C'est bon, vous êtes confortablement installés? Laissez vous bercer par ce très court morceau et impregnez vous de l'ambiance divine d'El Shaddai...

El Shaddai : Receiving the Blessing of the Gods

 

El Shaddai n'est pas un bon jeu vidéo. En réalité, il a un peu le cul entre deux chaises, partagé entre deux visions : celle de proposer une expérience originale servie par une direction artistique folle, et celle de proposer un gameplay ras des paquerettes, une structure vue et revue dans des tas d'autres titres, qui réduit à néant le plaisir de jeu. Il s'agit pour moi d'un énorme gachi.
Le jeu se targue ainsi d'un enrobage magnifique avec une narration audacieuse, mais également d'un système de jeu beat'em all complètement râté et inintéressant. Mais ce n'est pas le fait que ce système là soit râté qui me pose problème (enfin si, un peu, mais c'est pas là ou je veux en venir). C'est surtout le fait qu'ils aient choisi de faire un beat'em all qui m'énerve. On sent vraiment que le but des développeurs était de créer un jeu sensé proner la contemplation, l'émerveillement devant des environnement jamais vus auparavant dans le jeu vidéo, rappelant un peu Okami en encore plus couillu. Ce jeu aurait du être une ballade artistique, un peu à la Journey, ou quelque chose s'en rapprochant. Mais il ne l'est pas, faute à des combats inintéressants et des phases de plate forme approximatives, qui ne font que contrarier le joueur et amoindrir l'aspect découverte.
Je ne sais pas ce qu'ils auraient du faire, mais se cantonner à un gameplay si commun pour coller à la masse de jeux existants, choisissant ainsi la facilité, me parait être une contradiction par rapport à la prise de risque qu'ils ont entrepris lors du choix de direction artisitique. Un jeu complètement basé sur l'exploration, sans combat? Un jeu d'aventure, d'enigme? Ou quelque chose de plus innovant encore? Je ne suis pas développeurs, mais il y avait sans doute mieux à faire.

Du coup, le tableau est complètement gaché  : le jeu ne propose ni un challenge ou des mécaniques de gameplay intéressantes, ni un voyage "artistique" (mot fourre tout) satisfaisant. Il n'est ainsi pas concevable pour moi d'être satisfait après avoir joué à El Shaddai, tant le jeu est frustrant, ennuyeux la majeure partie du temps et ne procurant absolument aucun plaisir. 

Sur la forme pur, vous l'aurez compris, c'est réussi. Les musiques comme l'esthétique jouissent d'une recherche artistique de la part des créateurs, et c'est ainsi qu'on se retrouve avec une ost variée, puissante, aux influences diverses (certains morceaux m'ont rappelé Nier) et frisant le sans faute.

Débutons cette sélection avec Door to Infinity. Bonne écoute.

El Shaddai : Door to Infinity


Un thème d'ambiance très riche est complexe, combinant à la fois intruments traditionnels, sonorités electroniques, coeurs, pour un résultat cohérent. La force du morceau est qu'il ne cesse d'évoluer du début à la fin, et ne reste pas figé sur une boucle ou une mélodie qui sera répétée inlassablement. Ca commence tranquillement, on peut entendre quelques envolées lyriques, les choeurs varient en puissance pour finalement déboucher sur un retour au calme très apaisant (3:18).

Passons à mon second choix : Torn Heart, enjoy!

 

El Shaddai : Torn Heart

Autant le premier morceau que j'ai selectionné s'imposait de lui même, autant j'ai eu du mal à choisir le second, les excellentes pistes dans cette bande son étant légion. Je vous conseille ainsi d'écouter Prémonition, un morceau rock très péchu, ou encore Flight of Darkness, épique à souhait.
Torn Heart est lui un thème de boss contre certains des anges déchus qu'Enoch doit ramener au paradis. Une musique assez grandiose constituée, encore une fois, de choeurs très puissants et de sonorités variées. Je suis fan de ce thème rien que pour le moment de jouissance absolument épique de 1:10 à 1:20, suivi par un court passage d'orgue très classe.

Nous devons cette très belle OST à Kouda Masato et Hasegawa Kento, qui ont aussi bossé sur la série des Wild Arms, DMC, Darkstalker, Monster Hunter et Megaman. Des grosses pointures de chez Capcom en somme, surtout le premier cité.

Sur ce, ce sera tout. A la prochaine!

Voir aussi :

 Yep, ce sont bien des artworks.