Bon les p'tits gars, je vous rappelle le concept des "Speed Tests" : je lance un vieux jeu, histoire de vous faire partager la passion que j'éprouve pour ce titre... ou pas !
Les plus âgés se souviennent sans doute de ce titre mémorable sorti sur Amiga. Les plus jeunes du "remake" PS4 sorti en mai 2016...
Développé par Reflections (un studio composé de trois membres : Martin Edmondson, Paul Howarth et le célèbre musicien David Whittaker), Shadow of the Beast fut édité par Psygnosis sur Amiga en novembre 1989. Le jeu fut ensuite adapté sur Atari ST (rires), micro-ordinateurs 8 bits et consoles en 1990.
Véritable prouesse technologique (musique échantillonnée depuis un Korg M1, 128 couleurs, images numérisées en haute définition, etc.) et indéniable réussite esthétique (la peinture de Roger Dean qui a servi au packaging du jeu est désormais au Panthéon des illustrations de boîtes de jeux), Shadow of the Beast est devenu un jeu culte dans la communauté Amiga.
Le jeu a connu deux suites : Shadow of the Beast II (1990) et Shadow of the Beast III (1992). Même si en termes de jouabilité et de level design, il y a beaucoup de choses à redire, SOTB était en 1989 la meilleure démonstration à faire pour vendre un Amiga 500. Les 13 scrolling parallaxes étaient bluffants et donnés une profondeur inégalée dans un jeu d'action. Il est clair qu'il y a eu un avant et un après SOTB dans le petit monde des jeux vidéo.
D'autres portages sur consoles ont été réalisés par la suite (Sega Master System, Sega Megadrive, Super Nintendo, etc.) et on va se focaliser sur la version PC Engine pour deux raisons :
- la première c'est que la version PC Engine bénéficie d'une bande son sur CD et que c'est tout simplement une tuerie de chez Monsieur Tuerie (fendeur de crânes de père en fils). Du miel pour les oreilles...
- La seconde c'est que le jeu, destiné au marché japonais et US, a été adapté sur PC Engine (Turbo Grafx aux States) par DMA Design. Ze studio culte, celui affilié à Psygnosis qui a non seulement réalisé des titres comme Lemmings mais surtout lancé une franchise monstrueuse : Grand Theft Auto ! Rien que ça ! Renommé en 2002 Rockstar North, c'est le studio le plus bankable de la galaxie du Centaure.
Comme quoi, Amiga + PC Engine, ça ne peut faire que du bon :)
Je vous propose de revenir sur cette légende du jeu vidéo à travers une petite vidéo...