Bonjour,

Ça va ? Moi oui. Un peu fatigué mais on fait aller.

Alors dans ce billet je vais vous raconter une étrange histoire. Laissez derrière vous toute logique, tous ces petits murs lentement érigés depuis votre naissance pour aborder confortablement la vie et ses milles surprises.

Non en fait c'est pas la peine, finalement y a rien d'extraordinaire. Je me faisais juste chier au travail pendant une heure trente, dans ces eaux-là, et j'ai trouvé un moyen amusant de m'occuper.

J'ai récupérer il y a peu une super nintendo. Qui ne fonctionne pas. Selon internet, ça vient sûrement de l'alimentation. Pour être sur, un simple test à l'aide d'un voltmètre et hop, on commande la pièce de remplacement.

 

MAIS.

Mais Nintendo a foutu des vis propriétaires et pour dévisser ça sans le matériel adéquat, ben c'est pas "une mince affaire" (dans le sens que c'est chiant).

J'ai donc décidé de fabriquer une approximation de tournevis.

Voilà le compte-rendu de cette bouleversante aventure humaine.

Dans un premier temps, je me suis dit que faire un négatif de la vis en polyméthacrylate de méthyle était une bonne idée.

J'ai pris mes précautions et ai abondamment badigeonné la cavité d'accès à la vis avec de la vaseline.

Pourquoi ? Hé bien pour éviter que la résine apportée ne fasse trop corps avec le plastique de la console, condamnant l'orifice et me plongeant dans le doute. Malheureusement, la suite prouve que la vaseline ne suffisait pas.

*SPOILER* désolé.

Donc je me sens en confiance, et hop je prépare la résine dans un adorable petit godet. ^^ 

Voilà la poudre et le solvant pour fabriquer la résine. "L'odeur est très forte, elle fait tourner les têtes". Au prix d'une poignée de milliers de neurones, voilà une défonce abordable.

Hop je malaxe, la résine prend corps, ne colle plus au gant, je l'introduis dans le passage.

Et là, malheur ! J'ai essayé de piéger en même temps un instrument pour pouvoir retirer facilement, mais malgré la vaseline, ça colle. Et méchamment qui plus est. 

Devant cette terrible surprise (sur le moment je la compare à une malédiction portée par un Dieu quelconque) je me vois contraint de dégager le trou à la fraise. C'est long et stressant, mais au final les dégâts restent légers.

Où l'on constate la forme de la vis.

Bref, après 2 tentatives de cette méthode, j'abdique et passe au plan B.

Un tournevis plat

 

+ une fraise à congé diamentée

Et plusieurs étincelles plus tard, j'obtiens un nouvel instrument, rare et précieux.

Et là, J.O.I.E. Ça reste fastidieux, mais ça marche. J'arrive à sortir une vis, et malgré les précédentes mauvaises expériences je repars sur la piste de la clé en résine acrylique.

À un moment je me demande si inconsciemment ça n'est pas pour renifler du solvant, mais je ne suis pas de ces gens-là.

Donc cette fois pas de risque, je prépare une petite boule de résine, et j'imprime la tête de la vis dessus, par pression légère mais continue.

Là bien évidemment ça fonctionne, le négatif est réussi, il ne me restera plus qu'à monter cette mini-clé sur un tournevis préparé avec des rétentions, à l'aide de "encore plus de résine, encore plus de solvant".

La tête me tourne, l'espace et les dimensions de la pièce changent presque imperceptiblement.

Sur cette dernière photo, il s'agit d'une fraise résine montée sur une pièce à main (et son micro-moteur). C'est grâce à ça que j'ai pu terminer mon tournevis custom.

Pendant que la résine finit de durcir, je m'amuse et grave un visage souriant sur le tournevis de la réussite. Mais que voilà un bien mignon chat / diablotin.

Je suis maintenant l'heureux propriétaire de deux approximatifs tournevis spéciaux réparation super nintendo.

Je terminerai ce billet sur deux points importants. Primordiaux diront les plus téméraires.

1) J'ai pratiqué l'art subtil du bricolage de précision avec beaucoup de protection. Car il ne faut pas déconner avec ça merde !

2) Au final, le tournevis-clé résine se révèlera être un échec cuisant, le polyméthacrylate de méthyle présentant des propriétés de résistance et de résilience médiocres. Après deux tours tout était effacé, no more rainures. Tant pis.

"C'est la vie".

Je vais peut-être essayer la technique du stylo bic fondu, mais j'en ai marre en fait.

 

Gros bisous et à bientôt.