Sorti en 1985, l'Amiga a révolutionné le petit monde tranquille de la micro-informatique et plus particulièrement celui des joueurs qui sont entrés de plein fouet dans le monde de la technologie 16 Bit ! Mais l'Amiga ne tirait pas uniquement sa force du processeur 68000 pour émerveiller les joueurs, il était accompagné par Agnus, Denise et Paula, respectivement processeur graphique, vidéo et audio...
Et on peut dire qu'il en a fait des merveilles le petit Amiga ! Sa carrière commerciale a duré 9 ans (1985-1994) et a connu de nombreuses déclinaisons. Au départ surclassé par l'Atari 520 ST, il a souffert des simples portages ST vers Amiga. Mais heureusement les choses ont évolué dans l'autre sens et des pépites ont vu le jour.
L'éditeur anglais avait sorti en 2015 un superbe livre, nommé Commodore Amiga : a visual Commpendium (oui oui avec 2 m) rendant hommage aux artistes de l'Amiga mais ce livre a rapidement été en rupture de stock. De nombreuses interviews des acteurs de l'époque agrémentent ce superbe ouvrage (interviews en anglais)
Face à la demande importante, Bitmap Books a ressorti le livre et j'ai pu m'en procurer un exemplaire que je vous propose de passer en revue.
Je profite de cette tribute pour râler un petit peu en demandant aux éditions Pix'n Love de réimprimer des exemplaires de la Bible Amiga épuisée depuis 2012. Les Anglais parviennent à sortir des ouvrages de qualité via des campagnes de financement participatif, pourquoi ne ferait-on pas pareil pour l'ouvrage d'Eric Cubizolle ?