L'annonce de la Nintendo Switch était sans conteste l'événement vidéoludique de la semaine. Chacun y va de son avis et de ses réactions sur la future "bête de course" de Nintendo. Le principal accroc évoqué semble être le prix annoncé et la scandaleuse conversion monétaire française (et encore vous avez vu les 379 pounds demandés pour le territoire de Grande Bretagne ?)

Le constat

Personnellement, le point qui me chagrine davantage encore c'est l'autonomie annoncée. 

Entre 2.5h et 6h d'après la conférence officielle. Avec une fourchette pareille, Nintendo aurait aussi bien fait de ne rien annoncer du tout. Pour une console portable, 2.5h sous entend une recharge systématique après chaque session de plus d'une heure et quart. De mon point de vue c'est la pire chose qui puisse arriver à une console portable (souvenez-vous de la Game Gear dont l'autonomie et la consommation de piles avait creusé sa propre tombe).

Impatient d'en savoir + je me suis prêté à un petit jeu de règles de 3 pour essayer de calculer "l'autonomie espérable" dans des conditions d'utilisation classique. 

Base de réflexion autour de la Wii U et son gamepad

Pour construire mon autonomie théorique, je suis parti de la différence entre l'autonomie annoncée et l'autonomie réelle du Gamepad de la (bientôt pas si regrettée) Wii U. 

A l'époque de sa sortie en magasin, le Gamepad affichait fièrement une autonomie de 3 à 5h (ce qui faisait déjà rugir beaucoup de gamers surtout en considérant qu'il fallait plus de 4h pour une charge complète). En réalité, les mesures effectuées permettaient de mesurer une autonomie réelle de 3h59 dans des conditions d'utilisation classique (moteur graphique de jeu qui tourne avec son à 100% et luminosité à 100%) (C'est à dire un ratio de 49.2%).

Quelques années plus tard, Nintendo a eu la bonne idée de sortir une batterie plus costaude pour son Gamepad. L'autonomie annoncée démarrait à 5h et pouvait culminer jusqu'à 8h. Dans des conditions d'utilisation intensives (vibration, moteur graphique en pleine utilisation et luminosité et son au max) l'autonomie constatée atteignait l'honorable 5h12 (C'est à dire un ratio de 6.7%).

Projection mathématique sur l'hypothétique autonomie de la Nintendo Switch

En repartant des chiffres évoqués précédemment. J'ose donc émettre l'hypothèse que la capacité de la Nintendo Switch tournera autour de 4h12 en utilisation classique (moteur graphique + luminosité et son au max).

Et nous devrions pouvoir espérer 2h44 environ en utilisation intensive (moteur graphique + vibration + connexion internet sollicitée + luminosité et son au max).

Bien sûr ces projections sont à prendre avec des pincettes mais en l'absence de tests + poussés ça me permet de patienter en me rassurant un peu. 

NB : j'ai préco la Switch depuis vendredi et je compte l'utiliser quasi exclusivement en mode nomade d'où mon attente prononcée en ce qui concerne l'autonomie.

N'hésitez pas à me faire part de vos théories tout aussi fumeuses que les miennes :)

sources pour les chiffres Wii U