2 ans après Far Cry 3, Ubisoft remet le couvert avec un quatrième volet se déroulant cette fois-ci sur les contreforts de l'Himalaya.

La recette reste inchangée : Far Cry c'est du fps bac à sable en monde ouvert, avec des tas de missions différentes, de la chasse, du crafting, des arbres de compétences, des véhicules déjantées, de l'infiltration, des phases de shoot plus brutales, des personnages haut en couleur, un immense univers sauvage dans lequel on se sent réellement libre.

Bref, un jeu extrêmement généreux, trop similaire à son prédécesseur selon certains mais qui a tous les ingrédients pour faire passer au joueur un super moment. C'est mon cas, et je vous explique dans la vidéo pourquoi je kiffe autant. Mécaniques de jeu, gameplay, aspect technique, système d'xp et de crafting... le mode solo est décrypté ici dans son ensemble.

Ajay  vient déposer les cendres de sa mère dans son pays natal, sorte de mix entre le Cachemire, le Tibet et le Népal , déchiré par une guerre civile. A cause de sa filiation, Ajay Ghale va devoir choisir son camp et participer au conflit. Mais pas que, puisque comme dans les épisodes précédents on va aider la population locale avec toutes sortes de missions "annexes" toujours aussi variées et intéressantes: chasse, assassinats, convois à arrêter, positions à reprendre... les activités ne manquent pas et toutes amèneront au joueur xp, argent et possibilité de débloquer de nouveaux items. 

Techniquement très abouti, beau et jamais pris en défaut sur PS4, ce nouveau Far Cry est toujours aussi cool à jouer, et se paie le luxe d'avoir un scénario un peu plus poussé que le précédent, mettant le doigt sur la problématiques de la guerre civile avec intelligence.

Je regrette juste un léger manque de nouveautés, même si le jeu amène suffisament de retouches pour qu'on n'ait pas l'impression d'avoir affaire à une simple copie. Aussi, j'aurai aimé ne pas être obligé de tuer des animaux, surtout des espèces protégées. Avis perso... 

Pour aller plus loin, le test complet en vidéo: https://t.co/dW8UirH661