Cent articles pour le "fil conducteur" de mon blog, ça fait plus que je ne l'espérais au départ. On a parcouru un bon bout de chemin depuis un an et demi. Un concept très basique mais qui m'a tenu de plus en plus à coeur au fil du temps, nottament grâce à la communauté et aux gamebloggeurs qui me suivent (merci à vous!).

Difficile donc d'aborder ce centième post. Dois-je faire un post spécial? Un concours? Des remerciements? Rien de tout ça : étant fauché (je vous l'accorde, je n'ai pas cherché bien loin l'excuse pour éviter de vous payer un jeu) et ayant peu d'idées pour un post sortant de l'ordinaire, je vais plutôt m'atteler à la rédaction d'un article à peine plus fourni qu'à l'accoutumée, et consacrée à un jeu des plus mythiques...

Cette injustice devait être réparée : pas un seul article dédié à la musique de Chrono Trigger, quelle honte pour un amateur d'ost... Je m'étais cependant promis de finir le jeu avant d'en faire un article. C'est désormais chose faite : j'ai bien eu le temps d'arriver au bout pendant ma semaine de vacances. Je suis satisfait d'avoir enfin pu faire le tour de ce monument, considéré comme un des meilleurs RPG de l'ère SNES.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas volé sa réputation. La première chose marquante est le rythme des combats et de l'action : je ne sais pas si c'est du à l'interface DS, mais tout s'enchaine très vite, tout se manie très instinctivement (plus qu'un FF "à l'ancienne" par exemple), c'est du bonheur. Ca a été dur de repasser sur FF6, plus rigide, après Chrono Trigger...
L'histoire, certes classique, est là aussi sans temps mort, et le concept du voyage dans le temps renouvelle constamment le plaisir de découverte. Les personnages dégagent tous un certain charisme (Frog, cette classe... Sans parler de Magus... Et Marle, je veux me marier avec elle!).
Je ne vais pas vous faire un test du jeu, tout le monde sait à quel point il est culte. Ce que je peux affirmer, c'est que je l'ai également adoré, même si le fait que je découvre le jeu si tard ne le rendra pas aussi mémorable que pour certains. Mais il s'agit tout de même d'un de mes jeux de l'année, pour sûr!

La "série" des Chrono est réputée pour sa bande son de malade mentale, que je considère comme l'une des meilleures de tous les temps.
L'ost de Chrono Trigger compte tellement de morceaux d'exception qu'un article ne suffira pas... Une ost qui frôle le parfait, le seul bémol étant pour moi les deux thèmes de boss classiques, dont les mélodies ne m'ont pas vraiment marqué. Les thèmes de combat contre Magus et le boss final remonteront tout de même grandement le niveau!

Il m'a été complexe de choisir, le premier thème est le thème de Schala (ou Sarah dans la version française) : bonne écoute.
 

Chrono Trigger : Schala's Theme

Un morceau d'une grande douceur, que l'on n'entend qu'à quelques reprises dans le jeu. Thème dédié à un personnage important, lié également à Chrono Cross, le deuxième opus de la série. Je rêvais d'ailleurs que Sarah rejoigne l'équipe de Chrono, mais ce ne fut pas le cas. Heureusement, quelques temps après, un autre personnage non moins charismatique, dont je tairai le nom, a pu intégrer l'équipe.

Le second morceau s'intitule To Fay Away Times. Bonne écoute!
 

Chrono Trigger : To Far Away Times


J'ai entendu ce thème pour la première fois il y a quelques jours seulement, lors de la fin de Chrono Trigger. Un morceau qui concluait d'une fort belle manière cette aventure, et que je classe sans hésiter parmi mes thèmes de jeux préférés!

Et pour finir en beauté, un medley orchestral de certains thèmes de Chrono Trigger et Chrono Cross, en deux parties, pour 16 minutes de bonheur. A écouter absolument. Enjoy!
 

 

Chrono Trigger/Cross - Medley (Partie 1)


Voilà ce qu'on peut entendre dans cette première partie (vous pouvez cliquez sur les liens pour écouter les versions originales des thèmes) :

- : Chrono Cross - Time's Scare
- : Chrono Trigger - Main Theme
- : Chrono Trigger - Peaceful Days 
- : Chrono Trigger - Kingdom Trial
- : Chrono Cross - Gale (Battle Theme) 


Chrono Trigger/Cross - Medley (Partie 2)

 

Et voici ce qui nous est proposé dans la deuxième partie, encore meilleure que la première à mon gout.

- : Chrono Cross - Prisoners of Fate
- : Chrono Trigger - To Far Away Times
- : Chrono Trigger - Battle With Magus
- : Chrono Trigger - Frog's Theme
- : Chrono Cross/Trigger - Scars of Time / Main Theme

Ici, on frôle la perfection musicale, du vrai bonheur pour les oreilles! La fin du morceau est notamment sublime, avec les thèmes de Chrono Trigger et Cross combinés, pour un résultat saisissant. Le passage où l'on entend Prisoners of Times de Chrono Cross est également excellent.

L'ost de Chrono Trigger est le résultat du travail du maitre Yasunori Mitsuda et de Nobuo Uemastu, qui a réalisé quelques pistes. Deux grands noms de la musique de jeux vidéo, qui nous offrent là une bande son d'exception! 

Sur ce, à la prochaine! On se quitte avec une petite fournée de fan arts, dans des styles très variés.


Voir aussi :
- MadeInYashiro : #4 Chrono Trigger - Main Theme
- Sirocco : Chrono Trigger - Time Circuits