La dynastie Donald Duck est une série de recueil édité par Glénat, retraçant "chronologiquement" les aventures de Donald créées par son père Carl Barks. Connaissant trop mal le travail de Carl Barks mais ayant de très bon souvenirs de Donald et ses amis, ce premier volume m'offre une belle initiation à cet univers. On se retrouve donc avec un pavé de 384 pages dans un format à mi-chemin entre l'A4 et l'A5. La couverture est souple et le papier épais, pour un objet classe mais sobre, et surtout de qualité. Quand au contenu, il est très instructif puisque l'on a une présentation de l'auteur et de la genèse en début de livre, et des fiches de personnages en fin de volume. On a aussi le droit, avant chaque histoire, à une présentation succincte et au différentes publications du récit. Très appréciable pour replacer dans son contexte. Pour ce qui est des histoire justement, ça a été pour moi un véritable retour en enfance. Le dessin est clair et les couleur sont nettes, c'est très agréable à regarder. Les scénarios, sans grandes prétentions, sont amusants et souvent empreints d'une naïveté et d'une insouciance rafraîchissantes. En plus de ça l'auteur à réussi à monter un univers riche et absolument génial à découvrir. Bref, un très bel ouvrage qui me permet de replonger avec nostalgie dans les aventures de Donald Duck.
J'en ai aussi profité pour prendre Mes plus belles histoires de noël, du même Carl Barks, regroupant comme son nom l'indique, des histoires de noël de Donald. Dans un format plus grand que du A5, avec une couverture cartonnée, on enchaîne aisément les récits, le coeur emplit de la joie de noël. Ce one-shot est assez court et a une histoire en commun avec La dynastie Donald Duck cité au-dessus, mais reste bien agréable à lire surtout pour son prix.
J'ai un gros problème avec Yotsuba&. Les tirages sont épuisés et il extrêmement dur de trouver des tomes neuf au prix éditeur. Leur valeur est montée en flèche pour certains et il n'y a plus que les tomes 1, 6 et 9 qui sont trouvable. Du coup je n'ai pas hésité, et j'ai pris les 6 et 9. Comme pour le premier tome, Yotsuba& est un manga atypique d'une naïveté et d'une fraîcheur déconcertante. C'est drôle, mignon et terriblement envoûtant. Le dessin aide beaucoup, avec ces décors réalistes et ses personnages aux traits simples et expressifs. De plus on a l'impression de retrouver n'importe quel enfant prêt à découvrir le monde, à l'aide de ses questions saugrenues et ses réactions sans logique (logique d'adulte). Un manga tranche de vie, emplit d'humour, de poésie et de réflexion sur notre monde. Achetez-le !!
Over Bleed est par contre totalement à l'opposé. C'est un manga court (3 tomes) d'une brutalité hors norme. Ce premier volume pause une intrigue (qui ressemble quelque peu à Duds Hunt) et des personnages, sans être bien originaux, efficaces. Le trait, tout comme le découpage, est classique, mais reste vraiment précis et agréable. Ce manga se distingue surtout par la mise en scène ultra dynamique et pêchue de ses combats, retranscrivant parfaitement la violence de ceux-ci. L'auteur arrive à travers sa mise en scène et son dessin à nous faire ressentir la brutalité des vidéos de street fight et autre que l'on peu voir sur internet, et le malaise (pour moi) qui va avec. Un titre à ne pas mettre entre toutes les mains, mais clairement un très bon premier volume.
Première fois que je lis du Deadpool, et je ne suis clairement pas déçu. C'est bien déssiné et l'action est prenante. Le personnage est super drôle et attachant. Mais surtout il bénéficie d'une double narration vraiment originale et donnant encore plus de consistance au personnage et à sa schizophrénie. Divertissant. Excellent.
L'autre c'est Haunt produit d'une sorte de Dream Team du comics. McFarlane (encrage et couverture), le très en vogue Kirkman (scénario), Ottley (dessin) et Capullo(découpage), ça laisse rêveur. Et en effet, le résultat est à la hauteur du casting avec ce premier tome qui m'a mis une très grosse claque. Comme d'habitude avec Kirkman, c'est merveilleusement écrit. On retrouve un panel de personnages très intéressants qu'on retrouve une d'une trame particulièrement bien ficelée, dans laquelle s'imbriquent plein d'éléments. On ressort du tome, avec la satisfaction d'avoir vu beaucoup de choses, mais en même temps d'en avoir vu qu'une infime partie. Bref, c'est dense, bien écrit et passionnant. Pour le dessin c'est du tout bon aussi. Ottley fait un travail remarquable, loin de du style qu'il adopte sur invincible, car plus détaillé, moins sur les aplats, mais tout aussi remarquable. Il faut aussi mettre en avant Capullo qui a fournit un boulot parfait sur le découpage et la mise en scène qui restent toujours très lisibles et détaillés. Un très bon mélange de thriller, d'action et de surnaturel. Vivement le tome 2