Entre le CES et l'E3, pas de gros salon, ce qui laisse le temps de la réflexion pour essayer d'analyser l'évolution de ces grand'messes du divertissement électronique.

Commençons donc par la conclusion : il ne me semble pas impossible qu'à terme, de gros éditeurs comme Microsoft ou Sony abandonnent purement et simplement l'E3. Cela ne signifierait pas la fin du salon en soi, mais obligerait à une restructuration qui n'aurait pas forcément que des effets négatifs.

 

1. L'E3 2012

Intéressons-nous au présent, et à l'avenir proche : l'E3 2012, qui se tiendra du 5 au 7 juin 2012 au Convention Center de Los Angeles. Un rapide tour sur le site officiel de l'évènement m'apprend que les dates des conférences n'ont pas encore été dévoilées. Du coup, je (me) pose la question : Microsoft aura-t-il une conférence à cet E3 ?

En effet, si Nintendo va (re)présenter la Wii U, et Sony aura fort à faire pour soutenir sa PS Vita, notamment en occident, il est désormais acquis (sauf retournement de situation) que la future XBOX ne sera pas présentée à cet E3, ce qui rend hautement improbable une sortie cette année. Que reste-t-il donc à Microsoft ?

- Des annonces de jeux, avec du Halo 4 (toujours bon à prendre pour les USA) et d'autres titres pour l'instant inconnus ? Possible, mais si l'on part du principe que de nombreux studios internes à Microsoft travaillent d'ors et déjà sur la prochaine génération de XBOX, le contenu risque d'être chiche de ce point de vue

- Du Kinect, encore et toujours, avec -qui sait ?- des jeux gamer pour le périphérique phrare de la XBOX (et à présent du PC)

- Des services, comme NetFlix, ESPN & co.

Rien de bien réjouissant, en somme. Dès lors, il ne me semblerait pas aberrant que Microsoft en profite pour prendre du recul, à l'image de ce qui se passe pour le CES.

2. Le CES 2012

Il ne vous a sans doute pas échappé que Microsoft a annoncé ne plus vouloir assurer la keynote d'ouverture du CES à compter de l'année prochaine. La conférence de Steve Ballmer cette année a d'ailleurs confirmé cette tendance, tant celle-ci était pauvre en annonces.

On ne parle pas ici d'une désaffection totale de Microsoft pour le CES, mais bien d'une implication moindre. La firme de Redmond semble comprendre que ces salons ne permettent que rarement d'avoir une grande visibilité, tant la concurrence est féroce.

3. L'exemple d'Apple et de Nintendo

Pour de nombreux analystes, ce choix de Microsoft est dicté par l'envie de copier le modèle d'Apple, qui organise ses propres évènements sans dépendre de quiconque, et peut donc avoir son propre calendrier (sans compter qu'elle n'a pas à subir la concurrence d'autres marques).

Rappelons que Nintendo ne se rend traditionnellement pas au TGS, pourtant le salon de jeux video japonais par excellence, et Apple n'a pas de stand au CES. Pour autant, ces deux marques sont indirectement présentes, via les produits (accessoires et applications pour Apple, jeux pour Nintendo) développés par des tiers pour leurs plates-formes respectives.

 

4. Réflexions sur la future stratégie de Microsoft

Pour pouvoir imaginer la future stratégie de Microsoft, il faut à mon sens garder à l'esprit que l'on a affaire à une société globale : Windows, XBOX, services en ligne, applications portables, accessoires... Microsoft est une société à plusieurs faces, et l'envie pourrait être grande de lier ces activités à travers des évènements organisés par la firme à destination des journalistes et des usagers.

A l'image d'Apple avec ses Keynotes, et de nombreux éditeurs organisant des Gamer's Day, Microsoft pourrait vouloir suivre son propre agenda pour présenter des services liés les uns aux autres :

- Windows 8, avec son interface Metro et le lien qu'il crée entre PC et tablettes

- Windows Phone, avec des applications et des jeux

- Les services web associés

- La future XBOX, que l'on imagine reprenant l'interface Metro (la 360 en bénéficie déjà) et de nombreux services, pour en faire le hub multimedia par excellence

 

Ainsi, Microsoft semble prendre le chemin d'une plus grande autonomie par rapport aux salons, qu'il s'agisse du CES de Las Vegas ou de l'E3 de Los Angeles. La firme de Redmond pourrait compter sur les éditeurs tiers (qu'ils fassent des jeux, des accessoires ou des applications) pour assurer sa présence aux salons sus-cités, et organiser en parallèle ses propres évènements afin de présenter ses produits.

L'E3 de cette année ne sera pas peut-être pas le point de rupture, mais il servira de révélateur quant à la stratégie globale de Microsoft pour les années à venir.

Et c'est là quelque chose de passionnant à suivre.