Mirror's Edge (iPhone/iPad)

 Disponible depuis un moment sur l'iPhone que j'ai téléchargé lorsqu'il était en toute gratuité, j'ai pu m'essayer à ce "jeu". Hélas, ceux qui commence à me connaître savent que j'ai deux complexe vidéoludique : les jeux de plateformes (surtout en 2D), et les jeux flash/casse croute. Autant dire que ce jeu accumule les deux vu qu'il ne s'agit ni plus ni moins d'un jeu de plateforme sur un support qui t'occupe cinq minutes à la pause café. Bien sûr, j'admet qu'il y a quelques bons jeux sur ce support comme Gravity Guy mais malheureusement, la pillule n'est pas passé pour ce Mirror's Edge.

Dessine-moi un pad...

Déjà, pour ce qui est de la maniabilité, tout ce fait évidemment en tapotant sur l'écran. Pas de pseudo-pad dessiné à l'écran comme dans un Sonic 4, il n'y a aucun HUD à l'écran, si ce n'est le tutoriel qui se pointe de temps à autre. On glisse notre doigt de gauche à droite pour que Faith se met à s'avancer, de bas en haut pour qu'elle saute, ou encore vers le bas pour glisser. De ce fait, le gameplay reste très limité et on n'a pas l'impression de contrôler le personnage aisément. Suis-je le seul à qui cela dérange de ne pas pouvoir avoir de pad en main pour un jeu de plateforme? Suis-je le seul que ça irrite de ne pas pouvoir s'arrêter pile au bon moment au risque de courrir dans le vide?

image Mirror's Edge iPhone

Des policiers pour vous barrer le passage, il y en a. Autant dans le jeu original, on pouvait finir le jeu sans en tuer un, autant dans celui-là, vous n'avez guère le choix : il faut courrir. Hélas, ces mecs étant trop raides, ils vous tire dessus à la vue en étant debout. Résultat : seul l'attaque par le bas semble jouable. L'attaque par les airs étant trop compromis car votre Faith se prendra un tire dans le pied irrédiablement. Pire encore, certains forces de l'ordre ne sont pas dans le plan sur laquelle vous courrez, les rendant ainsi intouchable. Par conséquent, et surtout dans les niveaux cloisonné, Faith se prend cinq millions de balles dans le cul. Et comme d'habitude, c'est en restant planqué un moment que notre santé revient. Décidemment, je ne m'y ferais jamais à ce système!

Et puis Faith qui court plus vite que les balles, suis-je le seul à qui ça pose problème? Ou encore le rival qui court librement au milieu des flics, qui ne tirent que sur moi (cf le niveau 3-2), ça ne pose soucis à personne? Ou encore les tires de l'hélico qui passe au travers des bâtiments (le dernier niveau), personne non plus?

Dessine-moi un level design...

Encore une fois, il n'y a pas que le gameplay qui me gène, le level design aussi. Je sais bien qu'il faut rester fidèle au jeu original, mais quand on parcourt exactement le même niveau mais dans le sens opposé, il y a un problème! Le scénario est conté façon générique de StarWars et n'apporte strictement aucune immersion, surtout pour celui qui ne connait pas le jeu original. L'objectif est vaguement décrit en haut, mais en fin de compte, tout ce qu'on doit retenir c'est d'aller à l'autre bout de la map. C'est tout.

Il y a toujours des choses cachés comme les sacs rouges. Ici, le soucis n'est pas de les repéré, mais de les chopper. Bien trop souvent, on voit l'objet mais la prendre à cause du gameplay foireux rend la chose très difficile. Je suis plutôt du genre à tout explorer avant de terminer un niveau, mais avec ce gameplay médiocre et ce level design qui est toujours le même (et ce, même au sein d'un niveau! On a l'impression de tourner en rond.), m'irrite tellement que pour une des rares fois, je n'ai pas du tout eut envie de les réccupérer. Il y a par exemple ce sac au milieu d'un groupe de policier fou furieux. Ils ne sont pas dans le plan ce qui fait que Faith se prendra forcément des coups (enfin... des balles!). D'autant que ce passage est un cul de sac vous obligeant à faire demi-tour pour continuer. Hélas, le temps de se faire, vous avez le temps de crever la bouche ouverte. Et au point de respawn, le sac ne sera pas sauvegardé. Et oui, voici le sac impossible à chopper vivant! Gameplay moisie, va!

image Mirror's Edge iPhone

En fin de compte, je n'ai pas du tout aimé ce jeu. Le seul moment où j'ai commencé un petit peu à apprécier le titre, le jeu venait juste de se terminer. WTF? A aucun moment on à l'impression de contrôler quoique ce soit, un peu comme dans un Sonic and the secret Rings, le personnage avance tout seul laissant le joueur beaucoup trop passif. Je m'ennuie à ce jeu, je n'ai pas l'impression d'accomplir des prouesses, et il n'y a rien pour que je puisse dire "Ouah!". Je n'aime pas les jeux de plateformes par défaut. Je ne vois pas où est le plaisir d'aller du point A au point B en assomant deux trois ennemis. Le premier et rare jeu de ce genre à m'avoir fait ravaler ma salive étant Donkey Kong Country sur SNES (puis les Mario Galaxy pour la 3D). Dans ce Mirror's Edge, on perd tout le charme qu'avait l'original... Dommage.

Je n'aime pas non plus ces jeux casse croutes sur smartphones & tablettes. Les gens en achètent plein (il suffit de regarder l'iphone de n'importe qui) et ne retourne que très rarement sur un jeu en particulier. Les jeux qui valent le détour sont très très rare (mais heureusement, existant!), et l'ensemble de ces jeux ont trop souvent un gameplay que je qualifierai de moisie. Beaucoup trop limité par les possibilités de la machine, on n'a pas autant de contrôle que sur une vraie console portable, et la plupart, un peu comme certains jeux Wii (je l'admet), pourraient très bien se retrouver sur n'importe quelle console de jeu vidéo.

Ces... choses, jamais je ne les considérerai comme une console de jeu vidéo portable. Jamais! Je considère le jeu vidéo comme un art, où j'ai soit un minimum de ressentie, soit un miminum de fun. Les jeux à grignoter, pour moi, ne m'apporteront jamais cela. Jamais. 

Sur ce... A une prochaine fois.
Hakayami

-------------------------------------------------------------------------------------
Le coin Publicité : 
Les jeux sur iPhone, iPod et iPad - un post de myd-c.
Election du meilleur jeu iPhone/iPod/iPad - un post de myd-c.
Parle à Mon Pad ! - un blog de Akinari qui parle en majorité sur tout ce qui est iPod/iPad etc... (beau design au passage!)
Tojraf Paddle - un blog de Tojraf avec pas mal de tests de jeux iPhone.