D'habitude, quand on tient à jour
un blog parlant du développement d'un jeu, on parle surtout de tout ce qu'il se
passe avant la sortie de celui-ci. Une fois n'est pas coutume, je vais parler
dans ce ticket de ce qu'il se passe après pour le jeu et l'équipe de
développement.

Les jeux onlines  (particulièrement les MMO) sont un cas bien à
part du point de vue du processus de développement. En effet, contrairement aux
jeux offlines, le développement continue souvent bien après la sortie du jeu en
prenant la forme de patchs correcteurs ou de patchs de contenu. Si le jeu
rencontre un succès satisfaisant, une partie de l'équipe pourra déjà commencer
le développement d'une extension pour le jeu. Au final il restera toujours au
moins une équipe dite de « maintenance » sur un jeu qui se réduira
jusqu'au strict minimum au fur et à mesure que le jeu perd en popularité et
n'est plus rentable.

On notera que de plus en plus,
tous les jeux évoluent vers ce modèle en laissant une équipe de développement
travailler sur des DLC pendant que le reste de l'équipe travaille par exemple
sur la suite du jeu.

A la fin du développement de
Dofus-Arena, nous étions 6 à travailler à temps plein sur le projet (une petite
équipe donc). Deux mois après la sortie, la situation n'a pas changé, nous
sommes toujours 6 et nous avons au planning des tâches pour encore quelques
mois.

Lors des jours qui ont suivi le
lancement, nous avons consacré une grande partie de notre temps à lire les avis
des joueurs sur le forum (nos vétérans de la beta-test comme les nouveaux
joueurs arrivés pour l'occasion) et à corriger les bugs que l'équipe de test a
pu laisser passer. Nous avons aussi suivi de près les tests de la presse
spécialisée exactement dans le même but : continuer à faire évoluer le jeu dans la bonne direction.

Dans le même ordre d'idée nous
avons pu entrer en contact avec des gens du monde de l'esport, que ce soit des
teams de joueurs (comme les aAa ), des organisateurs d'évènements eSport (l'ESL
en tête) ou par exemple des sites qui s'occupent de retransmettre et commenter
des vidéos de matchs eSport. Chacune de ces rencontres est intéressante et
impacte le planning de développement de l'équipe, de nouvelles tâches viennent
se rajouter comme le mode spectateur obligatoire pour la retransmission de
matchs en direct, un système de ligue orienté à 100% eSport, etc.

WIP : Refonte des sprites de
combattants

Aujourd'hui, l'équipe à repris un
rythme de phase de développement et divise son temps de production entre des
fonctionnalités qui arriveront à court terme pour continuer à attirer encore
plus de joueur et garder les joueurs actuels, et des fonctionnalités qui
arriveront dans une future extension (qui restera gratuite comme le jeu) qui
marquera un tournant pour le jeu.

Une des tâches les plus
compliquées paradoxalement est celle de la planification et des choix de mise
en avant de telle ou telle fonctionnalité au détriment d'une autre. Mais ça, j'aurais
l'occasion d'en reparler dans un autre ticket.