Depuis le lancement de la Switch 2, Sega et son RGG studio poursuivent la session de rattrapage de la série des Like A Dragon (alias Yakuza) pour les joueurs sur consoles Nintendo qui n'ont malheureusement pas eu vraiment le droit à la série sur leur console (à part le portage de Yakuza 1 + 2 HD sur WiiU uniquement au japon). Alors après Yakuza 0 Director's Cut et Yakuza Kiwami 1, nous allons vous parler en toute logique de Yakuza Kiwami 2 (en attendant le prochain Yakuza Kiwami 3 en début d'année prochaine). Enfilez vos kimonos, direction le Japon terrain de jeu des Yakuzas.

Il ne peut en rester qu'un
Si Yakuza Kiwami pouvait se montrer un peu léger niveau histoire (surtout comparé à Yakuza 0), Yakuza Kiwami 2 redresse le niveau avec une histoire haute en couleurs et pleine de rebondissements. Il faut dire que le nouveau moteur technique qu'utilise le jeu permet une bien meilleure mise en scène en dehors des cinématiques pré calculées. L'histoire du jeu se passe 1 an après les événements du premier titre. Kazuma Kiryu a laissé son titre de président du clan Tojo à Yukio Terada. Malheureusement, le décès de ce dernier va précipiter Kazuma à nouveau dans les affaires du clan. Kazuma va tenter de réaliser les dernières volontés de Terada en signant un traité de coopération avec l'alliance Oni. Malheureusement, un trublion va tout faire pour déjouer ses plans. Et pour cause : étant un Dragon, il ne peut concevoir l'existence du Dragon de Dojima, alias Kazuma Kiryu et a donc la ferme intention de se débarrasser de lui. L'histoire mêle politique, scènes plus intimistes et action over the top. Tout ce qu'on aime dans la série. Comme dans Yakuza Kiwami, on ne contrôle que Kazuma, mais l'aventure va lui faire visiter à la fois le quartier Tokyoïte de Kamurocho et le quartier du Kansai Sotenbori. Que les fans de Goro Majima ne s'enfuient pas tout de suite, ce dernier est bien présent dans l'histoire et même plutôt deux fois qu'une. En plus, un scénario additionnel (qui n'était pas présent dans la première version de Yakuza 2 sur PS2) le place en premier rôle, et retrace les événements qui se sont déroulés durant cette année d'absence de Kazuma. L'histoire principale s'étale sur une introduction suivie de 16 chapitres, tandis que Majima dispose de ses 3 chapitres indépendants (à lancer depuis le menu principal). Terminer le jeu en ligne droite n'est pas extraordinairement long (17-18H environ). Cependant - comme c'est toujours le cas avec la série - le contenu optionnel permet de jouer bien plus longtemps que ça. Pour terminer les quêtes annexes on double le temps, et si on vise les mini-jeux et le 100% la durée de vie s'affole. Cette version Nintendo Switch 2 apporte une nouveauté de taille pour ceux qui ont déjà fait le jeu sur d'autres supports (Cette réédition sort ce 8 décembre également sur les autres supports) : Le jeu est désormais traduit en différentes langues dont le français (EFIGS pour English, French, Italian, German et Spain). Cependant, comme pour Yakuza Kiwami et contrairement à Yakuza 0 Director's Cut, les voix seront uniquement en japonais, il n'y a pas de doublage anglais.

