Avec la sortie du nouvel anime, j'ai décidé de vous parler de mon Shonen préféré, Hunter X Hunter.
Je ne vais pas revenir sur l'histoire que tout le monde connaît mais sur les raisons de son succès et surtout pourquoi je le place en tête.
HxH remporte tous mes suffrages par son backgroung, son scénario, et sa manière d'aborder le combat.
Gon, Killua, Kurapika et Leolio sont les quatre protagonnistes de la série, c'est la principale force, quatre caractères différents, un parcours atypique et surtout un background dantesque comme on en voit que trop rarement dans les Shonen, je rajouterais Hisoka qui joue un rôle déterminant dans la progression de Gon. Yoshihiro Togashi a su s'inspirer de Yû Yû Hakusho pour faire encore plus fort.
Si la série est aussi populaire, c'est cette force à transcender le genre et à faire différent. On a tous regardé Dragon Ball, en gros, Sangoku s'entraîne et bat le méchant, ce schéma n'existe pas dans HxH, on a bien la progression mais Gon et Killua sont bien loin du niveau des meilleurs hunters, et risquent plusieurs fois dans le manga de se faire tuer notamment par la brigade fantôme.
Gon est le héros parfait, il recherche son père qui ne lui fera aucun cadeau dans sa quête, acceptant tous les défis à relever, se liant d'amitié fraternel avec Killua, frôlant la mort par bêtise, il est le héros qu'on adore suivre, sans trop spoiler, il est surtout un héros entre la vie et la mort depuis maintenant plus de deux ans avec une fin d'arc dont seul Togashi sait le faire, si vous n'avez pas encore lu le manga, jetez vous dessus, jamais vu une scène d'un Shonen aussi puissante, mais en même temps, philosohique, fragile, incohérente, magistrale, bref, vous pouvez rajouter tous les qualificatifs que vous voulez :)
L'autre grande force du manga est ses personnages, jamais on a vu de tels personnages secondaires avec une histoire aussi profonde et intéressante, Killua est certainement la meilleure création mangaka.
Assassin, il a été éduqué dans la souffrance, la violence, la haine, la torture dans sa famille, pour en faire un être sans émotion, différent, il va se détâcher de cette emprise pour suivre Gon dans ses aventures. La force de Killua est sa capacité d'analyse, Gon est irréfléchi, Kirua est posé, il sait prendre du recul, il a une froidreur absolu dans ses actes mais se veut aussi extrêmement attachant, pour moi, c'est le meilleur personnage de Shonen
Kurapika est aussi un élément central et permet à Hunter X Hunter d'offrir son meilleur arc au manga, venger ses proches tués pour leurs yeux écarlates, la séquence de la vente aux enchères est exceptionnelle à bien des égards avec l'apparition de la Brigade fantôme, clan de voleurs de Hunters S quasi imbattable. Kurapika va développer un nen uniquement pour les combattre, ce qui va donner un combat majestueux contre Ugovin, qui ne pourra rien faire malgré sa force surhumaine. Les chapitres sont d'une rare intensité, sentir que nos héros peuvent mourir à chaque instant procure une excitation sans précedent dans un Shonen.
L'autre "vedette" de la série est sans aucun doute Hisoka, pervers, narcissique, puissant, Togashi a travaillé ce personnage pour le rendre complètement ambigue aussi bien dans sa manière d'évoluer dans le manga mais aussi sur ses intentions à l'égard des protagonnistes principaux, ennemi, allié, il dégage un charisme incroyable.
La scène de la prophétie avec Kururo et la brigade fantôme est hallucinante de puissance, l'amosphère qui se dégage des scènes en présence de Hisoka oscille entre malaise, frénésie et perversité, c'est un personnage magnifique.
HxH arrive à créer une hiérarchie des forces comme jamais dans un manga, l'arc de York Shin City permet de comprendre le fossé qui sépare Gon et Kirua de la Brigade Fantôme, l'arc des Ants permet de comprendre le fossé qui sépare Netero (boss des Hunters) au roi des insectes, ce respect traverse l'ensemble du manga. La naissance de la garde rapprochée du Roi avec l'entrée en action de Pitou et le sort réservé à Kaito est juste exceptionnelle, à voir absolument
Les moments forts du manga :
En me basant sur les screens de la série, je vous propose un aperçu des moments forts de la série télévisée qui donne davantage de crédit à ce manga :
Cette dernière image traduit toute l'intensité de la fin de l'arc des Ants.
Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de ce manga, je ne peux vous conseiller de vous jeter sur les mangas parus chez Kana ou de voir la série télévisée diffusée depuis 2011.