War has never been so much fun !
Effectivement la guerre n'a jamais été aussi amusante avec Cannon Fodder ! Jeu culte sur Amiga sorti en 1993 !
Développé par Sensible Software, un studio anglais né en 1986 (et malheureusement disparu en 1999), Cannon Fodder fut à l'époque un carton international ! Acclamé par la critique, le très pointu journal anglais Edge lui donna un royal 9/10, il vous plaçait dans la peau d'un commando parcourant diverses régions du globe.
Bien entendu on ne sait pas quel pays on représente, ni contre qui on se bat... L'objectif de la mission est simple : KILL ALL ENEMY ! Et il y a parfois sa petite variante : DESTROY ENEMY BUILDINGS... Bref aucune subtilité scénaristique, on défouraille à la sulfateuse tout ce qui bouge. Du coup peu importe où l'on se trouve (jungle, antartique, etc.), votre escouade doit nettoyer le secteur.
Le jeu se joue à la souris et vous déplacez vos petits bonshommes sur la carte à l'aide du bouton droit. Pour tirer, c'est le bouton gauche. Simple et efficace.
Mais ce qui a fait le succès du jeu, c'est son humour so british ! Dès le titre on comprend que ça va déconner sec : "This Game is not in any way endorsed by the Royal British Legion" et derrière le générique enchaîne avec des militaires complètement barges sur fond de musique aux tonalités reggae. Il s'agit en fait de l'équipe de développement de Sensible Software.
Sensible Software, une jeune compagnie qui s'était faite remarquer en 1986 avec Parallax, un shoot them up sur Commodore 64 et en 1987 avec Wizball sur C64 et Amiga. Mais c'est surtout le jeu de foot Sensible Soccer, sorti en 1992 sur Amiga, qui leur apporta une renommée importante. Véritable carton dans le petit monde des jeux de foot, il bouscula la référence du genre : Kick Off !
L'éditeur Virgin signa avec ce prometteur studio et le mythique patron de Virgin, Richard Branson, donna son aval au développement de ce jeu de guerre un tantinet irrévérencieux. Bonne pioche : Cannon Fodder fut un succès mondial et fut adapté sur une floppée de bécanes : Megadrive, Super Nintendo, Game Boy Color, Atari ST, Atari Jaguar, etc. Seul bémol : ce jeu fut interdit en Allemagne.
Je vous propose de revenir dans cette vidéo sur ce jeu, avec en bonus stage : l'intro de la version Amiga CD 32 que l'on ne pouvait voir qu'avec le module Full Motion Vidéo. C'est à ce jour le seul jeu qui a utilisé ce module optionnel de la console et c'est toujours amusant de (re)découvrir l'intro Amiga avec les véritables images (la version Amiga 500 ne proposait que des scans fixes issus de la vidéo).