C'est aujourd'hui que Kick-Ass sortait en salle, et votre serviteur, à savoir moi, Mr Moustache, ne pouvait laisser passer l'occasion de rater pareille adaptation de comics.

 

Kick-Ass est donc l'adaptation d'un comics créé par Mark Millar et John Romita Jr. Comme la couverture l'indique leur héros aime botter des culs mais l'inverse est malheureusement plus souvent valable.

 

Pour synthétiser l'univers, nous avons ici à faire à un adolescent looser doté d'un nombre de pouvoirs limités à une banale explosion hormonale propre à son âge. Tout son potentiel réside dans sa formidable admiration pour les types qui portent des collants moulants et des masques. Oui Dave Lieswski a une obsession: les super-héros. Et il décide de rejoindre leur grande famille en commandant un costume vert de plongeur sur Amazon. S'en suivra une intrigue (que je ne dévoilerait pas) l'amenant à cotoyer un certain BigDaddy campé par Nicolas Cage et sa fille de 11 ans, Hit-Girl, véritables psychopathes en puissance mais partageant la même frénésie pour les costumes en cuir, en latex ou en lycra. 

A chaud je suis assez enthousiaste sur le contenu et le contenant. D'abord le film a de réelles qualités formelles, notamment dans certaines scènes d'actions vraiment très inspirées. Par ailleurs, à la manière de Watchmen d'Alan Moore, Kick-Ass éclaire le monde du comics et du film de super-héros d'une lumière neuve. Et si Mr tout le monde se transformait en un justicier (avec une cape) pour aller botter le cul de vilains pas beaux? Quelles dérives cela pourraient engendrer? Comment réagirait la société? A ce titre Kick-Ass a le mérite de véritablement mettre à jour ces problématiques, puisque la popularité du super-héros tient plus sur son buzz sur Youtube (le filmant se faire défoncer) que sur la qualité de son costume. 

Bref pas mal de très bonnes idées. Quelques maladresses aussi, les touches de teenage-movie auraient été dispensables,  certains titres de la BO ne feront pas date et on aurait aimé peut-être un peu plus d'hémoglobine. Mais enfin l'essentiel est là : un film de genre rafraîchissant et accrocheur. Les références geekesques pleuvent et le tout se termine sans qu'on ait vu le temps passé !

Mention spéciale pour la perf de Nicolas Cage, de pareilles moustaches, ça laisse vraiment rêveur. 

 

 

Le petit teaser qui va bien !