Opération Jupiter, aussi connu sous le nom "Hostage" ou encore "Hostages" (oui oui avec un simple S en plus) mais aussi "Rescue : The Embassy Mission", est un jeu sorti en 1988 sur une flopée de machines, de l'Amstrad CPC 464 à l'Apple 2 en passant bien sûr par le formidable Amiga 500.
Développé par New Frontier et édité par Infogrames. Il est effectivement sorti sur plusieurs plateformes comme l'Acorn Electron, Archimedes, Atari ST, Amiga, Apple IIGS, Amstrad CPC, BBC Micro, Commodore 64, DOS, MSX, NES et la ZX Spectrum en 1988. Le portage Nintendo Entertainment System s'intitule Rescue: The Embassy Mission, et c'est Kemco qui s'en occupe. Pour l'anecdote, ces derniers éditeront également un an plus tard un autre titre d'Infogrames : North & South.
Dans ce Counter-Strike avant l'heure, une unité anti-terroriste est chargée de délivrer des otages situés dans une Ambassade gardée par de terribles terroristes.
Dans ce titre à l'action variée, vous incarnerez en temps réel, les tireurs d'élite et l'équipe d'intervention. Plutôt bien fait pour l'époque, ce titre reste très agréable à jouer sur Amiga encore de nos jours. Par contre la version Atari ST est devenue injouable avec le temps, principalement à cause du fait que les Atari se sont autodétruits lors du passage à l'an 2000 (le fameux bug !)
Je vous propose de revenir sur ce jeu mythique à travers cette petite vidéo sans prétention ;)