Bonjour à tous,
Le week-end dernier, (les 2 et 3 juillet pour ceux qui liraient l'article longtemps après sa parution...) a eu lieu, au Parc des Expositions de Niort, le festival Japaniort. C'est par un dimanche plutôt ensoleillé que j'ai demandé à mon mari de m'accompagner pour découvrir ce festival que nous ne connaissions pas (je l'ai moi-même découvert par hasard sur Facebook).
une petite carte pour ceux qui ne connaissent pas
Ce festival a été remis au goût du jour par l'association Sakura Niort, qui propose entre autres des cours des japonais, la diffusion de films japonais et une initiation à la culture nippone :https://www.facebook.com/sakura.niort.
Une fois nos entrées prises (le prix de l'entrée pour la journée était raisonnable, 5€, il existait aussi un tarif week-end, 8€ pour les 2 jours), nous sommes passés devant le point info qui nous a proposé de nous inscrire (rapidement, car les places étaient limitées) à des ateliers divers et variés. Ainsi étaient proposés des ateliers calligraphie (dont je vais vous parler), ikebana (art floral), initiation au japonais, cours de dessin et aussi des conférences en direct avec le Japon (auxquelles je n'ai pu assister, elles étaient en même temps qu'un autre atelier... dommage !).
Lorsque nous sommes entrés, nous avons vu beaucoup (trop?) de boutiques... et il y en avait pour tous les goûts... friandises nippones, boutiques de cupcakes, thé... jeux de société, grimoires (livres reliés), créations faites main... etc...
Nous avons aussi croisé quelques cosplayers, plus ou moins réussis, et certains étaient très sympathiques. Là-aussi, beaucoup de choix... Nous avons croisés un Deadpool, personnage favori de mon homme, mais le cosplay ne se contentait qu'à un costume... décevant !
Après avoir flâné et fait le tour des boutiques diverses, je suis allée à mon atelier de calligraphie, animé par l'association Hinodé de Tours https://www.hinode-tours.fr/. Cette association a pour but de créer un lien entre la France et le Japon et propose différents ateliers à ses membres... L'atelier en question était animé par Reiko, une charmante maître de calligraphie japonaise. Elle nous a proposé d'apprendre le kanji Hakari (lumière).
(l'important dans l'art de la calligraphie japonaise, est de se tenir bien droit, et le pinceau doit l'être tout autant, et ce n'est pas si simple que cela... croyez-moi !)
Nous avons donc avec mon groupe réalisé différentes calligraphies, plus ou moins difficile. Pour moi, c'était une première et elle m'a donné envie de renouveler l'opération dès que possible ! C'était un bon moment de partage :)
une photo avec le groupe dans lequel j'étais et nos différentes réalisations, photo prise par l'association Hinodé.
L'après-midi a été plus calme, et nous sommes sortis un peu du salon, pour respirer un peu d'air frais.
Entre temps a eu lieu un défile de cosplay, et nous avons pu en croiser de très beaux...
Nous sommes revenus plus tard dans l'après-midi, car nous étions inscrits pour la cérémonie du thé (enfin... une version raccourcie)... Ce moment de calme nous a permis de bien clôturer la journée... nous avons donc dégusté un thé matcha, accompagné d'une petite douceur au thé matcha et à la framboise. Ce moment de calme nous a paru bien court...
Il a ensuite fallu rentrer chez nous, dans nos terres pictaviennes !
Voici mon petit bilan de la journée :
Les plus :
Prix abordable
Concours de cosplay
Ateliers proposés
Les moins :
Trop de boutiques
Pas assez de "Japon" à notre goût
Restauration pas terrible (un food-truck pour tout le monde, nous avons dû prendre une solution de repli)
J'espère quand même qu'il y aura de prochaines éditions, mais nous essaierons, si nos plannings respectifs nous le permettent, de nous rendre à la Japan Tours, qui a lieu en février 2017.
Si vous avez des questions ou que vous y êtes venus, n'hésitez pas à commenter ;)