Si toi aussi tu es vieux et que tu as connu les fichiers autoexec.bat et config.sys pour jouer avec ton PC, alors ce numéro spécial de Canard PC est fait pour toi ! 

On inaugure aujourd’hui mes revues de presse estivales avec un magazine encore vivant au moment où j’écris ces lignes mais promis : prochainement je parlerai de Tilt et de Player One car je sais que vous aimé bien quand je joue les fossoyeurs de la presse spécialisée.

Canard PC et moi c’est une vieille histoire d’amour, il faudra que je vous parle un de ces jours de ce magazine plus en détails et surtout plus longuement car je l’ai acheté dès sa sortie, à une époque où il sortait toutes les semaines, histoire de pas se faire trop larguer par l’immédiateté du web… J’en ai des tonnes qui encombrent mes armoires. Bon pour faire simple Canard PC c’est une feuille de chou où une remarquable qualité d’écriture côtoie jeux de mots foireux et blagues scatologiques, le tout saupoudré de dessins humoristiques complètement décalés.

Au programme on a des super dossiers sur Doom, Quake, Deus Ex, Thème Hospital, Dungeon Keeper, Diablo, Fallout 2, Baldur’s Gate mais aussi des news sorties d’outre tombe qui résonnent aujourd’hui comme des curiosités prémonitoires ou des plans complètement foireux. Des focus sont faits également sur les studios mythiques de l’époque : Bullfrog, Delphine software ou encore le LucasArts dans toute sa splendeur avec deux titres qui m’ont marqué à jamais : Tie Fighters et Dark Forces !

On a aussi au menu des interviews de Sid Meier, Warren Spector et de Ron Gilbert qui nous racontent l’âge d’or du jeu vidéo. Et côté matos, les vieux comme moi auront un début d’érection en voyant le duel Atari ST vs Amiga 500. Duel dans lequel l’Atari ST mange la poussière mais bon ne retournons pas le couteau dans la plaie, je sais que de vils ataristes regardent mes vidéos. On a aussi droit à la 3DFX ! Une carte 3D qu'il fallait rajouter à votre carte 2D pour voir les seins pointus de Lara Croft !