Il est de notoriété publique que Rockstar est associé à GTA. Et un peu à Red Dead depuis le remarquable Redemption il y a quelques années. Je trouve cela quelques peu réducteur, étant donné que l'un de leurs meilleurs jeux passe souvent à la trappe, et ce malgré de nombreuses rééditions (Wii, 360) : Canis Canem Edit, sur PS2, renommé plus tard Bully.
Grossièrement, c'est un GTA au lycée. Un cadre relativement différent de l'univers gangster auquel nous avait habitué Rockstar, ce qui est un excellent point qui apporte un vent de fraicheur appréciable dans les productions du célèbre studio.

Bien plus qu'un sous GTA like, Canis Canem Edit fait tout pour nous immerger dans cette ambiance écolière si légère mais diablement prenante. Le jeu est varié et c'est une de ses forces : ainsi, on alternera missions consacrées à la sympathique trame principale, à la manière d'un GTA, avec une bonne dose de fun en plus, et les très nombreuses activités annexes. Assister aux cours, aller espionner le dortoire des filles, balancer des oeufs pourris sur les nerds et les coincer dans les poubelles, draguer les donzelles les plus populaires du bahut, faire du skate en ville ou encore s'adonner aux nombreux mini jeux disponibles (fête foraine, jeux de sport...). Le tout servi par un gameplay bien reglé, avec une bonne liberté d'action malgré la faible taille de la map, constituée du lycée et d'un bout de ville autour.
Toutes ces petites activités, en plus d'être marrantes, renforcent l'immersion et profitent à l'ambiance, totalement maitrisée. Cette réussite s'appuie évidement également sur des éléments de "background", tels que les nombreuses caricatures, très courantes dans les productions Rockstar. Tous les clichés sont là, notamment en ce qui concerne les élèves séparés en groupes (les racailles, les intellos, les sportifs, les bourges...), mais également les stéréotypes de campus américains, comme les dortoires ou les surveillants tortionnaires.
Au final, l'univers imaginé par Rockstar est certes réduit en taille, mais très vivant et très riche. Il y a des tas de choses à faire et on ne s'ennuie à aucun moment, d'autant que le jeu n'est pas linéaire (les missions sont variées et il n'est pas obligatoire d'assister à tous les cours). Une vraie petite pépite.

Question bande son, on a affaire à une OST délicieusement rock, avec une réelle identitée. Si les morceaux ont tendance à se répeter (comme le thème principal), l'ensemble est tout simplement excellent et très homogène. 
Elle a été composée par Shawn Lee, qui signe ici une des meilleurs bande originale de la génération PS2, tout simplement. Débutons celle sélection avec Boxing Challenge. Bonne écoute!

Canis Canem Edit : Boxing Challenge 

Ce qui frappe à l'écoute de ce thème, c'est son évolution constante et, par conséquent, sa non linéarité. Il débute relativement doucement, puis monte en puissance à partir de 1:05, avec des instruments qui s'additionnent les uns au dessus des autres, rendant le tout assez épique. Sans doute ma musique préférée du jeu qui accompagne les mini jeux de boxe, pas très technique mais fun.

Passons à Complete Mayhem, bonne écoute!
 

 

Canis Canem Edit : Complete Mayhem

 
Complete Mayhem débute de manière bien plus puissante que la musique précédante. Et pour cause, il intervient lors d'une des bastons clés de la trame scénaristique. Deux des thèmes principaux du jeu font leur apparition dans le morceau (le premier dès le début au violon et le second à 1:45), à la manière d'une musique de boss de rpg, randant cette musique encore plus spéciale.

Comme il est désormais coutume pour mes OST préférées, vous avez le droit à un troisième morceau. Il s'agit de Vendetta Preps, enjoy!

Canis Canem Edit : Vendetta Preps 

Amis de Michael Jackson, soyez servis! Nulle doute que vous reconnaitrez la petite mélodie qui rythme le morceau... Mais heureusement, celui ci ne se contentera pas de cet hommage. La suite se veut bien plus épique, avec une forte présence de guitare électrique et de sonorités un peu retro. Ce thème est cool, à l'image du jeu. Voilà pour conclure cet article! Sur ce, à la prochaine!
 

Autres morceaux notables :
Panty Raid, The Tenement, Epic Confrontation, The Setup...