Depuis le 16/08, je ne peux plus jouer en ligne dans des conditions acceptables. Etant un gros joueur online (facile 4H de League of legends par jour), autant dire que depuis deux semaines je suis très remonté contre Free qui m'empêche d'assouvir ma passion. Et encore, j'ai la chance de ne pas payer d'abonnement pour y jouer contrairement aux joueurs de MMO ou aux abonnés Xbox Live qui souffrent tout autant.

Free m'a tué

 

Les symptômes sont simples et rageants, car invisible pour de nombreux utilisateurs : toutes les  4 minutes 30, une perte de paquets de donnée empêche le bon fonctionnement de tout ce qui demande une connexion continue stable et donc bien sûr des jeux. Dans League of legends par exemple, cela se traduit par 5 à 10 secondes de freeze du jeu (toutes les 4 minutes 30 donc), autant dire que c'est injouable !

Le pire, c'est que Free n'a fait aucune annonce à ce sujet et que pire, contacté par de nombreuses personnes (dont moi plusieurs fois), il y a un refus d'accepter que le problème vient de chez eux. A la place on nous envoie plutôt balader en nous affirmant qu'acheter un nouveau cordon de raccordement ADSL règlera le problème ... Bien sûr !

La source du problème soupçonnée depuis les premiers jours est le changement d'infrastructure de Free qui se prépare pour le passage au VDSL2. Je l'ai appris en fouillant et postant sur les forums, d'abord de League of legends puis de Free et d'association de consommateur. Bien sûr, on a beau en parler aux gens de la hotline chez Free, aucune écoute de leur côté en général. Certains apparemment auraient tout de même eu la chance d'avoir des techniciens à force de se plaindre qui auraient (je mets tout au conditionnel vu que je n'ai pas eu la chance d'avoir de réponse intelligente) indiqué que le 29 (ou dans les derniers jours du mois d'Août) le problème serait réglé.

Bon, on est le 29, le problème n'est toujours pas résolu et c'est un article de Clubic qui m'a donné l'idée de venir parler de ce problème ici. Oui, ça me soulage de parler de ce problème avec d'autres joueurs qui me comprennent ! :D

 

L'état de ma connexion depuis 2 semaines ...

Je trouvais aussi que cette mésaventure mettait en avant un problème qui touchera de plus en plus les gamers. Car oui, les jeux demandant une connexion continue (attention, je ne dis pas « connexion permanente » comme ces jeux ou l'ancienne Xbox One qui ne souffrent pas de ce problème en l'occurrence) seront de plus en plus nombreux et sont déjà majoritaires d'ailleurs (merci les FPS, MOBA et MMO). 

Et pourtant, nous sommes face à un paradoxe : car le jeu vidéo, on le sait est un moteur incroyable pour l'informatique (non ce n'est pas Word qui fait que les PC deviennent de plus en plus puissant) et l'argument  « jeux vidéo » est de plus en plus mis en avant coté fournisseurs d'accès (encore il y a peu, on parlait du partenariat Orange avec Sony pour fournir un meilleur ping aux joueurs).

C'est encore pipeau, mais certains commencent à penser aux joueurs, oui.

 

Alors combien de temps encore un fournisseur d'accès comme Free pourra complètement ignorer ces clients joueurs comme ici ? Combien de temps seront nous si peu protégés face à ces entreprises qui ne vont pas nous rembourser notre abonnement MMO ? Je ne dis pas que les fournisseurs d'accès doivent être astreints aux mêmes obligations que les entreprises qui nous fournissent notre eau ou notre électricité, mais actuellement je trouve qu'il y a un énorme laxisme que l'on se doit de dénoncer !

Ça tombe bien, car généralement les gamers online sont aussi très connectés aux réseaux sociaux, aux blogs, etc. Et je pense que même une boite comme Free a qui il est compliqué de mettre la pression (pas de magasins physique où aller se plaindre et qui ont beaucoup plus dur à faire la sourde oreille que la hotline de Free -que l'on paye en plus ...-) ne peut ignorer internet.

 

Donc si vous aussi vous êtes confrontés à ce problème (vous pouvez tester avec un ping free.fr -t par exemple), n'hésitez pas à le faire savoir, ici, sur twitter en mettant bien @LALIGNEDEFREE en CC et sur les forums des associations de consommateurs and Co.

 

Peu de temps après la publication de ce tiquet, j'ai eu la chance d'être contacté sur la messagerie gameblog par un sympathique gameblogueur employé chez Free avec qui j'ai pu discuter du problème et qui m'a tenu au courant de l'avancée de sa résolution.

Vingt jours après le début des problèmes, Free semble avoir commencé à résoudre le problème. De mon côté et chez de nombreux freenautes sur les forums, la situation est en effet revenue à la normale, nous permettant de profiter à nouveau de notre connexion.

Bonne nouvelle donc, même si cela  ne change pas le fait que pour un problème de cette envergure, nous sommes bien peu protégés et informés (quel que soit le FAI d'ailleurs). Espérons que cela changera un jour et en attendant, profitons de la force de pression qu'est le net pour faire remonter ce genre de soucis.

Merci donc à Gameblog pour avoir aidé à mettre en avant le problème (et particulièrement à Poufy) et bien sûr merci à cet employé gamer de Free qui m'a contacté et a aidé à faire avancer la résolution de ce problème !