Un vrai party game
Si vous avez déjà lu nos précédents tests des jeux de la série (ou si vous y avez déjà joué), vous savez probablement que les activités annexes constituent une grosse part de l'expérience Yakuza. Comme quoi être un Dragon nécessite probablement de beaucoup s'amuser. Comme souvent, on trouve du recyclé et du neuf, mais ce Yakuza Kiwami 2 arrive avec un nouveau moteur de jeu, ce qui a incité les développeurs à repenser certains de leurs mini jeux. Globalement l'expérience est plus agréable et moins punitive. C'est le cas du Karaoké cette fois vraiment réussi et amusant. Le jeu de fléchettes a aussi été revu pour proposer plus de challenge. Si on perd le bowling et le billard, le jeu propose désormais le golf qui est vraiment sympas avec ses modes approche et bingo. Niveau jeux de cartes, ils sont moins nombreux, pour se concentrer sur les plus intéressants. Le Blackjack, le Poker, le Koikoi et le Oisho-Kabu sont donc de retour. Mais cette fois, il est possible de jouer contre des adversaires moins doués pour profiter un peu mieux. Et puis plein d'objets permettent de tricher au cas où. On retrouve également le Mahjong et le Shogi (avec un objet permettant de demander l'aide du CPU pour jouer son coup). Le Baseball n'a pas subi de grandes modifications, mais il semble un peu plus équilibré et moins frustrant. Le Pocket circuit et le MesuKing passent également à la trappe. Mais Yakuza Kiwami 2 nous propose de vrais jeux d'arcade qui sont ici Virtua Fighter 2.1 et Virtual-On. Le premier est un grand classique connu de tous, mais le second est beaucoup moins connu en dehors du japon. Si vous n'y avez jamais joué il demande pas mal de temps d'adaptation aux commandes. Mais une fois le jeu maîtrisé il est vraiment sympas. Attention toutefois, mieux vaux jouer en facile, le CPU étant assez costaud. L'autre jeu d'arcade disponible est assez particulier et si son gameplay est assez limité c'est un trésor pour les amateurs de rétrogaming car ces jeux ne sont plus jouables autrement de nos jours. Il s'agit des Toylets qu'on peut donc pratiquer comme leur nom l'indique dans les toilettes publiques des salles d'arcades. Le but étant de jauger la force du jet d'urine pour interagir avec le jeu. Attention, pour pouvoir rejouer il faudra remplir le réservoir en buvant des boissons. Enfin autre addition dans la partie coquine cette fois (remplaçant les phone call de Yakuza 0). Les séances de photographies de modèles féminin. Le but est de former en temps limité des phrases cohérentes pour faire monter la jauge de cœur du modèle jusqu'en haut. Ceci déverrouille un costume qu'elle pourra enfiler pour la session suivante et ainsi de suite. Niveau collectionnite, on retrouve les clefs de casier à chercher dans tout Kamurocho, mais également à Sotenbori. Il y a aussi cette fois des cassettes vidéo à retrouver. Les jeux Yakuza aiment bien proposer également des activités au long court. On retrouve cette fois la gestion de cabaret qui était présente dans Yakuza 0, sauf que c'est Kiryu qui s'y colle cette fois-ci. Mais en plus le jeu propose cette fois-ci le mode créateur de clan. Ce jeu se présente sous la forme d'un RTS (jeu de stratégie en temps réel) dans lequel le but est de protéger nos installations de chantier contre des assauts continus de voyous. Le but consistera à former son équipe avec les recrues obtenues par petites annonces ou ajoutées lors de missions dans le jeu principal, puis de les former. Ensuite on lance une mission de créateur de clan, on positionne ses personnages avant de lancer les hostilités. Impossible de faire pause par la suite, il faut être réactif pour sélectionner la bonne unité pour lui donner les bons ordres. Il est possible d'utiliser de l'argent de la mission pour lancer des attaques spéciales (en fonction des personnages choisis) ou pour les soigner.
Moi ce que j'aime c'est cogner
Niveau action, le jeu profite bien de son nouveau moteur de jeu. Alors certes le frame rate souffre parfois un peu sur Switch 2, mais rien de vraiment problématique. Outre le fait de pouvoir se déplacer plus librement dans l'espace (fini les temps de chargement en arrivant dans une boutique), la gestion de l'espace dans les combats est aussi plus souple. Le jeu laisse d'ailleurs complètement de côté le principe des 4 styles de combats pour se concentrer sur un seul assez efficace sans lorgner du côté de l'abus du mode bestial du premier jeu. Les coirs de direction servent désormais à équiper à la volée l'une des 3 armes équipées. Et si vous en voyez une au sol il est parfois possible de l'emporter avec soi en dehors du combat pour plus tard. Le système de progression est également modifié encore une fois. Le système de progression se base désormais sur 5 scores de différentes couleurs représentant un type d'expérience (Force, Agilité, Esprit, Technique et Charme). Les améliorations sont réparties en 4 catégories et nécessitent chacune une certaine quantité d'expérience de ces jauges. Le système est bien plus agréable et flexible que celui de Yakuza Kiwami 1 et ne dévore pas tout votre argent comme dans Yakuza 0. Pour gagner de l'expérience les principaux moyens sont de remporter des combats, de manger dans les restaurants de remplir des défis et de terminer des missions annexes. Il est possible d'obtenir la grande majorité des techniques sans avoir à faire des missions d'apprentissage, et c'est une bonne chose. Komaki est bien présent mais de manière assez anecdotique. Le système de combat en lui-même a peu changé. Toutefois il est possible de laisser appuyer un certain temps sur l'attaque faible ou la forte pour lancer des coups très pratiques pour créer une ouverture ou terminer un adversaire. Lorsque la jauge est au max, il est aussi possible de passer en fureur extrême d'une pression sur une des gâchettes. Ce mode consomme de la fureur de manière continue, mais permet d'enchainer des coups dévastateurs. L'interaction avec le décor est améliorée avec un moteur physique plus abouti. Pour chercher la baston, en plus des gangs qui se promènent sur la carte ou rackettent des passants, le jeu propose des combats de boss de rue, des tournois au colisée ainsi que des missions de videur. Bref il y a largement de quoi faire pour s'éclater.

Mon avis à moi
Yakuza Kiwami 2 est considéré comme beaucoup comme un des meilleurs épisodes de la Saga. C'est un sentiment que l'on partage volontiers. Si vous avez apprécié Yakuza 0 et Kiwami, n'hésitez pas un seul instant, tant les ajouts de qualité de vie sont nombreux et le scénario plus prenant. Bon, si vous n'avez pas joué aux épisodes précédents, commencez tout de même par eux... et si vous y avez joué et n'avez pas aimé, désolé on ne peut plus rien faire pour vous.

A qui s'adresse Yakuza Kiwami 2 ?
- A ceux qui attendaient une version française pour se lancer
- A ceux qui veulent un jeu plus moderne que les précédents
- A ceux qui veulent croquer un bout de Japon
A qui ne s'adresse pas Yakuza Kiwami 2 ?
- A ceux qui ont déjà parcouru Kamurocho de trop nombreuses fois
- A ceux qui ont déjà fait le jeu sur un autre support
- A ceux qui veulent jouer en ligne (il y a Yakuza 0 Director's Cut pour ça)
Test rédigé par Kelanflyter
