la Super Famicom étant sortie (fin 1990) 2 ans après sa concurrente directe, la MegaDrive de SEGA, qui affiche de caractéristiques techniques imposantes pour l’époque, il fallait pour Nintendo proposer dans son line up day one un jeu avec des caractéristiques techniques inédites pour une console de salon, le fameux Mode 7 (avant la SFC et sa puce dédiée, d’autres consoles proposaient des jeux avec des rotations et des zooms qui étaient fait de manières logicielles et demandaient beaucoup de mémoire). Même si Super Mario World propose des effets esthétiques utilisant ce programme, ça ne joue pas sur le gameplay qui reste classique. C’est bien F-Zero (2eme des 2 seuls jeux disponibles le jour de la sortie de console) qui va mettre en avant le mode 7 avec sa vue de dessus ¾ arrière qui donne une très bonne visibilité de loin de manière à anticiper les prochains virages. Pour rappel, avant F-Zero, les jeux de course proposaient soit une vue arrière, genre Out Run, soit une vue de dessus dans le style de Micro-Machines.
F-Zero restera longtemps dans les esprits comme le mètre étalon du genre pour l’époque. Il servira surtout de base pour le développement d’un certain Super Mario Kart. Fort de ce succès, Nintendo utilisera, depuis, comme argument commercial de proposer un jeu qui met en avant la grosse nouveauté de la nouvelle console dans son line up de sortie :
Nintendo 64 : Mario 64 et le joystick analogique du pad (puis Zelda Ocarina Of Time)
GameCube : Wave Race Blue Storm (gestion de l’eau du project dolphin)
Wii : Wii sports (motion gaming)
Wii U : Nintendo land (gameplay asymétrique)
Switch : 1 2 Switch (console de salon nomade)

Comme beaucoup de démonstration technique, F-Zero reste un jeu solo au contenu limité. Il faudra attendre sa suite, F-Zero X, sur Nintendo 64 pour voir de grands changements positifs. Fini les boosts dispensés chichement à 1 seul par tour et seulement 3 concurrents dignes d’intérêt, les courses vous opposent à 30 concurrents très différents. Vous aurez accès au boost dès le premier tour, ces derniers puisant dans la jauge d’énergie de votre bouclier. Le mode multijoueur fait aussi son apparition et les circuits prennent du relief en changeant le style du pilotage originel. On peut aussi faire des attaques tournoyantes pour se débarrasser d’adversaires trop collants. La dernière version, F-Zero GX, sortie sur GameCube et développée par le studio de SEGA, Amusement Studio, gardera le même gameplay et en gommant tous les défauts de la version N64 avec une vitesse d’animation hallucinante sans un seul clipping visible … et puis plus rien de concret (on ne compte pas l'attraction Nintendo Land) et nouveau à se mettre sous la dent pendant 20 ans !

Une grosse madeleine de Proust à partager à 99
Alors que tous les fans attendaient un remaster de la version Gamecube intégrant du online multi-joueurs, c’est sous la forme du premier F-zero qu’arrive le online. Le succès de Tetris 99 a fait des émules. On a eu Mario Bros. 99 et Pac Man 99 actuellement. Le principe est simple pour ces anciens jeux où on joue seul devant : on fait du mieux possible en réalisant des exploits qui pénalisent les 98 autres joueurs.
F-Zero 99 se distingue des autres « 99 games » de Nintendo car, là, les 99 joueurs s’affrontent directement, comme dans n’importe quel autre Battle Royal, sur la piste et c’est un joyeux bazar !
Donc fini la résolution originale en 4/3 de 256 x 240 pixels, on garde le côté pixel 16 bits mais c’est beaucoup plus fin et agréable sur un écran en 1080p. On retrouvera les 4 vaisseaux originaux aux caractéristiques (accélération, vitesse de pointe, tenue de route et blindage) très différentes :
- Blue Falcon, équilibré.
- Golden Fox, meilleure accélération mais limitée en vitesse et très fragile.
- Wild goose, costaud, moyen partout mais assez lent au démarrage
- Fire Stingray, le plus lent au démarrage, tenue de route limite mais meilleure vitesse de pointe.

Pas de grille de départ qui désavantagent les derniers joueurs, il y a une énorme ligne de départ courbe, à l’écart du circuit d’origine, où tous les pilote sont alignés côte à côte, ensuite ça se rétrécit comme un entonnoir avec un tremplin qui donnent sur la ligne droite « des stands ». Il faut prendre le meilleur départ en appuyant sur le bouton d’accélération au bon moment, puis se défendre avec une attaque tourbillon (bouton ZR) pour conserver sa place dans la meute. La nouveauté est que l’attaque tourbillon est limitée dans le temps, on ne peut pas spammer la touche, il y a une barre de rechargement qui prend quelques secondes. Un saut permet de réinitialiser ce temps de latence. Comme depuis la version N64, une fois passé la ligne de départ du circuit, on peut enclencher son boost comme on le souhaite en surveillant sa barre de blindage qui diminue à chaque utilisation.

