Confession : je n'ai jamais joué à un Castlevania. Oui, c'est un peu honteux, mais Castlevania fait partie de ces séries cultes qui n'ont pas titillé assez fortement ma curiosité pour que je m'y mette. Je passe sans doute à côté de quelque chose, et j'essayerais de me rattraper un jour ou l'autre. Lord of Shadow par exemple sur consoles HD m'intéresse pas mal, il a l'air bien foutu visuellement et semble doté d'une bien jolie bande son. 

Symphony of the Night également. Sorti sur PSOne en 1997, il jouit aujourd'hui d'une réputation de chef d'oeuvre et d'aboutissement de la série. La traversée du Chateau de Dracula  (ndlr : j'ai toujours rêvé d'écrire "ndlr" dans un article) n'a jamais été aussi intéressante. En effet, changement de structure pour le jeu, désormais non pas divisé en niveaux mais constitué d'un niveau unique, immense et labyrinthique, ajoutant une dimension exploration au jeu. C'est également le premier Castlevania à implémenter un aspect RPG (niveaux et caractéristiques pour le perso, équipement) de manière à rajouter encore un peu de richesse au jeu.

L'OST, signée Michiru Yamane et Rika Muranaka, n'est pas en reste et est étonnamment eclectique. On a du classique, du rock, et notamment une version techno du thème mythique Vampire Killer. Mais ce mélange des genres reste cohérent et adapté à la thématique gotique du jeu.

Sur ce, débutons cette sélection avec Lost Painting. Enjoy!
 

Castlevania Symphony of the Night - Lost Painting

Un thème emprunt d'une certaine mélancolie (ça doit être environ la 131e fois que j'emploie cet adjectif dans mes articles, il va falloir que je renouvelle mon vocabulaire un de ces quatre...), qui n'est pas sans me rapeller certaines musiques de Shenmue. Je suis en tout cas fan de ce morceau, qui arrive à m'envouter et à me déconnecter de la réalité à chaque écoute.

On enchaine avec Bloody Tears. Bonne écoute!

Castlevania Symphony of the Night - Bloody Tears


Bloody Tears, un classique. C'est d'ailleurs un des morceaux qui a déclenché cette passion débordante que j'ai aujourd'hui pour les musiques de jeux vidéo.
Ce morceau n'apparait pas pour la première fois dans Symphony of the Night, bien sur, mais est présent depuis les tout premiers opus sur NES (première apparition dans Simon's Quest en 1988). Un thème très rythmé, à la mélodie entrainante. Cette version très rock est vachement réussie même si j'ai toujours eu un petit faible pour la version originale, notamment celle qu'on entend dans Super Castlevania 4.
Je précise au passage que cette version de Bloody Tears (de même que le Vampire Killer techno) ne sont pas présents dans la version PSOne du jeu mais seulement dans la version Saturne.

A noter également que Michiru Yamane s'est occupée de l'ost de nombreux Castlevania, Suikoden III et IV, Skullgirl... Il y a pire comme CV. Pour moi, l'aboutissement de son oeuvre reste néanmoins ce qu'elle a fait pour Symphony of the Night.

En bonus, une petite cover de Bloody Tears qui défonce pas mal, signée Neogeofan. Sur ce, à la prochaine!

Bloody Tears - Cover