On le sait, la DS est dézonée (on se demande bien ce qui leur a pris d'ailleurs, sur ce coup là, et on ne peut que regretter que cette bonne idée ne soit pas systématique, ils sont d'ailleurs méchamment revenus en arrière avec la 3DS et la vita aussi, je crois bien, qui sont de nouveau des consoles zonées). D'habitude, pour le joueur européen, il n'y a que deux possibilités : trafiquer sa console avec les aléas bien connus que cela peut entraîner ou bien voir passer sous son nez tout morveux de sanglots amers des pépites qui n'auront jamais l'heur de voir le jour par chez nous (vieux souvenirs de Valkyrie Profile^^').

Mais avec la DS, c'est une autre histoire, et ebay peut vite devenir votre meilleur ami pour obtenir de vraies petites perles. En voici quelques unes que je vous recommande chaudement !

- Knights in the nightmare : on ne pouvait pas choisir meilleur titre pour ce jeu crépusculaire et sombre dans lequel on fait revivre des chevaliers morts afin qu'il prêtent main forte à l'esprit d'un roi défunt. Le gameplay du jeu est hybride, mélangeant audacieusement le rpg-tactique habituel (gestion de l'équipement, des skills, des personnages, dans des maps où il faut éliminer toutes les menaces présentes) et l'esquive de boulettes telle qu'on la trouve dans certains maniac shoot'em up. Oui, ça peut paraitre bizarre et voilà pourquoi je mets une vidéo pour que les choses soient un peu plus compréhensibles.

Le format DS est idéal car le joueur contrôle une âme appelée le wisp dans le jeu, et il le fait grâce au stylet, ce qui rend la maniabilité très, très bonne (il faut savoir que le jeu existe également sur PSP, mais je doute que la maniabilité au stick soit aussi bonne).
Ce jeu a tout pour lui : une gestion de l'équipement et des chevaliers impressionnante, complexe et riche, un système de combat totalement unique en son genre, un chara-design vraiment somptueux, un scénario tordu et intéressant.

- 999 : Nine hours, nine persons, nine doors : les jeux textuels sont légion au Japon, et la plupart ne voient le jour ni en europe ni même aux us. 999 est une heureuse exception. Doté d'un univers typé manga par ses personnages, le jeu nous propose une expérience étouffante et tordue avec 9 fins différentes qui nous obligent à l'expérimentation afin de réussir à surmonter le jeu proposé par un maniaque énigmatique. Enfermées dans un bateau genre Titanic, 9 personnes doivent se débrouiller pour sortir, trouver la neuvième porte, en surmontant un certain nombre d'énigmes et en faisant les bons choix. La replay value du jeu est donc très forte puisqu'il est presque impossible de trouver la bonne solution du premier coup, et la qualité globale de l'écriture et de l'ambiance vous scotchent à votre DS de façon très puissante. Je vous laisse un trailer garanti sans spoiler^^.

Il s'agit là d'un des tout meilleurs jeux de la DS et on ne peut que déplorer la politique des éditeurs en matière de diffusion des jeux. La liste des Léa passion bidule s'allonge de jour en jour, en version localisée, là où un 999 ne verra jamais le jour. Pénible.

- Radiant Historia : voilà un jeu que j'ai trouvé très attachant et très intéressant. Encore une fois, la qualité du scénario surprend, notamment par son ton assez sombre et un personnage principal qui pour une fois est intéressant. La musique est SOMPTUEUSE, magnifique, enivrante, une des meilleures OST de la console et même plus, quant au système de jeu, il est doublement original : les combats reposent sur le placement des mobs qu'on a en face de soi, les skills permettant de déplacer les ennemis sur une grille imaginaire de 9x9 pour grouper les attaques et leur faire subir des dégâts plus importants; le scénario se développe de façon non linéaire par des noeuds temporels qui nous amènent à revivre certaines scènes pour procéder à des choix différents. En clair, on peut suivre un cheminement qui nous conduit à la mort complète des personnages et la destruction du royaume, on doit alors revenir à un noeud temporel pour prendre d'autres décisions et changer le cours des choses. Très intéressant !
Je vous propose la video-review de Classic Game Room.

Une vraie petite merveille de jeu, et on la doit encore une fois à Atlus !

- Shin Megami Tensei : Devil Survivor : les SMT, on connait bien ! C'est clairement une des meilleures franchises de jrpg à avoir vu le jour, et voilà que se transporte sur DS un épisode "tactical" dans lequel on se retrouve avec des personnages auxquels on a attaché des démons pour se battre sur des maps façon Final Fantasy TActics. Tokyo a été envahi par des démons, c'est la merde, et on suit le périple de plusieurs ados munis de COMPS qui leur permettent de gérer, fusionner, et lutter contre les démons. Il y a une bonne gestion du timing dans le jeu, puisque les petits gars reçoivent des sms qui leur indique qu'il va se passer telle chose à tel endroit, à telle heure. Si on se démerde mal, on peut se retrouver avec des choix cornéliens du type : je vais sauver celui là ou celle là ???? Merde, et celui là, je vois qu'il a un zéro rouge au dessus de la tête, il va donc mourir aujourd'hui ??? Comment vais-je faire ???

S'il y a des amateurs de Persona par ici, ils peuvent se ruer sur ce jeu les yeux fermés, ils adoreront fatalement !

- Super robot raisen OG saga endless : sous ce titre à rallonge se trouve un des derniers opus de la longue série des robot taisen. Si vous aimez les mangas, les robots, les rpg-tactics, les super-mega-attaques-spéciales-de-la-mort-qui-tue ET, at last but not least, si vous aimez le fan service, les nichons et les petites culottes, alors ne vous posez plus de questions, ce jeu peut vous combler pour de très longues heures !

Et en plus, il y a KOS-MOS de Xenosaga dedans^^.

Voilà, c'était une petite sélection des choses que j'ai découvertes en import sur DS ces derniers mois !

Je me permets d'ajouter cette musique de Radiant Historia, que je trouve absolument sublime et qui m'a foutu le cul parterre la première fois que je l'ai entendue^^ :