Le Final Fantasy que j'attend le plus, ou plutot, qui me fait le plus saliver, est un FF qui a très peu de chances de sortir chez nous. Il s'agit de FF Type-0, sur PSP.
A l'origine FF Agito XIII, il a subi un changement de nom à cause d'un développement chaotique pour finalement sortir en 2011. Il s'agit au final d'un action RPG, avec le retour tant attendu de la carte du monde. L'univers est comme toujours inédit, se rapprochant d'un FF VIII pour le côté école. Chose amusante, le synopsis est pratiquement identique à celui de FF XV : malgré la signature d'un traité de paix, celui ci va être violé par une des provinces du monde, dont l'objectif est de dérober les cristaux des autres régions... Peut-on penser qu'il existera un lien étroit entre Type-0 et le futur FF XV? Après tout, ces deux jeux font toujours officiellement partie de la Fabula Nova Cristallis malgré les changements de nom... Je m'avance sans doute, mais toujours est-il que le thème majeur de Type-0 est la guerre et sa cruauté, mêlé à diverses intrigues géopolitiques.

Bref, l'ost est quant à elle une excellente surprise. Elle a été composée par Takeharu Ishimoto, musicien que je ne tenais pas forcément en haute estime, n'ayant pas été convaincu par son travail sur Crisis Core. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a effectué du très bon boulot pour ce Type-0. Cette bande originale est un bonheur pour tout amateur d'orchestral : l'orchestration est parfaitement executée. Et les mélodies n'ont pas été négliées pour autant, dont certaines, très entêtantes, rapellent la belle époque Uematsu.
The Time of Finis est un bon exemple, enjoy!
 

Final Fantasy Type-0 : The Time of Finis


Il s'agit d'un des thèmes principaux du jeu, cette mélodie étant présente dans bon nombre de morceaux. The Time of Finis est un thème héroique, qui transpire l'aventure, au rythme posé, avant une petite envolée vers 1:06. Le morceau est court, mais a le mérite d'être intense.

On enchaine avec Battle : Weapons of White. Bonne écoute!

Final Fantasy Type-0 : Battle - Weapons of White

 

Changement de style! Comme son nom l'indique, cette piste est un des nombreux thèmes de combat. Un morceau très rock, dans le style Ishimoto, rappelant très fortement Crisis Core. Il est très dynamique et file bien la pêche : c'est bien là le principal pour un thème de combat. Je le trouve personellement bien stylé, tout simplement!

La troisième musique de cette sélection (et oui, je suis un fou) est What Become of Us. Et là je dis : attention, chef d'oeuvre. Si vous n'aviez qu'un morceau à retenir de cette sélection, c'est celui ci. Bonne écoute!

Final Fantasy Type-0 : What Become of Us

 

Comme vous l'aurez peut être remarqué, j'aime bien les choeurs. Avec What Become of Us, je suis servi! Le morceau est, il est vrai, un peu brouillon par moment. Mais il est également très puissant, et surtout doté d'une mélodie très entrainante. Le morceau monte en puissance du début à la fin, avec tout de même un moment de calme très appréciable au milieu pour repartir de plus belle avec un final en apothéose (3:13), pour conclure ce thème vraiment épique. Une vraie réussite en ce qui me concerne, un thème que je n'oublierais pas de si tôt!

Takeharu Ishimoto a auparavant travaillé sur Dissidia, en se chargeant de divers arrangements. Il a réellement commencé à s'exprimer sur The World Ends With You et Crisis Core (même si il devait calquer un peu l'ost d'Uematsu) avant de finalement briller avec ce FF Type-0. Esperons le voir plus souvent à l'oeuvre à l'avenir, surtout quand on compare ce qu'il a fait avec le travail des compositeurs de FF XIII-2... Ce type a compris ce qu'on attendait vraiment d'une bande son de FF : des mélodies marquantes, de l'epicness et des morceaux plus doux. Il y a même le thème des Mogs, directement repris de FF VI! Que demander de plus?

Sur ce, je vous conseille d'écouter également le morceau de fin, Type-0, un très beau medley et qui est ma piste préférée du jeu (j'ai préféré ne pas l'intégrer directement à l'article à cause de sa longueur). A la prochaine!