Chaque Final Fantasy a le droit, quelques mois après sa sortie, à une compilation de certaines des musiques de sa bande son. Ces albums sont des arrangements exclusivement au piano des pistes, donnant une nouvelle jeunesse à ces morceaux.
Ainsi, tous les FF avaient bénéficiés de la sortie d'un album de ce type, du I jusqu'au XIII. Tous, sauf un : le douzième opus. Cependant, le 7 novembre 2012, voici que l'album tant attendu sorti de nul part. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit!

Le dit album a été intégralement supervisé par Hitoshi Sakimoto, en charge de l'ost du jeu, et interprétée par l'australien Casey Ormond. Il est constitué de 13 pistes, généralement des musiques d'ambiance ou d'exploration. Certaines interprétations sont très calmes, reposantes, tandis que d'autres semblent plus dynamiques et entrainantes. Dans tous les cas, elles jouissent d'un travail d'arrangement remarquable. Casey Ormond ne s'est en effet pas contenté de retranscrire à l'identique les morceaux de FF XII au piano mais a réellement apporté sa touche personelle, si bien qu'on peine à reconnaitre certaines musiques dès la première écoute. 

Je vous propose aujourd'hui une petite sélection des pistes qui m'ont paru les plus réussis dans cet album, qui possède par ailleurs une jaquette sacrément classe. Bonne écoute!

Final Fantasy XII Piano Collections - The Archadian Empire

Le thème de l'Empire, qui pourrait être considéré comme le thème principal du jeu tant il revient souvent, est un des plus réussis de cette bande son. Véritable Imperial March de FF XII, à la fois solannelle et puissante, il s'impose comme un des thèmes marquants de cette OST. Sakimoto n'étant pas forcément coutumié de ce type de morceau très mélodique, préférant se laisser aller à des rythmes plus fous et moins structurés, ce thème fait figure d'exception mais s'intègre parfaitement dans l'univers du compositeur.
J'ai ma préférence pour le thème de base, beaucoup plus épique et impressionant, mais cette version piano reste dans l'esprit de la musique d'origine.
Thème original.
 

 

Final Fantasy XII Piano Collections - A Moment's Rest

 
A Moment's Rest est, comme son nom l'indique, un morceau beaucoup plus calme, apaisant, et cet arrangement au piano accentue cette sensation en rendant le thème encore plus mystérieux. La magie de ce morceau réside selon moi dans le passage absolument saisissant de 1:48 à 2:17. Contrairement au thème de l'empire, je trouve cette version au piano plus harmonieuse que la version originale!
Thème original.

Final Fantasy XII Piano Collections - On the Riverbank

 
On reste dans le léger avec On the Riverbank, une des musiques de village, très guillerette et agréable à l'écoute. Un petit air de vacances se dégage de ce morceau que l'on entendra à de nombreuses reprises dans le jeu, rendant les moments de répis dans ces villages portuaires plus qu'agréables. La version piano est dans le même ton, et est même encore plus enjouée, grâce à l'apport de cet instrument par rapport au violon, beaucoup plus calme et posé.
Thème original.
 

Final Fantasy XII Piano Collections - The Dalmasca Estersand


On boucle la boucle, avec The Dalmasca Estersand, qui reprend le thème principal, déjà très présent dans The Archadian Empire, mais dans une version moins brute, moins puissante. Ici, on est pris d'un sentiment d'aventure, d'évasion à l'écoute de ce morceau énergique, que l'on entend en jeu dans la très vaste zone du désert de Dalmasca, aux portes de l'imposante citée de Rabanastre. Ici encore, le piano donne un souffle de fraicheur très appréciable pour un des morceaux les plus reconnus de l'ost. Certains passages sont totalement inédits et donnent encore plus de saveur au thème!
Thème original.

Pour finir, voici la playlist complète de l'album :

1. Opening Theme / To Be a Sky Pirate
2. Streets of Rabanastre
3. The Dalmasca Estersand
4. On the Riverbank
5. To Walk Amongst Gods
6. Penelo's Theme
7. Ashe's Theme
8. The Archadian Empire
9. A Moment's Rest
10. Nalbina Fortress
11. Lowtown
12. Eruyt Village
13. The Skycity of Bhujerba

Voir aussi :