Trials HD fait partie de ces jeux sur lesquels on se demande pourquoi il n'a pas été proposé auparavant. Dans d'immenses hangars, au guidon de motos de cross ou de trial, on doit parcourir le plus rapidement possible et sans tomber des parcours parsemés de planches, tremplins, pneus et autres obstacles mis sous vos roues.
On est donc face à un jeu classique de chasse au score, ou au temps de parcours minimum, mais pas seulement. La physique des motos est tellement fine et bien équilibrée que les passages d'obstacles sont un jeu en lui-même. On peut tenter différentes techniques, plus ou moins bourrines et on se prend au jeu du style élégant, du passage plein de classe et du flip improvisé.
Dès le niveau moyen, les parcours se corsent et l'on doit étudier le terrain afin de bien utiliser la puissance, l'adhérence, l'équilibre pour passer au plus vite chaque obstacle. Le niveau extrème lui, porte très bien son nom et peut s'avérer frustrant par moment.
Ces modes sont complétés par des modes défis assez délirants, et par la possibilité d'éditer et de partager vos propres pistes. La durée de vie de ce jeu en devient infinie. La vie de notre motard n'est pas une sinécure. Lors de chaque chute, de la plus anodine à la plus spectaculaire, il vient s'écraser comme une poupée de chiffon. Le summum est atteind quand il chute sur une bombe qui l'expédie à l'autre bout du hangar, ou le jette dans un trou sans fond. Ces chutes sont un jeu en lui-meme dans le sens où on se demande sur quoi il va s'écraser, comment il va se faire rouler par les obstacles, s'il va se prendre une roue dans la tête ou recevoir la moto entière sur le dos. Au début, on est chagriné qu'il souffre autant par notre faute, puis rapidement, on lui en met plein la tête, notamment sur certains parcours chargés en bombes...
Rarement un jeu m'est apparu aussi évident : fun, addictif et complet. Un jeu ludique, ce qui n'est pas forcément un oxymore !