On attendait tous avec impatience la sortie de la Super Nintendo, et l' on fantasmait à grand coups de speculations sur les possibilités de la future machine de nintendo.

Mais un jour, lors de la pause repas, au self, un type s' approche de notre table et sort 2 cartes en plastique qu' il passe à un mon copain: 

-"c' est quoi ces cartes? demandais-je surpris

-ben des HU-CARDS!"

 

Voilà, la curiosité m' avait sans le savoir emmené dans l' univers "underground" du jeux vidéo.

Quelques jours plus tard, chez cet ami qui avait eu la bonté de m' inviter, j' ai pu enfin découvrir ce que cachait ces petites cartes.

 

 

THE CLAQUE DANS MA FACE!

 

Déjà, avant même d' avoir enclenché le jeu, je savais que la machine était exceptionnelle: Une taille ridicule, à l' instar des cartouches. Un petit pavé de 15cm sur 16, pas plus gros que 3 cartouches nes!!!!

Le premier jeu que me propose mon ami va confirmer mon impression:

PC KID 2

 

 

 

PUSH START....EU NON? PUSH RUN!

 

L' écran de départ affiche le titre en japonais, et un petit personnage au design mignon et très japonais avance. 

Passé l' écran de sélection de niveau de difficulté, le jeu commence et surprend dès le début:

Techniquement, c' est une 8Bits, mais là, on est loin devant les meilleurs jeux nes ou master système.

Les décors sont fins, colorés, l' animation du personnage est assez détaillés, c' est riche, c' est classe!

L' aventure se déroule dans un univers préhistorique très édulcoré, avec un tas de personnages aussi variés que complètement barrés, des environnements très différents se déroulant sur plusieurs plans et une ambiance qui sent bon le dessin animé japonais humoristique. 

Ne serait-ce que pour le stage de la plage, avec ses starlettes aguicheuses ou ses boss improbables, le jeu vaut le détour!

 

 

Manette en main, on prend alors la température du gameplay et PC kid se manipule facilement et simplement : un bouton pour sauter, un bouton pour donner un coup de tête. Rien de plus simple.

Mais il existe quelques subtilités, notamment lorsque l' on saute: quelques pressions sur le bouton de "coup-de-boule" et l' on peut "prolonger" le saut quelques instants. Avec l' activation de l' auto fire, on aura ainsi la possibilité de ralentir une chute et d' ajuster l' atterrissage, ce qui peut s' avérer très utile lors d' une certaines phases. 

Mais la richesse de PC KID 2 ne s' arrête pas là. 

En effet, les niveaux s' enchainent mais ne se ressemblent pas trop. certains se déroulent horizontalement, de manière assez classique, et d' autres verticalement: PC kid aura alors la facultés de s' accrocher à des troncs d' arbre, avec ses bras....ou ses dents!  

Tout simplement jouissif!

Outre ces possibilités, PC kid aura, tel un mario, des items qui lui permettront d' augmenter ses coups. Bon rien de bien transcendant, puisque 2 niveaux de puissance sont disponibles. 

En se procurant un petit morceau de viande (ben on est à la préhistoire, je vous le rappelle! ) on se transforme durant quelques instant en une sorte de "travelo" qui

peut lancer des baisés et paralyser les ennemis. 

Avec le morceau de viande plus gros, PC kid s' énerve, peu cracher des flammes et défoncer ses ennemis.

Le jeu comporte tout un tas de bonus stages, d' items pour augmenter le score et surtout, surtout, un humour omniprésent qui donne envie de progresser et d' arriver au niveau suivant. 

La musique est tout aussi travaillées et se retient facilement. Elle accompagne avec merveille les instant de découvertes ou les moments de stress lors des affrontements de boss.

Sans être très difficile, les différents mondes possèdent pas mal de secrets et de variations qui confèrent au titre une très bonne re-jouabilité.

Un vrai pure moment de plateforme à l' ancienne! 

 

 

MAIS POURQUOI LA VIE EST CRUELLE!!!!

 

Il m' a fallu plusieures années pour enfin remettre la main sur une pc engine et PC KID 2, et surtout que mon ami parte au japon pour m' en ramener une à prix décent! 

Mais quel bonheur de se refaire ce jeu, retrouver ses personnages délirants , cet univers comique, et cette jouabilité si propre au jeux de cette époque: c' est simple, c' est agréable, c' est fun!

Puis rendez-vous compte: tout ça tient sur une carte pas plus crosse qu' une carte de crédit, et ça tourne sur une console qui reste la plus petite machine de salon jamais conçue!

Et quand on sait que ces Hucards fonctionnent sur la version portable de la pc engine, on se dit que les ingénieurs de chez Nec (et Hudson) ont vraiment réalisé un vrai petit bijou.

Que dire de plus? Rien, si ce n' est que je ne cesserais jamais de me questionner sur les raisons obscures (ou non) pour lesquelles nous sommes passés à côtés de plateformes aussi magique que la PC engine et de son catalogue de jeux aussi variés qu' incontournables. PC Kid 2 possède une aura particulière qui aurait pu en faire le "Kill app" pour un lancement en Europe. 

Mais voilà, l' histoire en est autrement, et la PC engine et son PC Kid ne furent pas l' alternative qu' elle aurait du être à sega et nintendo. (en occident du moins!)

 

Si j' ai un conseil à donner aux  joueurs retro, procurez-vous une pc engine. Rien ne vaut la magie d' un jeu la vraie manette en main. Surtout que depuis quelques temps, on en trouve à des prix raisonnables et que beaucoup de jeux restent vraiment bons.

 

PC kid 2, c' est vraiment la classe et du bonheur en carte!!