Ceci est une version réécrite de
mon ancien test.

Qu'attendre d'un jeu de karting? Des
potes? Du fun? Du déjanté? Voilà que Mario Kart Wii remplit très
bien son rôle dans son nouvel opus qui semble être l'opus le plus
joué. Mais qui dit beaucoup d'heures de jeu ne dit pas forcément
jeu "hardcore"...

Une version plus agréable à lire est disponible sur mon blog : cliquez ici!

Le principe des
Mario Kart a toujours été très simple : arriver premier quelque
soit les moyens. Il sera alors disponible tout un arsenal loufoque à
disposition des joueurs dont des nouveaux items (ou tout du moins,
des variantes) comme le nuage électrique, la bill ball ou le grand
champignon. Mais on s'aperçoit vite que l'opus Wii manque
d'innovation à ce niveau là. Quel est la différence entre l'étoile
et le grand champignon si ce n'est que les deux objets ont pour rôle
de nous rendre invincible et plus rapide? Pourquoi avoir instaurer le
nuage qui peut vous pénaliser en sachant qu'on l'obtient trop
souvent en étant deuxième/troisième?

Le hasard les amis
: le hasard! C'est ici que Nintendo s'est basé. A partir du moment
où on a un minimum de skill, on peut très bien finir premier de la
course en ayant affaire à de gros calibre. Et c'est bien là que le
jeu en devient frustrant! Il n'est pas impossible de se prendre deux
carapaces bleue à la suite qui vous propulse directement à la
dernière place... Ces carapaces, contrairement aux anciens opus, ne
sont pas vraiment parable ou très difficilement.

Pour le joueur
assidus de challenge, que certaines personnes qualifieraient de
"hardcore gamer", le jeu est frustrant parce que la
différence ne se fait pas au skill mais à la chance. En revanche,
un joueur qui accepte de ne pas prendre ce jeu au sérieux aura tout
compris!

Il n'y a pas à
chercher la victoire à tout prix. Parce qu'à chaque partie, vous
êtes forcé de vous en prendre plein la tête un moment ou un autre.
Ce qu'il faut retenir c'est que Mario Kart Wii est fun! Jamais il n'a
été si marrant de se prendre des carapaces dans le derrière et
d'en envoyer sur vos amis! C'est d'ailleurs pour cette raison que le
jeu est très joué : tout le monde peut gagner. Même encore
aujourd'hui, en 2011, on trouve instantanément une dizaine de
joueurs prêt à en découdre, quelque soit l'heure où vous jouez.

En Online, vous
avez un système de ranking qui vous permet d'avoir une idée sur le
niveau des autres joueurs. Tout le monde débutent à 5000 points et
varie selon vos performances. Hélas, le jeu est saccagé par des
petits tricheurs qui n'hésitent pas à détourner le jeu afin
d'avoir 9999 points. Il n'y a aucun intérêt, aucun trophé/succès
(on est sur Wii je le rappel) une fois ces points atteints! Ceci
n'est que pur égoïsme et égocentrisme de vouloir s'affirmer être
le meilleur sur un jeu basé sur la chance. Mais bref, ceci n'est
qu'un léger coup de gueule de ma personne.

Pour revenir aux
différences par rapport aux anciens Mario Kart, sachez qu'ici, on
est 12 sur le circuits et non 8! Le fun est forcément intensifié
mais en contre partie, le côté technique et graphique en prennent
un vilain coup. Graphiquement, c'est plus moche que l'opus GC, mais
vraiment! On n'est plus deux sur un véhicule mais seul; exit l'idée
de double dash et retour au source. Pour compenser, Nintendo a eut la
mauvaise idée de rajouter des motos au jeu. Ceux-ci sont plus
maniable mais dépourvu d'un double/triple accélération lors d'un
dérapage. Mais hélas, on sent tout de suite que ces motos sont
beaucoup trop cheated par rapport aux Karts (pourquoi mettre des
motos dans un jeu portant le mot ''Kart'' dedans? Je vous le
demande). D'autant que le jeu est dénudé de la technique du snaking
qui a été mondialisé à partir de l'opus DS (mais elle existait
déjà sur GC). Hardcore? Non je vous dis. Ceci est un jeu convivial!

Malgré tout cela,
je le redis : cet opus manque d'innovation. On le voit aussi dans ce qui
est des circuits. Il y en a 32 au total en sachant que la moitié ne
sont que des repompes (ou des hommages comme dirait l'autre) des
autres Mario Kart. Et parmi les nouvelles, quelques uns sont
clairement peu inspiré puisqu'ils reprennent des tracés et décors
très similaires à ce que l'on a déjà connu. Prenez la route clair
de lune, qui est un repompage du circuit Toad de la N64, ou alors le
circuit Mario qui se démarque en rien de ses analogues. On nous file
encore et toujours les mêmes circuits. A aucun moment on se dit
qu'ils ont vraiment été inventif, contrairement à un Sonic
All-Stars Racing. C'en est de même au niveau des personnages : ils
se démarquent à peine! Qui aujourd'hui a envie d'incarner bébé
Luigi? A l'époque, cela faisait son effet mais désormais, plus
rien. D'autant qu'un personnage de la même catégorie ont accès aux
mêmes véhicules. La différence se fera que sur un très léger
détail sur la piste, dommage.

Avant de terminer
sur ma conclusion, j'aimerai revenir un petit moment sur le online.
En effet, vous pouvez toujours vous amusez uniquement entre amis avec
ce maudit de système de code amis de (biiiip). Après avoir échangé
vos codes amis aussi long que votre bras, plus difficile à retenir
qu'un numéro de téléphone, et bien fatiguant parce qu'on a vite
fait de se tromper, vous pourrez enfin jouer avec vos amis. Et là
encore, les interactions restent minime. Seul des phrases prédéfini
peuvent être lancé pendant l'interlude des matchs (exemple : «
Belle partie! », « Ca va trop vite pour moi! », « A la prochaine!
»
, etc...). Bref, que des phrases célesto-cosmique, comme
dirait l'autre. On aurait aimé pouvoir balancer quelques vannes en
pleine course mais il semblerait que monsieur Nintendo en ait décidé
autrement. Ceci dit, cela n'empêche pas les moments de rigolade en
pleine course! Je pense définitivement que Mario Kart Wii est un jeu
à picorer de temps en temps. En faire trop d'un coup nuirait au
plaisir... Jouer occasionnellement me semble être le meilleur
compromis pour apprécier ce titre à sa juste valeur.

 

Les plus :
- Le FUN puissance 10!
- Très accessible et simple à
prendre en main.
- L'éclate total à plusieurs : en
local comme en ligne.
-Un online toujours très fréquenté.

Les moins :
- Peu d'innovations.
- Graphiquement, c'est très moyen.
- La poisse de se prendre 5 carapaces
à la suite.
- En solo, on en fait vite le tour.

 

En définitif, Mario Kart Wii est
malgré tout très fun. C'est un jeu qu'il ne faut surtout pas
prendre au premier degré au risque d'être frustré par son manque
de chance très rapidement. En revanche, si vous le prenez uniquement
pour le fun, le jeu devient vraiment excellent! On s'amuse, on
rigole, on se vautre, ... perdre n'aura jamais été aussi hilarant,
c'est dire! J'ignore combien de fois je me suis retenu d'écrire le
mot « fun » dans ce test, mais ce fut vraiment dur. Parce
que oui, je vais le redire une dernière fois, puisque s'il faut
retenir quelque chose sur ce jeu, ce sera le mot : fun!