Nous entendons parler aujourd'hui, sur les grandes chaines, de la qualité d'Heavy Rain, des références et du respect historique des Assassin's Creed ou des nouvelles consoles sur le marché, de manière plus professionnelle et "simple" dans le sens que les journalistes ne vont plus forcément chercher la petite bête pour y mettre un bémol systématique.
Bien évidemment, le divertissement vidéoludique étant relativement assez jeune, tant de choses sont amenées à évoluer. Cet article porte donc un regard sur le statut du jeu vidéo dans les différents médias dans les années à venir.
Comme dit précédemment, les choses ont déjà commencé à s'améliorer, probablement dû au fait que le jeu vidéo s'est grandement popularisé. Il est donc légitime de penser que cela risque de se développer dans ce sens.
Le jeu vidéo dans les journaux et magazines papiers :
Le monde vidéoludique étant devenu une industrie extrêmement juteuse, cela ne fait aucun doute qu'elle aura de plus en plus sa place dans les rubriques « Economie » de tous les journaux mondiaux. Que ce soit à propos de plan de restructuration ou d'échec à la bourse, les développeurs mais surtout les gros éditeurs, deviendront de véritables acteurs de première page.
Fini les Johnny Depp, les Leonardo Di Caprio, les Amy Winehouse ou les Zac Efron. Maintenant la press people met en avant des Christophe Balestra, des Jonathan Blow, des David Perry, voire des Julien Chièze. Et nous commençons à lire ces magazines. Assurément.
Le jeu vidéo à la télé :
Mis à part le fait que la plupart des chaines aura sa propre émission dédiée aux jeux vidéo, ce sera surtout l'émergence de véritables reportages, documentaires, informations et débats sur toutes les plus grandes chaines publiques et privées.
Nous verrons donc, entre autres, des créateurs passés devant Zemmour et Nauleau:
...mais aussi des débats profonds et très intéressants sur le plateau de "Ce soir ou jamais" :
En bref, le jeu vidéo sera considéré comme un art à part entière, diffuseur d'idées et d'émotions, et ce dans le monde entier, au même titre que la musique, la littérature ou la cinéma.
Rendez vous dans quelques années.