C'est ce qui a fait grand bruit aujourd'hui: Forza Motorsport 5, le dernier-né de Turn10 pour la Xbox One, profitera de 60 voitures supplémentaires réparties en 6 DLC. Oui ma bonne dame, c'est -un peu, voyons- exagéré. Sachant que Gran Turismo 4 proposait plus de 700 bolides, alors que FM5 en proposera 120 au départ. Sachant que la capacité d'un blu-ray One est d'un bon paquet de GB alors qu'un jeu 128 bits dépassait rarement les 2GB.

AVANT - l'add-on

L'add on ne date pas d'hier - il s'est démocratisé à la fin des années 90 sur PC , en témoignent les extensions des Sims, des Rollercoaster Tycoon, Zoo Tycoon et autres Simcity. L'add-on est alors un disque d'extension, qui ajoute du contenu voire des éléments de gameplay supplémentaires (les extensions des Sims étant un excellent exemple) pour un prix relativement moins élevé, mais dépendant du jeu de base. Une grosse mise à jour, en somme. Le système perdure jusqu'à la moitié de la décénnie 2000, et n'est aujourd'hui plus vraiment utilisée sur PC, mis à part l'exception de Maxis que nous avons cité au-dessus.

L'add-on avait quelques défauts: les joueurs qui téléchargeaient du contenu d'autres joueurs, un parc de RollercoasterT par exemple, risquait de voire le jeu refuser de lancer le fichier par manque du contenu. 

MAINTENANT - le DLC

Le DLC, maintenant. Débuté sur Xbox sur quelques titres, il s'est largement démocratisé sur PS3 & 360 et revêt différentes formes: musiques pour Rock Band, maps pour FPS. Si certains sont de véritables extensions semblables aux fameux add-on (GTA IV Episodes ou RDR Undead Nightmare pour ne citer qu'eux) de bonne qualité, certains sont plus dispensables voire inutiles (tenues payantes pour avatar Xbox Live, le comble de l'argent facile). L'avantage du DLC est sa distribution dématérialisée, son coût relativement modique - quand le jeu en question ne comporte pas mille DLC, bien entendu.

Alors, lequel est le mieux? Le DLC est clairement adapté aux consoles, tandis que l'add-on convenait aux PC de l'époque, souvent non connectés à Internet (seule manière de patcher le jeu parfois). Mais le DLC reste assez controversé, entre réussites et débordements (skins payants pour Minecraft Xbox 360 edition).

Tout ça pour dire que les DLC de Forza conviendront aux fans d'automobile vraiment passionnés par le jeu, les autres, bah restez sur les 120 voitures ou ressortez Gran Turismo 4. Voire Forza Motorsport 1, si vous n'avez qu'une Xbox 1 en 128bits (jeu très sympa d'ailleurs! )