer de nouveaux personnages, mais également de nouveaux objets, de nouvelles reliques, de nouvelles cartes et tout un tas d'autres choses il faudra réussir certains succès ingame (l'écrasante majorité correspond également à des trophées Playstation). Dans la pratique, chaque nouveau run doit être pensé dans l'optique d'obtenir de nouveaux contenus, qui serviront à vous aider à obtenir les suivants et progresser dans le jeu. Ne sous estimez pas le jeu, le contenu est gargantuesque. Sous ses faux airs de petits jeux, Vampire Survivor - à force de multiples mises à jour - propose une durée de vie colossale. L'espoir de trouver un nouveau contenu qui enrichit le jeu de manière très régulière est un vrai plaisir qui fait qu'on a du mal à lâcher le jeu. Avec ses runs à le durée limité, on se laisse très (trop ?) souvent tenté par le syndrome d'une petite dernière pour la route avant d'aller se coucher, qui se traduit généralement par des nuits bien plus courtes que prévues.

Quand y'en a plus y'en a encore

Avec sa sortie sur Playstation, le jeu arrive directement avec les dernières mises à jour à date et avec 4 DLC de proposés à savoir : Tides Of The Foscari, Legacy Of The Moonspell, Emergency Meeting et enfin le dernièr à date : Operation Guns. Nous avons testé l'ensemble de ces DLC (en attendant le prochain basé sur Castlevania à venir très bientôt). Chacun de ces DLC est assez unique et apporte son lot de nouveautés. Chaque fois, une ou plusieurs nouvelles cartes, de nouveaux personnages, de nouvelles armes, de nouvelles musiques et son lot de nouveaux monstres. Tides Of The Foscari se base sur de l'héroïc fantasy classique tandis que Legacy Of The Moonspell propose une virée en Orient. Emergency Meeting pour sa part est une collaboration avec un autre jeu indépendant à succès : Among US. C'est un vrai plaisir de se promener dans les cartes de ce jeu en faisant plus que jouer à cache-cache. La carte de ce DLC propose en plus une mécanique unique avec des alarmes à désactiver. Operation Guns est une autre collaboration cette fois-ci avec un jeu d'un grand éditeur puisqu'il s'agit de la licence Contra (Gryzor/Probotector) de Konami. Forcément c'est à base de gros fusils qu'on se bat dans des décors inspirés par la saga et qu'on y affronte des boss emblématiques plus travaillés que d'ordinaire. Les DLC Among US et Contra n'ont pas de véritables trophées attachés aux succès ingame (pour une question de droits) mais ça n'enlève en rien à leur intérêt. Chacun de ces DLC propose une aventure séparée (on commence sans les bonus du jeu de base), mais propose également d'enrichir le jeu de base avec une bonne partie de leur contenu.

Mon avis à moi

Vampire Survivors est un jeu qui ne paie pas de mine, et pourtant se lancer dedans risque fort d'enrichir votre backlog de jeux tant il vous rendra accro rapidement. Imaginez qu'en plus il ne soit vendu qu'une bouchée de pain pour être accessible à toutes les bourses et vous n'aurez plus d'excuse. Jouez-y c'est un ordre. Bon par contre on n'a toujours pas trouvé de vampire dans un jeu sur les vampires c'est louche.

A qui s'adresse Vampire Survivors ?

- A ceux qui aiment les jeux qui rendent accro

- Aux amateurs de rogue lite

- A ceux qui aiment optimiser leurs parties

A qui ne s'adresse pas Vampire Survivors ?

- A ceux qui craignent  de se faire happer

- A ceux qui veulent avoir des vampires dans des jeux sur les vampires

- A ceux qui ne jurent que par des AAA

Johann Barnaud alias Kelanflyter