Depuis le 2 Avril, la Nintendo 64 a fait son entrée sur la Console Virtuelle de la Wii U ! Et pour fêter ça, deux jeux sont déjà disponible au téléchargement : Super Mario 64 et Donkey Kong 64 !
Mais si Donkey est bien en français, ce n'est pas le cas du plombier ! Un choix de Nintendo qui fait grogner pas mal de joueurs européens ! Un choix d'autant plus incompréhensible que Super Mario 64 est dispo en français sur la Console Virtuelle Wii, dispo via le menu Wii de la Wii U !
Mais pourquoi ? En faite, nous avons à faire ici à la version NTSC du titre, la version sortie en Amérique du Nord entre autres. Alors que nous, Européens, nous avions droit à la version PAL du titre. Mais c'est quoi la différence entre les deux versions, et pourquoi il faut se réjouir de jouer enfin à Super Mario 64 NTSC ?
Pal, NTSC ?
- PAL : résolution 720x576. avec un taux de rafraîchissement de l'image à 50Hz.
- NTSC : résolution 720x480, avec un taux de rafraîchissement de l'image à 60Hz.
Et oui, la grosse différence entre la version PAL et la version NTSC, c'est le taux de rafraîchissement de l'image. 50Hz pour le PAL, contre 60Hz pour le NTSC. Soit 25 images par seconde contre 30 images par seconde ! Les jeux NTSC sont donc plus rapide que les jeux PAL 50Hz. Ou plutôt l'inverse, les jeux PAL sont plus lent que les jeux NTSC qui affiche la vitesse normale. Et c'est le cas de ce bon vieux Super Mario 64 ! Vous pouvez voir la différence dans la vidéo qui suit :