Changement de programme de dernière minute. Suite à la sortie des trailers de GTA V, un vent de nostalgie s'est abattu sur ma personne. Un autre jeu était prévu, mais je me vois dans l'obligation de vous faire un article sur mon épisode préféré de cette saga culte de Rockstar : Vice City.
Vice City, ville inspirée de Miami, est le théatre des évenement de cet épisode sorti en 2002, juste après le déjà très marquant GTA III. Il reprend la formule en améliorant absoluement tout : meilleure ambiance, plus de choses à faire, scénario plus intéressant, etc. J'en garde un grand souvenir, ce jeu étant mon premier GTA. Des souvenirs pas forcément liés au jeu en lui même, étant donné que j'ai du y jouer en douce, mes parents étant rétiçants à ce genre jeu...
Vice City, et GTA en général, avant d'être un simulateur de tueries urbaine dont le gameplay se résume à "Ouais super j'écrase les passants et j'utilise un cheatcode pour voler avec ma caisse", c'est avant tout une ambiance, une histoire, des dialogues bien écrits et des scènes d'anthologie (je pense au braquage inspiré de Heat, la mission finale dans le manoir...). Un jeu qui ne se fout pas votre gueule et qui jouit d'un travail en profondeur de la part de Rockstar : ce n'est pas pour rien si les sorties des jeux sont si espacées. Cette série s'inscrit selon moi dans la bonne catégorie des jeux très grands public, à contrario de certains que je ne vais pas citer.
La musique tient évidemment une place importante dans l'atmosphère du jeu. On commence avec le thème principal : bonne écoute!
GTA Vice City - Main Theme
Nostalgia : it's over 9000! Que de souvenirs à l'écoute de ce thème principal, qui est présent dans le générique du jeu. Il se veut logiquement totalement dans l'ambiance disco années 80 si bien retranscrite dans le jeu, qui faisait clairement plus rêver de mon point de vue que celles des épisodes récents, qui se déroulent dans des époques plus contemporaines.
Et comme je ne peux pas résister, on se repasse l'introduction (pour les impatients, ça débute vraiment à 0:40)...
GTA Vice City : Introduction
Culte, j'vous dis! On passe à un second morceau : Ran so far Away. Bonne écoute!
GTA Vice City - Ran so far Away
Comme vous le savez, ce qui fait la force de la bo des GTA, c'est bien entendu les différentes radios qu'il est possible d'écouter en jeu. Elles sont variées et reprennent des titres plus ou moins connus de l'époque. Ran so far Away du groupe A Flock of Seagulls, diffusée sur la radio Wave 103, est une de celles qui m'ont vraiment marqué. Une musique à succès, parfaite pour les courses poursuites endiablées du jeu. J'écoutais surtout V Rock et Flash FM, mais dès que ce morceau passait sur Wave 103, je m'empressais de l'écouter, quitte à perdre un peu de temps avant de déclancher une mission.
Je ne vais pas vous faire la liste des groupes et artistes qui ont contribué au jeu, ce serait bien trop long et sans interet. Mais je vous cite quand même en vrac Michael Jakson, Megadeath, Ozzy Osbourn, Toto, Kool and the Gang et des tas d'autres. Que du bonheur!
Sur ce, à la prochaine!
Voir aussi :