Nous allons aujourd’hui parler d’aventure avec un grand A… Un grand A comme dans Amiga, le petit a étant réservé à Atari et accessoirement à Apple ou Amstrad... Mais bon en disant ça je ne vais pas me faire que des amis. Mais c’est pas grave car Cyrille Baron alias Moulinex sort un livre aux éditions Geeks-Line nommé sobrement les jeux d’aventures en pixels et il va réconcilier tout le monde car les jeux d’aventures en pixels ont envahi tous les ordinateurs.
Cyrille "Moulinex" Baron est connu des amateurs de la presse dite spécialisée en informatique de loisirs. Il faut dire que ce coquin à un beau CV : Hebdogiciel, Micro News comme rédacteur en chef adjoint, Joystick où il deviendra rédacteur en chef. Il a bossé chez Eurogamer, IG Mag et a fait du Game Design.
Le seul faux pas dans sa carrière c’est d’avoir travaillé pour le magazine Atari 1ST. Allez mettons ça sur le dos d’une erreur de jeunesse.
Je vous rassure de suite, c’est plus qu’un livre, c’est un billet d’avion pour découvrir de folles et incroyables contrées. J’aime bien qu’un livre me surprenne, qu’il me prenne par la main et me fasse découvrir des informations dont je ne soupçonnais même pas l’existence.
Ici c’est le cas, avec son moulin à moudre, Moulinex mouline et saupoudre de pixels et d’aventure nos petits yeux ébahis. Revenons-en au livre et regardons attentivement le pitch : avec le jeu d'aventure, l'ordinateur, jusqu'alors outil de travail, est devenu aussi machine à rêver, support à l'imaginaire.
Dans ce livre, à la double couverture qui rend hommage à Another World et aux Voyageurs du Temps, vous découvrirez les étapes ayant permis de passer – pas toujours en ligne droite, des premières aventures textuelles aux productions récentes, des plus sophistiquées aux plus expérimentales. Ces chapitres-clefs font l'objet de dossiers. En fil rouge, l'auteur présente chronologiquement les jeux d'aventure emblématiques à l'origine de ces innovations, des
débuts à aujourd'hui. « De A comme Adventure à Z comme Zelda » diraient des gens du marketing.
Dans cette ligne temporelle qui couvre 40 ans de jeux d'aventure, Moulinex a consacré aussi un bel espace aux productions actuelles. Les jeux contemporains explorent souvent de manière très créative de nouvelles formes narratives, des univers rarement visités ou modernisent au contraire des formes archaïques du jeu d'aventure.
Certains sont les jeux cultes de demain dont les rétrogamers de 2058 parleront avec respect. Bref, passés ou présents, les jeux présentés dans ces pages sont tous importants dans leurs styles respectifs, et vous y découvrirez quelques pépites. Vous pourrez aussi lire les interviews d'acteurs majeurs du jeu d'aventure, créateurs d'entreprises, game designers ou programmeurs, mais indéniablement tous grands rêveurs.