Salut à tous amis joueurs,

Depuis quand remonte la dernière fois où je décide de pondre un article sur mon blog?
Dur dur en ce moment, mais je profites de mes vacances pour me rattraper, j'ai plein de choses à dire.

Attention ça spoile bien comme il faut, si vous n'avez pas fait le jeu, quittez immédiatement cette page.
Bref, rentrons dans le vif du sujet.

THE LAST OF US, je viens de le finir aujourd'hui. Autant je pouvais être sceptique sur la série des uncharted, autant celui là est une véritable tuerie. C'est le jeu synthèse, le jeu qui symbolise à lui seul la génération HD.
Je ne vais pas m'étendre dessus ce soir, j'y reviendrais dans un autre article.

Je me penche aujourd'hui sur son histoire et surtout je vais vous livrer mon interprétation sur sa fin.

Alors dans un premier temps, le contexte de départ n'est pas des plus original. Nous sommes dans un monde ravagé par une infection transformant les humains en monstre, la majeure partie de l'humanité n'existe plus et les survivants se doivent de survivre.
Là, rien de nouveau, c'est même très banal ces derniers temps.

The last of us nous conte la relation entre Joel et Ellie
Et pour moi, dès le début du jeu, on nous prépare au final du jeu.
Nous dirigeons Joel qui perd sa fille, tué par un militaire. Et nous le retrouvons 20 ans plus tard dans un monde très violent. Déjà, nous pouvons bien comprendre que l'homme est complètement ravagé par cette perte et nous le comprenons durant tout le jeu. Il a perdu foi en l'humanité. Joel est au début, un personnage très renfermé, très dur mais complétement fragile à l'intérieur. Nous apprenons plus tard qu'il n'a pas fait de jolie choses, il appartenait même un groupe de pilleur un moment ( il le dit a Pitsburg).

Au fur et à mesure de l'aventure, Joel se lie de plus en plus à Ellie. Cette dernière arrive petit à petit à briser la carapace de Joel et laisser sa fibre paternel ressurgir.
A l'hopital, les rôles sont même complètement inversé. Nous voyons un Joel bavard et une Ellie distante.

Durant tout le jeu, nous parcourons des lieux dévastés, des hôtels, salle de jeux, bars, des maisons, des anciens lieux de vie, synonyme d'un ancienne civilisation détruite.
L'homme est redevenu primaire, la survie compte avant tout et nous assistons à pas mal de tragédie ou tragédie passé d'homme qui ont tout fait pour survivre.
Mais la contamination gagne toujours. Au travers tout ce voyage nous comprenons que l'homme a complétement perdu espoir. Et la présence d'Ellie est quelques chose d'inouïe.
En effet, Ellie est très importante dans l'histoire car elle est la seule personne immunisée au cordiceps et constitue le seul espoir de l'humanité, elle pourrait être à l'origine d'un vaccin. Et ça, Joel le sait bien.

A la fin du jeu, lorsque Joel apprends que Ellie doit se faire opérer et y perdre la vie pour tenter d'avoir un vaccin, il ne réfléchie plus et sauve Ellie inconsciente en massacrant pas mal de monde sur son passage.

Plus tard, Joel ment à Ellie en lui révélant que la recherche du vaccin est abandonnée.
A ce moment là, dans ma tête de joueur, ma sympathie pour Joel est complétement ébranlé.

Le jeu reprends et on se met à incarner Ellie au lieu de Joel, ce n'est pas anodin car cela permet de prendre de la distance avec ce personnage.
Nous y voyons un homme, sans remord de ce qu'il a fait, il n'a aucun doute et se met même à parler de sa fille. Pour ma part, Joel est complètement déconnecté de la réalité et Ellie l'a bien compris.

Ellie raconte alors sa petite histoire, que son amie est morte, que pas mal de monde sont mort durant leur voyage et qu'elle attendait son tour.
Elle semblait prête à mourir pour un vaccin, si on lui avait demandé, Peut être elle aurait été d'accord. Peut être sans doutait elle?
Et elle lance un test à Joel et lui demandant de jurer si son histoire est vraie. Sur quoi, Joel répond par l'affirmative.
Les yeux au bord des larmes de Ellie montre bien qu'elle sait qu'il ment.

Le jeu montre finalement que Joel est un type comme les autres, c'est un homme complétement ravagé par les évènements, qui n'hésite pas à tuer, même médecin. Ellie se rend finalement compte que Joel n'est pas si différent de David, il est un tueur égoïste.

Cette fin est vraiment pas mal, car il met le doute. Je comprends parfaitement le choix de Joel, il s'est beaucoup attaché à Ellie et il a besoin d'elle, il lui faut un but pour survivre.
Mais en faisant ce choix égoïste, il prive du dernier espoir de l'humanité. Curieusement le choix de Joel le rend très humain finalement et rend le personnage complètement intègre à l'univers.

ET ENSUITE?

Le jeu peut se suffire à cette fin avec cette ambiguïté.  Néanmoins je ne serais pas contre cette fois ci pour une suite. Ce qui est sûr pour ma part, c'est que les relations entre ces deux personnages ne peuvent que se dégrader. Un sentiment de méfiance va subsisté

Je terminerais par une derrière question:
Le titre, The last os us, le dernier d'entre nous.
Que signifie t il? Qui est il? Sans doute Ellie qui est finalement la seule personne à ne pas avoir perdu la boule..