Je télécharge la démo de Dead Space Extraction (hd). Bon le jeu m'a semblé sans intérêt, mais là n'est pas la question. Ce qui m'a marqué, c'est que j'avais l'impression de jouer à un jeu PS360. Décors plutôts grands, colorométrie satifaisante, mise en scène fluide, animations des personnages convaincantes, effets spéciaux comme de la grosse poussière qui tombe d'une porte géante. Après on pouvait aussi remarquer que les textures étaient généralement grossières, surtout celles les plus proches, comme les bras du héros qui monte une échelle. Une économie de polygones, surtout niveau visage (le reste fait mieux illusion).
En résumé, le jeu faisait son boulot ; ce qu'on avait devant les yeux graphiquement (ce qui implique les animations) permettait de croire à l'aventure. Au début d'ailleurs on parle à une jeune femme au visage convaincant, alors que généralement, moins il y a de polys disponibles, plus il y a de chances de se louper sur un visage de femme (je ne suis pas un pro de la 3D, ce sont juste des observations personnelles).
Quand on nous parle des désavantages de 1080p ou du 60FPS, ce sont des conneries. Les devs parlent de sacrifices, moins d'effets spéciaux, etc. Conneries. Le jeu vidéo n'évolue pas que technologiquement, mais aussi artisanalement. On apprend à mieux faire illusion. Dead Space Extraction serait sorti du temps de la PS2, il aurait peut-être eu moins bonne allures (et je ne parle pas que graphiquement). Là-dedans il y a possiblement aussi des avancées technologiques qui permettent de faciliter le travail, mais là où je veux en venir, c'est que la technologie n'est pas qu'une question de puissance d'affichage, de nombre de poly, de textures, de conneries de particules. Elle peut servir à des améliorations plus subtiles, celles des animations, celles du confort ludique.
Au fond, plus les consoles sont puissantes, plus les jeux pourraient devenir jouables, et propres graphiquement. Mais comme (sur console, hein) on nous habitue a des jeux performants, mais aliasés ou autres, il vient toujours un temps où on se lasse. Et c'est là un drôle de paradoxe, car autant les derniers AAA sur PS3 me semblent dépassés graphiquement, autant Dead Space Extraction m'a convaincu. À la base il faut dire que c'est un jeu Wii, donc je n'attendais pas de miracles graphiques. J'attendais un jeu Wii HD, quoi. J'ai eu un beau jeu (selon mes critères du moins) devant les yeux, je n'avais pas d'attentes particulières. J'appréciais le visuel pour ce que les créateurs avaient réussi à faire, sans vouloir être impressionné.
Seulement, si on attend toujours des bombes graphiques, si la techno doit servir avant tout le visuel sur son aspect performance, ça coûte cher, et plus ça coûte cher, moins les devs peuvent se permettre de prendre des risques. Ça nous le savons, on a eu toute la gen PS360 remplie de shooters génériques pour s'en rendre compte. Et si les jeux sont moins ambitieux, moins dans l'expérimentation, moins dans le ludique, ils n'ont que les graphismes sur lesquels se raccrocher en sacrifiant ce qui devrait être une priorité ; le FPS et la résolution, qui donnent à n'importe quel jeu la chance de vieillir moins vite puisque plus agréable à l'oeil, et plus confortable à jouer. En gros les jeux AAA sont dans une impasse.