Cette génération de consoles de salon a vu pas mal de série de RPG japonais disparaitre de la circulation. Parmi ces grandes saga d'antan désormais portées disparues, on pourrait citer Suikoden, Seiken Densentsu, Chrono, Valkyrie Profile, Breath of Fire, Grandia ou encore Wild Arms. D'un bien triste sort ces titres cultes sont victimes, qui n'ont malheureusement plus leur place à côtés de certains géants japonais qui prennent tout l'espace. Brulons un cierge pour leur retour!
Wild Arms, puisqu'il va être question de lui aujourd'hui, n'est pas une si vieille série. Elle a débuté sur PS1 en 1996 et se démarquait des autres jeux de rôles par son univers typé western très efficace. Ce jeu va connaitre 4 suites, le dernier épisode étant Wild Arms 5, sur PS2, sorti il y a déjà 6 ans.
Wild Arms premier du nom avait la particularité de mélanger les graphismes purement 2D, très soignés, lors des phases d'exploration, et des graphismes en 3D lors des combats. A cela s'ajoutait des séquences en dessin animé de qualité, dont la mythique scène d'introduction.
L'ost colle parfaitement à l'ambiance du jeu, et se rapproche des musiques des films de western, dans un style assez semblable à celui de Ennio Morricone par moment (flagrant sur le thème de la carte du monde!).
Le premier morceau de ma sélection est le thème de fin, To a New Journey. Bonne écoute!
Wild Arms : To a New Journey
On a là une très jolie mélodie pour conclure l'aventure du premier Wild Arms, dont le point culminant est selon moi le passage de 1:23, lors du départ des violons. Quelques secondes plus tard, on peut d'ailleurs entendre le thème principal (celui de l'introduction).
Le deuxième morceau de ma sélection est une version légerement arragnée de Port Town (vous pouvez écouter l'originale ici, si ça vous chante!). Bonne écoute!
Wild Arms : Port Town
On ressent plus le côté western avec cette piste entrainante et reposante à la fois. Comme son nom l'indique, on peut entendre ce thème dans certaines villes du jeu. Le côté chaleureux de la musique s'accorde donc parfaitement aux moments de repos que sont les visites des villes, fréquentes dans les rpg de l'époque.
Michiko Naruke est la compositrice de cette belle BO, qui a d'ailleurs travaillé pour tous les opus de la série.
Sur ce, on se quitte avec la fameuse vidéo d'introduction en animé. A la prochaine!
Wild Arms : Opening
Un très belle intro, avec un thème sublime, une fois de plus!