Oui, Nier est un jeu qui a marqué la génération précédente. Non, je ne fais pas partie de ceux qui l'idolâtrent. Je pense même qu'il n'a pas volé les notes qu'il a reçues. Pour une fois que je ne vais pas me fâcher avec la presse il faut quand même le souligner.

Je vois énormément de gens qui considèrent ce jeu comme le meilleur action RPG de la génération précédente. (Si tant est qu'on puisse le considérer comme appartenant au genre. Nier étant à la base vendu par Square Enix comme un Beat em all.)

 

https://www.jeuxvideo-live.com/news/square-enix-annonce-le-beatem-all-nier-14794

 

https://www.jeuxvideo.com/news/2009/00034421-le-beat-em-all-de-square-enix-se-devoile-en-images.htm

 

https://www.gameosphere.fr/billet-pc,images,beat,all,nier,square,enix,-id-1173.html

 

https://www.gameblog.fr/news/9496-e3-09-nier-se-devoile-en-video

Il a suffit de mettre en avant le nom de Square Enix pour qu'au fur et à mesure, les gens le considère comme un Action RPG et non un BTA.

Effectivement, pratiquement tout ce qui compose le jeu est excellent. L'univers, la musique, les personnages, leurs designs, les dialogues... Je comprends donc sincèrement que l'on puisse tomber amoureux d'un tel univers.

Mais sérieusement, qu'est-ce que c'est que ce gameplay ? Je pense qu'en dehors de The order, j'ai rarement posé mes mains sur un gameplay aussi triste et pauvre.

Des animations ratées, des sensations inexistantes, des possibilités rachitiques, un système de jeu très sclérosé qui ne favorise pas la créativité et l'imagination. Finalement, le joueur se trouve plus efficace en bourrant et en jouant n'importe plutôt qu'en réfléchissant sérieusement et en étudiant les quelques possibilités qui lui sont offertes.

Et ce n'est pas une histoire de le considérer ou non comme un BTA. Les spécialistes des deux genres le savent, Beat em all et action RPG sont très proches dans leur système de jeux. Si Nier est un BTA, ce n'est donc qu'un très mauvais jeu du genre, s'il est un action RPG c'est la même. Impossible de le mettre au même niveau qu'un Onimusha, Devil May cry, ou encore la série des Tales of pour les action RPG.

Je pense même qu'à la vu du système de progression très pauvre, le considérer comme un BTA plutôt qu'un action RPG est lui faire une fleur. On est loin d'un sphérier à la Final Fantasy ou d'un véritable choix dans l'attribution de compétences et d'équipements comme on peut le voir dans un Dragon's crown par exemple (au pif). Finalement, la progression ne se fait que par une augmentation de niveaux et l'attribution d'armes plus puissantes aux enchaînements identiques.

De plus, l'accès aux principales parties de la map se faisant au fur et à mesure de l'histoire, le joueur ne se retrouve jamais confronté à des adversaires le mettant face à un véritable problème de niveau, d'équipements ou d'attribution de compétences qui lui feront dire qu'il ne peut pas accéder momentanément à un lieu. D'où l'intérêt limité de toutes la partie RPG qui finalement ne le change pas vraiment du BTA. Dans ce genre, tout est une histoire de compétences du joueur et non des personnages. Or, pour cette dernière, celle de Nier est plutôt illusoire et le rapproche donc considérablement du BTA.

Que lui reste-il donc ? Et bien pas grand chose. Les meilleurs moments du jeu selon moi, sont ceux ou l'on ne se bat pas. Certaines idées de level design dans les donjons sont vraiment sympathiques, notamment dans la manière d'utiliser les compétences du héros pour résoudre des énigmes. L'inspiration shoot em up face à certains adversaires est également bien trouvé. La plupart restant néanmoins d'un intérêt proche du néant tant ils sont mous et pauvres, n'ouvrant aucun segment de gameplay pour le joueur sur la manière dont il pourrait les vaincre de manière inédite et/ou original.

Les inspirations shoot em up pour certains patterns ennemis sont vraiment bien trouvé !

 

Mais la plupart des ennemis sont sans interêts

Tout n'est pas à jeter hors combat donc mais c'est bien peu face aux nombres de joutes que l'on doit se coltiner. Nier est selon moi un jeu vidéo très moyen (pour ne pas dire pire). Si on l'aime, ce serait surtout pour tout ce qui est dehors même du jeu. Comme s'il s'était trompé de langage. A la manière d'un Asura Warth qui serait un nom retentissant dans le monde entier s'il avait été un anime aussi extraordinaire qu'il est un piètre jeu vidéo. Dommage. Pourtant, il avait tout pour lui.

Absolument tout est parfait en dehors du jeu. J'aime le héros, j'aime sa fille, j'aime Kaine j'aime Emil , j'aime l'univers de Nier mais je n'aime pas le jeu vidéo Nier.

Néanmoins, on sent une volonté de bien faire et le choix de Platinum Game pour toute la partie gameplay du deuxième épisode démontre l'intelligence des créateurs. L'enthousiasme de Yoko Taro le montre. Il sait qu'il a fait le bon choix de laisser cette partie aux gens qui savent faire.

Nier Automata avec Platinum Game c'est l'espoir d'avoir peut-être ce que le jeu aurait dû être depuis le début et faire le sans faute. C'est l'occasion de concrétiser une belle tentative qui a été décevante pour moi.

Alors souhaitons bonne chance à cette équipe très complète. Ils m'ont quand même fait changer d'avatar les bougres.