Jade Cocoon est un RPG japonais sorti en 199 sur PSOne, et passé relativement inapercu, surtout comparé aux ténors du genre de l'époque. Un jeu assez classique dans sa construction, dans le sens où le système de combat se rapproche grandement de celui d'un Final Fantasy, à la différence près que les ennemis sont visibles sur la carte. C'est graphiquement plutôt moyen, se rapprochant d'un FF 7 pour les décors (techniquement parlant) avec des personnages mieux modélisés. Le jeu propose également de capturer des monstres pour les faire combattre, à la manière d'un Dragon Quest ou d'un Pokemon. Il est possible de les fusionner pour obtenir des monstres encore plus puissants. Un système intéréssant, mais qui ne fait pas oublier les défauts des combats, souvent lourds et assez corsés...

Autre particularité du jeu : son univers se veut très "nature". Forêts, broussailles, marécages... Le monde est hostile. Seuls quelques villages subsistent, protégés des monstres par les "maitres de cocons"... Jusqu'au jour où une malédiction s'abat sur un de ces villages. C'est bien sur au héros, fils du maitre des cocons, qui a disparu, de sauver son peuple et de faire face à de terribles menaces, comme les sauterelles de l'apocalypse (rien que ça!). Une histoire plutot classique, dans la lignée des plus classiques des rpg.

Au delà de ça, une des forces du jeu est que Katsuya Kondo, entres autres, est un des artisites principaux. Si cela ne vous dit rien, il a bossé sur bon nombre de films des studios Ghibli, tels que Totoro, Porco Rosso, Princesse Mononoké et bien d'autres. On retrouve sa patte au niveau de chara design et dans les séquences animées qui ponctuent le jeu, qui lui donnent un cachet supplémentaire bienvenue, et qui s'accorde très bien avec l'univers du jeu. Et qui dit monde à son état naturel, dit soundtrack qui va avec. Voyons voir de quoi il en retourne, avec pour commencer Sirus Village. Enjoy!
 

Jade Cocoon : Sirus Village

Sirus Village est... Un thème de village, relativement classique. Les musiques de village peuvent être chaleureuses, guillerettes ou nostalgiques... Ce morceau là fait partie de la dernière catégorie, avec des sonorités un peu tribales pour se fondre dans l'univers du jeu, pouvant rappeler certaines musiques de Skies of Arcadia ou Wild Arms. C'est très doux, reposant, et c'est ce que fait la force de ce morceau.

Passons à The Blue Cocoon Master. Bonne écoute!

Jade Cocoon : The Blue Cocoon Master

Ce morceau ci se veut un peu plus rythmé et surtout beaucoup plus héroique que le précédant. En effet, il est affilié au "maitre des cocons", ces personnages forts et respectables, responsables de la sécurité des différents villages du jeu, pour empecher leur invasion par les sombres créatures de la fôret. 
L'OST a été composée par Kimitaka Matsumae, qui a par ailleurs également officié sur des jeux comme Harvest Moon ou encore Siren.

Sur ce, à la prochaine!

Pas évident de trouver des artworks en bonne qualité sur ce jeu...