Je vous propose un petit billet comme j'en fais rarement, c'est-à-dire sur un achat (oui je sais lire!) de livre. Hier en allant chercher un bouquin sur Monet pour la fête des mères, je suis tombé sur une série de beaux livres, avec belles couvertures, assez grands et un contenu très costaud, à des prix complètement cassés. Il se trouve que les éditions Taschen dont je possède déjà un ou deux volumes de très belle facture dédiés à Marilyn Monroe, fêtent leur 25ème anniversaire. En ce moment donc à la Fnac, on peut trouver ce livre intitulé The Great American Pin-Up qui revient, non pas sur le phénomène au complet (qui commence à dater) mais sur sa partie américaine dans les années 50 notamment avec à la fois de nombreuses affiches (c'est quand même pour ça que je l'ai pris) et des commentaires détaillés sur l'historique et les artistes qui ont élevé ce type de photos sexy au rang de genre artistique.

On regrettera sans doute pour les non-anglophones que ce livre en particulier ne soit pas traduit en français (ce qui n'est pas le cas de tous les livres de Taschen) mais bon pour tous les fans de pin-up, en ce moment à la Fnac, à seulement 14,99€, c'est vraiment pas cher payé pour un bien bel ouvrage. Un livre à lire puis à mettre dans sa bibliothèque ou mieux encore sur un présentoir.

Après lecture de quelques pages, le livre est intégralement traduit et dans trois langues. Simplement on a un paragraphe en anglais, puis sa traduction en allemand puis en français.