Aleksi Briclot est sans doute un
des meilleurs artistes français du moment. Il est presque impossible que vous n'ayez
jamais eu la chance de tomber sur une de ses illustrations tant il a œuvré sur
des productions de renom, diverses et variées.

C'est simple Aleksi a touché à
tous les médias qu'un gamer peut apprécier : Bandes dessinées et comics notamment les univers Marvel et Spawn avec Todd MacFarlane, les jeux de cartes à
collectionner ou dans les jeux de rôles pour Wizards of the Coast, Asmodée ou
White Wolf  et bien sûr nos chers jeux
vidéo pour Flagship sur Hellgate London ou Ubisoft sur Splinter cell, Haze ou
encore Cold Fear entre autres.

Worlds & Wonders est un
artbook avec une approche très thématique dans lequel vous retrouverez les
illustrations d'Aleksi portant sur tous ces univers généralement assez
fantastiques.

Je ne fais pas trop de pub d'habitude
pour nos produits maison (l'artbook est édité par CFSL Ink, une filiale d'Ankama),
même si j'en affectionne un grand nombre, mais celui-ci est tout d'abord
magnifique autant par son contenu que son contenant (une très belle édition
cartonnée de 276 pages) et surtout il est très intéressant à lire pour les gens qui se passionnent par notre industrie. En effet, le
texte n'est pas là que pour décorer dans cet artbook et vous en apprendrez
énormément sur le métier de concept artist notamment au fur et à mesure des
pages.

 

 

D'ailleurs, tant que je suis dans
ma phase pub corporate, l'IG Mag #11 contient justement une interview d'Aleksi sur
6 pages qui résument pas mal ce qu'il explique également dans l'artbook à propos
des spécificités des illustrations à fournir quand on travaille dans le jeu
vidéo.

Ainsi, il nous explique à quel
point selon lui travailler dans le jeu vidéo est bien plus compliqué que pour
les autres médias comme le cinéma. Je cite un passage de l'article qui m'a
amusé car je tenais justement des propos similaires à un de mes programmeurs
sur Arena lors d'une discussion sur la complexité des productions vidéo-ludique :

 « L'autre grande difficulté
du jeu vidéo vient de sa progression itérative et de l'interdépendance entre
tous les métiers. Les spécificités techniques influencent le game design qui se
répercute sur d'autres domaines. Parfois c'est l'inverse : un concept art
permet de soulever une idée de game design qui débouche sur un élément de
gameplay qui demande à son tour création d'un élément spécifique dans le moteur
de jeu, etc. On peut difficilement trouver un schéma de production plus
complexe »

C'est ce qui fait que le concept
artist fait vraiment partie de l'équipe. Comme les autres, il profite (on
pourrait dire « subit » aussi quand la deadline se rapproche)
directement des retours des autres membres de l'équipe, particulièrement des
game designers et des directeurs artistiques et impacte à son tour leur
travail.

 Splinter Cell , Cold Fear, Hellgate London

 

 

 

D'ailleurs, je l'ai souvent dit,
en tant que game designer, on se doit d'agir en éponge et d'aller chercher l'inspiration
partout, dans les films, les livres, les autres jeux et bien sûr, les
illustrations. Quand j'achète l'artbook d'Aleksi, c'est pour mon plaisir
certes, mais aussi parce que je sais qu'il va générer en moi des tonnes d'idées
pour mes projets actuels ou futur.

Pour un game designer, avoir un
bon concept artist travaillant sur son projet, c'est avoir une muse personnelle
de luxe.  C'est pour cela que même si je
m'attaquais au développement d'un jeu en mode texte, je serais heureux d'avoir l'aide
d'un concept artist sur le projet.

Bref, il y a énormément à
apprendre à la lecture de cet artbook et vous avez pu constater au vu des
illustrations d'Aleksi qui parsèment ce ticket que vos rétines seront également
flattées (d'ailleurs cliquez  bien sur les miniatures, le resize de celles-ci ne rendent vraiment pas homamge aux illustrations de base).

Du Marvel, Magic the gathering et du Spawn

 

 

 

Pour ceux qui auraient envie de
plonger dans son univers graphique, l'artbook est disponibles chez tous les
bons revendeurs habituels et vous pouvez également le commander sur le site de
café salé : http://www.cfsl-ink.com/fr/products/aleksi-briclot-worlds-wonders. Vous pouvez également retrouver ces œuvres sur son site : http://www.aneyeoni.com.

Et vous, vous avez un concept
artist préféré ou vous ne vous préoccupez généralement pas de savoir qui sont
les artistes derrière les illustrations qui souvent nous font rêver à propos d'un
jeu à venir ?