Cela fait vingt ans...

bombe usb

... ... ... ... vingt ans, je vous dis! ... ... ... ...

...

... 20 ans que cette chose est sortie sous un autre nom que Bomberman 2 sur NES!! Dyna Blaster :

dyna blaster

Je n'arrive pas à y croire, pourquoi a-t-il été renommé Dyna Blaster en Europe? Ca n'a aucun sens. Je n'ai jamais réussi à bien jouer aux bomberman... A l'époque, je galérais toujours alors que le gameplay est on ne peut plus simple. Mais que voulez-vous? Je n'ai jamais réussi à prévoir quand est-ce que je dois poser ma bombe. C'est le but de bomberman : poser intelligemment son engin explosif de sorte que ses adversaires se retrouvent coincé.

Et pourtant, paradoxalement j'aime bien les bomberman. Le concept reste simple, rapide d'accès et très répandu sur la toile. Je me souviens des heures de Techno au collège où on passait secrètement un peu de temps sur des jeux flashs tel que bomberman! La belle époque...
Je me considérais comme étant une bouse mais pourtant, je battais tout le monde! Ah, à peine modeste.

----------------------------------------------------- 

Mais qu'importe, vous avez cliqué ici en pensant à Sonic (allez, avouez) mais je le regret de vous annoncer que je vais parler d'un tout autre jeu :

bomberman generation

Bomberman Generation (Gamecube)

Vous avez le droit de me haïr, mais il faut savoir que ce jeu s'est retrouvé je-ne-sais comment dans ma ludothèque Gamecube. Il avait même reçu des critiques plutôt honnorable! Loin d'être une bouse infâme, Bomberman Generation semblait avoir tout pour plaire. Et pourtant...

Bien sûr, comme dans chaque épisode de la série, il y a le sacro-saint mode multijoueurs que tout le monde connait, avec plus d'une features sympathique. Là où le jeu m'a attiré, c'est pour son mode solo assez innovant!
On avait des graphismes cell-shading à mi-chemin de Jet Set Radio et de Bomberman Héros sur N64. Le contenue en lui-même était très typé japonais, avec mille et une références aux niaseries nipponnes. Bien sûr, à l'époque, j'ignorais totalement ce point de vue, cela me passait par dessus la tête d'autant plus que certains dialogue étaient doublé en anglais mais sans sous-titres. Arg!!

screen bomberman generation

Ce n'est qu'en revoyant le jeu plus récemment que j'ai enfin pu comprendre tout le second degré du titre. On avait par exemple une parodie des sentaï, un robot géant très fort mais ridiculeusement simple à vaincre, la gentille fille, le méchant aux positions douteux, etc...

Bref, le mode solo n'avait rien à voir avec ce qui se fait au multijoueur. Il s'agit là d'explorer de vastes zones. On était pas seul puisqu'on pouvait utiliser des espèces de Pokemon-like pour renforcer nos pouvoirs. Aussi, on pouvait en ... capturer d'autres en faisant combattre nos monstres! Les charabom!

Passer le côté mignon et japonais du titre, le reste fait hélas pâle figure. Le jeu est incroyablement infantin, monotone et ennuyeux! Quand on a dépasser l'âge depuis un moment, il est très dur de se remettre à ce jeu... qui m'a laissé tant de souvenirs. Que c'était au solo ou au multi, je me souvenais d'un jeu riche au point que je le mettais au même niveau qu'un Zelda! Oh là là, quelle naïveté je faisais!

screen charabom

Voilà, c'était mon côté nostalgique de la Gamecube. Bomberman Generation est un titre que je suis très loin de vous conseillé, mais je trouvais légitime d'en parler. On retrouve hélas très peu de trace de ce jeu sur la toile. Je serai curieux de savoir si certains d'entre vous l'a connus?

--------------------------------------------

MàJ : Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette article en aura baisé plus d'un :p

--------------------------------------------

Sur ce... je pars me cacher.
Hakayami.