99 enragés sur une portion de circuit, ça fait du grabuge. L’autre nouveauté est l’apparition d’étincelles dues à la friction, elles restent sur la piste sous la forme de petites billes brillantes. On peut les récupérer et remplir sa barre de super boost. Une fois remplie, lorsqu’on enclenche le boost, on accède à un circuit qui survole le circuit principal. Il y a moins de monde et les virages sont moins techniques. Ça permet de gagner des places facilement sans prendre de risque au-dessus de la cohue générale. Le super boost ne dure que quelques secondes qui restent une vraie bouffée d’air avant de redescendre dans l’arène. Après le premier tour, on retrouve les pseudos retardataires, genre de bots contrôlés par le jeu, pour gêner les premiers. Il y les « tamponneuses » classiques et explosives pour le devant de la course mais aussi la grosse tamponneuse dorée, pour les 50 derniers, qui permet de bien remplir sa barre de super boost en le heurtant. A chaque tour, les derniers sont éliminés (4 au premier tour puis 5 pour les suivants) pour arriver à 80 participants à la fin du 4ème et dernier tour. Vu le carnage, il n’est pas rare de finir la course à une soixantaine de pilotes seulement.

La partie ne s’arrête pas là pour les premiers éliminés qui peuvent se venger en devenant « la tamponneuse de la chance ». Vous êtes de nouveau en piste devant tout le monde et voyez votre véhicule de devant, les premiers concurrents vous rattrapent. Vous devez les gêner en leur rentrant dedans ou avec une attaque toupie. Vous gagnerez ainsi des points autrement qu’en finissant la course.
Une fois la course finie, vous êtes récompensé par des points qui feront augmenter votre statut de pilote, selon vos performances de pilote (position, nombre de KO et de rivaux battus).
À l’instar de Splatoon, à chaque niveau passé, vous serez récompensé de bonus qui vont de la personnalisation de votre carte de pilote à la décoration du vaisseau, ainsi qu’une mise à jour de votre classification de C- à S+ qui permet d’avoir des rivaux du même niveau mais on gagne surtout des tickets.
La ressemblance avec le titre online coloré à succès ne s’arrête pas là. En plus l’accès immédiat et sans contrepartie à la course rapide, on peut accéder à des compétitions, dont l’accès est limité dans le temps et moyennant un paiement en tickets, précédemment gagné :
- Evènement spécial (coût 0 ticket, disponible pendant 15 minutes)
- Mini Prix (coût : 1 ticket, disponible pendant 10 minutes)
- Grand Prix (coût : 3 tickets, disponible pendant 10 minutes)
Pour l’instant l’évènement spécial n’a que 2 modes : combat par équipes ou circuits pros.
En combat par équipes, vous devez voter pour l’un des 2 circuits proposés (comme en partie rapide) et vous serez automatiquement mis dans l’équipe verte ou rose.
Le but est de cibler la couleur adverse dans vos attaques, les points de chaque joueur sont cumulés par équipe en fin de course. La position, le nombre de ko et de chocs sont comptabilisés.
Les circuits pros s’adressent aux pilotes chevronnés, toujours sur une seule course comme en partie rapide.
Le Mini Prix est une suite de 3 courses aléatoires issues de la Knight League (courses les plus faciles) ou de White Land I (Queen League) et Port Town II (King League). Il faudra rester en vie jusqu’à l’arrivée en restant dans les 80 premiers. La seconde course, il n’en restera que 60 et seulement 40 pour la dernière. Le classement final se fera en fonction des points gagnés à chaque course.
Le Grand Prix, plus rare et plus cher en ticket, se fera sur le modèle des courses de la Knight League dans l’ordre officiel du jeu Super Nintendo. La quatrième course élimine tous les joueurs au-delà de la 20ème place. La finale sur le circuit Silent laissera l’élite se défier au seul pilotage, loin de la confusion des premières courses. En revanche, le départ se fera sur une grille traditionnelle en se faisant attribuer sa place en fonction de sa position d’arrivée sur la course précédente.
L’intégralité des circuits de la Queen League et la King League seront disponibles plus tard.

Les puristes de la première heure seront surpris de la largeur de la piste élargie avec le 16/9 et de certains virages qui paraissent légèrement modifiés. Je pense que ça permet de réduire le chaos déjà bien présent. On n’a l’impression de perdre en sensation de vitesse par rapport au jeu original.
Les novices pourront s'entraîner seuls pour découvrir les circuits dans le mode entraînement.
Un petit tutoriel avec un nombre de bots limités permet de prendre ses marques et de découvrir les tous éléments de gameplay (anciens comme nouveaux) dans le calme avant la tempête du mode online.
Même si la première place demande une bonne connaissance du circuit et beaucoup de chance, arriver jusqu’à la ligne d’arrivée en milieu de peloton, et surtout entier, reste gratifiant.
Les parties s'enchaînent très rapidement, les salons se remplissent de 99 joueurs en quelques secondes. Et si plus tard, la popularité du jeu devait décroitre, Nintendo semble avoir un système opérationnel de bots (50 dans le tuto) pour compenser un éventuel manque de joueurs.

Le jeu est téléchargeable sans surcoût à condition d’être abonné au Nintendo Online + pack additionnel.
A qui s’adresse F-Zero 99 ?
- A BaNDiNi (depuis le temps, fallait enfin que ça arrive…)
- A ceux qui en ont marre de pleurer à chaque fin de Nintendo Direct sans news sur F-Zero
- Aux abonnés du Nintendo online + pack additionnel
- A ceux qui veulent goûter aux joies du battle royal sans que ce soit un FPS
A qui ne s’adresse pas F-Zero 99 ?
- A BaNDiNi (oui mais ce n’est pas celui-là qu’on voulait aussi !)
- A ceux qui boycottent le Nintendo online + pack additionnel
- A ceux qui attendent Metroid Prime IV depuis aussi longtemps que les fans de F Zero
- A ceux qui veulent du Ray Tracing de partout