Je viens de lire un article intéressant de ippo (que vous trouvez ici : http://www.gameblog.fr/article-lecteur_124_forums-des-tests-de-jeux-video ) sur la difficulté de lecture des postes de discussions / commentaires qui suivent fréquemment les tests sur les sites de JV et vu que j'avais déjà pensé a ce problème je reviens en vitesse dessus :

 

C'est triste mais je ne pense pas que les choses changent d'elles même
... En même temps, ça doit être pour ça qu'en politique, même en démocratie ou
le peuple est sensé être au pouvoir, on a des représentants pour
"filtrer" le message du peuple.

 

Bon bien sûr on n'a pas envie d'un représentant pour faire
passer notre idée ici, surtout que personnellement, si je participe à un
thread, c'est parce que le débat est intéressant et que j'ai envie d'y apporter
mon opinion, voir d'apporter des arguments et d'attendre de voir les contre
arguments qui pourraient me convaincre et faire évoluer ma pensée.

 

Par contre, je me demande si il ne pourrait pas exister des
solutions technique pour faciliter un peu la vie de ceux qui veulent, lire ces thread sans y perdre 2H pour trouver un message intéressant.
J'ai souvent gérer des forums et exercé quelque peu le rôle de community
manager (de loin quoi hein :p) et il m'est arrivé de rêver d'un système qui
ferait ressortir -au choix- les commentaires jugés intéressant ou qui
m'intéressent moi.

 

J'ai pu découvrir par après que de tels systèmes existaient
déjà (à moitié), ce sont les fameux "j'aime" en fait qu'on peut sur
certain forum cliquer pour montrer qu'un poste nous a intéressé.

 

 

De mon coté j'avais imaginé un peu le même système, mais un
peu plus poussé :

 

Déjà il faut laisser le choix à l'utilisateur de sa façon de
parcourir et de lire le forum. S'il ne veut pas bénéficier de ce système, il
doit pouvoir voir tous les postes de manières neutres !

 

Ensuite, il faudrait pouvoir choisir de lire les forums avec
une mise en avant des postes intéressant relevé par la communauté de manière
pondérée (j'y reviens plus tard) ou de lire ces fameux postes avec un filtre personnel.

 

Dans le cas du filtre personnel, c'est simple, quand un
commentaire vous plait, vous cliquez sur le fameux bouton « j'aime »
et la base de donnée enregistre que vous avez apprécié le commentaire d'un
utilisateur ... Donc au final qu'il y a des chances que vous aimiez voir les
autres commentaires de cet utilisateur ressortir. Ca va pas chercher bien loin et
bien sûr il y a moyen de complexifiez cela pour filtrer au mieux, par exemple
en donnant carrément directement des notes perso aux autres utilisateurs, ...

 

Dans le cas du filtre « publique » c'est l'ensemble
des notes de chaque utilisateur qui est pris en compte. Si 50 personnes aiment
les postes de Luigi, un utilisateur qui utilise le filtre de visionnage public
verra ressortir tous les postes de ce fameux Luigi.

 

 

Facile non ?  Bah
non en fait, c'est vraiment qu'une première étape et ce genre de système est
facilement détournable vu qu'un groupe d'utilisateur « potes » peut
voter en masse pour chaque membre dudit groupe et au final leurs avis pas
forcément intéressant passeraient bien avant celui du membre actif qui poste
surtout pour dire des choses intéressantes.

 

C'est là qu'intervient la pondération des votes. La
pondération fait intervenir de nombreuses règles qui donnent un poids à votre
vote même pour quelqu'un. Une règle ultra simple déjà pourrait être que sur les
forums de Gameblog par exemple, si vous notez plusieurs fois son intérêt pour l'utilisateur
Luigi, son vote compte *10, donc c'est comme si 10 utilisateurs lambda avait
annoncé aimer Luigi.

Mais ce qui ferait vraiment un bon système bien sûr ce sont
des règles un peu plus complexes, on pourrait déjà tenir compte du « rating »
d'un utilisateur (donc du nombre d'appréciations qu'il a reçues entre autre)
pour commencer, mais avec des limites bien sûr pour éviter des boucles
malheureuses.

 

Autre chose, maintenant qu'on dispose de « Gameblog est
à vous », il y a une façon intéressante, de donner son avis sur un jeu, c'est
d'en écrire le test et de le partager. Le défaut c'est que du coup on ne
centralise pas le débat, donc le test « officiel » du site reste le
lieu idéal pour discuter du jeu entre passionnés, et, j'en reviens -enfin- à la
pondération, il serait là aussi intéressant de rajouter de la visibilité aux
postes des gens ayant écrit des tests déjà qui ont été appréciés par la
communauté, de même   pour ceux qui tiennent des blogs intéressant,
etc ...

 

Voila, c'était une réaction à chaud par rapport à l'article d'ippo ^^.