J'ai décidé de faire cet article car je me suis rendu compte que la pulpart des gens ne faisaient pas de différences entre toutes les enseignes de jeux vidéo.
En soit, ce n'est pas un problème, puisqu'après tout le fonctionnement interne n'interesse pas les clients.
Mais en annonçant l'enseigne que j'allais prendre pour mon magasin j'ai senti des interrogations.
Un petit point semble donc nécessaire. Cependant je ne vais pas faire un tableau détaillé des défauts et qualités de chacun.
La chaine de magasins. En France, il n'y en a (plus) qu'une, c'est Micromania. Micromania choisit les emplacements de ces magasins et l'ensemble des personnes travaillant dans les magasins sont leurs employés.
La franchise. Game Cash, Mega Games.... Là c'est une personne (ou un groupe d'associés) qui signe un contrat avec la franchise, les employés du magasin sont donc les employés de cette personne et pas ceux de la franchise. Pour rentrer dans une franchise il faut répondre à de nombreux critères et cela coûte relativement cher. Le fonctionnement du magasin est ensuite soumis à la politique de la franchise.
Les groupements de magasins. En France il y en a plusieurs : Dynamite games, Jeuxvideo.fr, Antares Multimédia... Dans le principe, les magasins sont indépendants, mais ils signent un contrat d'enseigne qui les lie pour un certains temps avec l'enseigne. Les modalités sont assez différentes selon les enseignes: certaines n'imposent même pas d'utiliser leur nom, d'autres sont plus directives et souhaitent que toutes les boutiques se ressemblent (visuellement).
Dans mon cas (jeuxvidéo.fr), mon contrat revient à une licence de marque. J'ai payé un droit d'entrée (comprenant un accompagnement pour une partie de la création de ma société) et je paye tous les mois le droit d'utiliser leur nom. En plus de cela, j'ai quelques avantages auprès de la plupart des grossistes. Et pour le reste, je suis indépendant dans la gestion de ma boutique. Dans les faits, cela signifie que je pourrais vendre The Walking Dead malgré "l'exclu" Micromania (exemple récent) ou j'aurais pu proposer la trilogie Mass Effect PS3 malgré la non-distribution en France par EA.
Les indés, et bien ils montent leur commerce seul et ne doivent rien à personne.
Cet article ne répond peut-être pas à toutes vos questions, mais vous pouvez me les poser et je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre.