Un petit article consacré à Final Fantasy, ça faisait un moment. Ca tombe bien, j'ai terminé FF VI il y a quelques jours, et je ne me suis toujours pas remis du choc. Je remercie au passage Liehd pour m'avoir convaincu en quelques messages de jouer au jeu. Je serais surement passé à côté!

Que dire, que dire... FF VI est un jeu maitrisé, sans faille et parfaitement abouti, que ce soit graphiquement ou en terme de gameplay, lequel est sans doute un des plus intéressants de la série avec la gestion des Espers, des compétences exclusives à chaque personnage et de l'équipement. Le scénario est classique mais efficace, avec un twist de dingue au milieu du jeu, qu'on m'avait bien sur spoilé (à croire que c'est devenu la norme de dévoiler ce genre de chose pour les jeux de plus de 10 ans...). Ce qui fait la force de cette histoire, c'est surtout le fait qu'elle soit portée par les personnages les plus attachants de la série. Là où dans certains FF il est difficile de se constituer une équipe en raison du faible nombre de personnages charismatiques (coucou FF VIII, XIII), ici c'est le contraire : comment faire un choix parmi cette flopée de personnages classes? Locke, Celes, Setzer, Edgar, Sabin, Terra, Cyan, Shadow, Strago... Impossible de n'en choisir que 4!
Je pense qu'il y a déjà suffisament d'avis sur le jeu et qu'il serait inutile que je rajoute ma couche d'éloge. J'ai adoré, voilà. Parlons musique maintenant.

L'ost de Final Fantasy VI est sans conteste, pour moi, la meilleure de la série. Il m'a donc été très difficile de choisir des musiques pour cet article étant donné le nombre ahurissant de pistes de qualité. Les thèmes des personnages sont les plus réussis, tout comme certains thèmes d'ambiance. Il y a juste le thème de combat que je n'ai pas trop aimé, mais on va quand même pardonner Uematsu pour ça. 

Une BO tellement riche qu'elle mériterait plusieurs articles... Je ne vais donc pas mettre ici évidence les thèmes les plus connus, pour laisser place à quelques petites pépites de l'ost. Donc exit les Tina's theme et autres Dancing Mad, aussi magnifiques soient ils.
On commence avec Forever Rachel, bonne écoute!

 

Final Fantasy VI -  Forever Rachel

Sans doute la musique la plus triste de l'ost, que l'on entend que deux ou trois fois, lorsque le personnage de Rachel, ancienne connaissance de Locke, est évoqué. Il s'agit d'ailleurs d'une reprise tragique du thème de Locke. Un morceau en tout cas sublime, qui accompagne parfaitement l'émouvante quête annexe de Locke dans la dernière partie du jeu.

On enchaine avec Searching for friends. Bonne écoute!
 

 

Final Fantasy VI -  Searching for Friends

Une musique qui intervient pour la première fois à un moment clé du jeu, lorsque l'espoir commence à renaitre. Ce morceau fait office de troisième thème de la world map, du coup je restais plusieurs minutes dessus juste pour écouter la musique (d'ailleurs ça m'a fait la même chose avec Tina's theme...).

Fournée exceptionelle de trois musiques aujourd'hui. On écoute Shadow's Theme :

Final Fantasy VI -  Shadow

 
On se quitte avec le culte thème de Shadow, ninja mistérieux que j'ai abandonné comme une merdre juste avant le twist du milieu du jeu...(Franchement il fallait voir les soluces pour pouvoir le garder dans l'équipe!), dont la musique est une musique de... cow boy. Et rien que ça, c'est classe.

Sur ce, à la prochaine! Bon, faut que je fasse FF IV maintenant...

 

Voir aussi :
- Ma sélection musicale#40 Aria di Mezzo Carattere
- Sirocco : FF VI // Relm 

Setzer, la classe ultime...